[Suivi lecture] Northanger

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#281 11 Décembre 2016 20:29:35

A l'inverse de toi j'ai commencé par les livres de GoT et je n'ai pas du tout accroché sur la série : trop de sexe et encore plus de violence que dans le bouquin. Me suis ennuyée. Pour la traduction, si tu lis la version en petits formats, tout le monde - sauf moi - te dira qu'elle est mauvaise et que la VO n'a pas cette tournure médiévale. Moi j'avais bien aimé. (j'en suis à au tome 13 … mais plus vraiment envie tant 11 et 12 trainent en longueurs

Bon courage pour la semaine à venir et bonne lecture :)
  • Northanger

Lecteur du dimanche

#282 12 Décembre 2016 10:08:37

@choco : oui je comprends, en plus quand on connaît déjà les grandes lignes de l'intrigue, on n'a pas forcément envie de se plonger dans les livres... :)

@my : comme toi, je n'aime pas trop la surenchère de violence qu'il y a en ce moment dans les séries (d'ailleurs, je ferme les yeux souvent !!). J'ai lu aussi que la traduction n'était pas très bonne et je suis surprise car je la trouve de très bonne qualité, notamment en ce qui concerne le vocabulaire médiéval justement. Mais bon, comme je ne lirai pas la VO, je ne peux pas comparer... En même temps, je lis Game of thrones décrypté qui porte sur les 4 premières saisons, et c'est passionnant. Après un portrait détaillé de tous les personnages de la saga, on découvre les divers conflits historiques qui ont pu inspirer la rivalité Lannister/Stark, en particulier la guerre des Deux-Roses en Angleterre, Lancaster/York, mais pas seulement...

Peu de lecture en perspective pour moi aujourd'hui, mais je compte bien me rattraper le week-end prochain...
    <image>

Je grignote quand même La Mémoire des embruns que je vous conseille vraiment. Les pages se tournent toutes seules. L'océan, l'Antarctique, l'amour conjugal, la beauté de la nature. Des thèmes qui me séduisent toujours...
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#283 12 Décembre 2016 16:25:29

Hello :)

Moi aussi suis dans GoT, mais j'en suis à l'Intégrale II ^^

J'ai lu l'intégrale I et vu la saison I en même temps. Je vais faire pareil maintenant parce que j'aime bien comparer l'un à l'autre. C'est relativement fidèle avec quelques différences dans le traitement de certains personnages. Et la série a le tort de surenchérir côté sexe et violence... Mais je regarde tout de même :)

Bonne continuation donc avec GoT et avec ton livre papier :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#284 13 Décembre 2016 07:52:25

J'ai noté La mémoire des embruns ;)
    Bon courage pour cette semaine, il va falloir les tenir les loulous !
  • Northanger

Lecteur du dimanche

#285 15 Décembre 2016 18:05:41

@C'era : moi non plus je n'aime pas la violence, certaines scènes sont vraiment insoutenables, comme dans Outlander d'ailleurs ! Bonne lecture avec ton intégrale, tu m'impressionnes !

@choco : je te prêterai si tu veux La mémoire des embruns car pour moi c'est magique ! J'en ai lu la moitié. Il me fait penser (pour la localisation et la dimension intimiste) à un autre roman australien, Une vie entre deux océans que j'ai adoré !

Une semaine un peu compliquée pour moi, mais qui touche à sa fin heureusement ! Et un soutien inattendu : j'ai retrouvé Gilmore Girls, 9 ans après ! ça n'est peut-être pas aussi réussi que les premières saisons (mais bien plus que la saison 7 à mon avis) mais c'est un plaisir de retrouver les personnages qu'on a aimés. Comme nous ils ont changé, ils ont été rattrapés par la vie, et je trouve que c'est crédible...
    <image>

Voilà pour les dernières nouvelles, bonne soirée à vous :)
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#286 16 Décembre 2016 08:25:51

Tss tss mais non y a rien d'impressionnant (à part que je me muscle en même temps... Eheh).
    J'avance bien en tout cas et j'espère que c'est pareil pour toi :)

(pas lu Outlander ni vu Gilmore girls)

Bonne vacances bien méritées dirait-on ^^
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#287 16 Décembre 2016 13:24:11

Bonjour :)

"La Mémoire des embruns" est dans ma PAL. Il me tente beaucoup.
    J'aimerais bien lire l'intégrale de GOT. J'ai vu toutes les saisons, mais je veux quand même lire les livres. Pour les scènes de sexe et de violence, je trouve que c'est plus soft au fil des saisons. Bon, peut-être pas la violence, mais il y a moins de scènes de sexe gratuites.

J'ai commencé Outlander (la série), mais je suis vraiment déçue. :( Le début était super et là je trouve que ça devient un peu... niais. Les scènes de sexe gratuites et les répliques me font lever les yeux au ciel et j'ai décidé de mettre cette série en pause pour le moment. Quant à Gilmore Girls, je suis super fan mais je n'ai toujours pas vu les nouveaux épisodes. J'ai préféré d'abord tout reprendre depuis le début et je me régale !

Bonnes lectures ! :)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#288 19 Décembre 2016 21:11:43

"la mémoire des embruns" est aussi dans ma pal... Bonne continuation... C'est encourageant car j'ai adoré "une vie entre deux océans"

Dernière modification par stellade (19 Décembre 2016 21:13:01)

• Northanger

Lecteur du dimanche

#289 23 Décembre 2016 21:56:39

@C'era : oui c'est vrai que les intégrales ont l'air lourdes !! Moi j'ai opté pour le tome 1 "tout seul" pour ne pas être découragée par le nombre de pages, et en plus je le lis sur ma liseuse, donc je ne me muscle pas vraiment les avant-bras !! ;)

@Mya rosa : j'avais commencé la série télé Outlander et au début j'aimais beaucoup. Mais ensuite j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et une surenchère au niveau de la violence (la scène où Jamie est fouetté est insoutenable). Donc j'ai abandonné pour l'instant, à l'épisode 7.

@Stellade : j'espère ne pas te lancer sur une fausse piste avec Une vie entre deux océans, car les thématiques ne sont pas vraiment les mêmes, bien qu'il y ait aussi la question de l'amour conjugal et bien sûr, la vie dans un phare (ou ici, la vie dans un cottage, à côté du phare). Mais c'est tout de même une ode à la nature, une réflexion sur le bonheur, le mariage et la filiation, j'ai adoré !

Noël approche à grands pas... En vacances dans ma famille, je me fais chouchouter. Côté lecture, j'ai terminé La mémoire des embruns, aussi prêté à ma grand-mère qui adore lire elle aussi ! Maintenant j'essaie de terminer d'autres lectures en cours, et puis je savoure jour après jour Sansonnets, le recueil de Pierre Thiry.

Et chez vous, quelles lectures, quel planning ces jours-ci ?
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#290 23 Décembre 2016 22:52:03

La mémoire des embruns  ... ça me dit quelque chose, je crois que mon père me la prêté, je vérifierai mais si c'est le cas je ne tarderai pas à le commencer vu ton enthousiasme :).

Bonnes fêtes !