[Suivi Lecture] A-Little-Bit-Dramatic II

• Julie27

Administratrice

#451 29 Novembre 2016 09:51:50

Coucou,

Un peu dommage pour "La Part des Flammes"... Je l'ai dans ma PAL mais justement je crains d'être un peu déçue, après tous les éloges lus sur ce titre...
    J'essaierai quand même de le lire début 2017.

Bonne nouvelle lecture (qui doit être très instructive) :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#452 29 Novembre 2016 12:48:55

nekotenshi a écrit

Aaaaaah Fouquet :pink: J'ai louché sur cette biographie mais je n'ai pas (encore) craqué :D

Bonne lecture ma Little :bisous:

J'aime beaucoup le personnage moi aussi mais je me rends compte, à mesure que j'avance dans ma lecture, qu'il est hyper complexe et qu'on ne connaît de lui que certaines facettes ! ! En tous cas, cette lecture est très intéressante ! Bon, j'avoue que les chapitres concernant les finances royales m'ont un peu...assommée ! ! :ko: C'est très intéressant mais bon, vu que je suis un peu fâchée avec les chiffres, les taux, les correspondances entre les livres, les francs, les sols, les deniers...euh...voilà ! :grat: Mais si on est intéressé par l'époque, par le personnage, ce n'est qu'un petit mauvais moment à passer ! ! Le reste est très intéressant et je vais bientôt aborder le procès et la détention, je vais pouvoir en apprendre aussi un peu plus sur les années en prison de Fouquet, dont on ne connaît pas grand-chose finalement ! !

Bonne lecture à toi, Neko ! :bisous:

unchocolatdansmonroman a écrit

Tu vas devenir incollable si tu affines ainsi tes connaissances ;) Tu vas nous faire un petit billet sur fOUQUET alors ?
    ça caille en Dordogne mais pas assez pour qu'il neige, déception à la maison !;)

Oh, incollable, peut-être pas ! Comme je disais plus haut dans ma réponse à Neko, je crois que je sortirai de cette lecture en étant toujours aussi peu douée en finances mais bon... :ptdr: je vais sûrement en apprendre beaucoup sur le personnage et j'essaie de retenir un max d'infos ! ! :-)

Et bien sûr, il y'aura un billet de publié sur le blog, c'est clair ! ! Je me suis dit que ça allait être difficile de chroniquer un livre comme celui-là, donc au fil de ma lecture, je jette mes impressions sur le papier, à chaud, histoire de ne pas les oublier et de pouvoir ensuite les articuler pour créer ma chronique ! ! :P

Sinon, je crois effectivement que nous n'aurons pas de neige cette année (encore ! :angry: ) mais depuis ce matin, ça caille ! ! L'hiver arrive ! ! :D

Julie27 a écrit

Coucou,

Un peu dommage pour "La Part des Flammes"... Je l'ai dans ma PAL mais justement je crains d'être un peu déçue, après tous les éloges lus sur ce titre...
    J'essaierai quand même de le lire début 2017.

Bonne nouvelle lecture (qui doit être très instructive) :)

Oh, j'espère que je ne te fais pas hésiter, Julie ! ! Franchement, si tu as prévu de lire bientôt ce livre, vas-y, je te le conseille complètement ! ! J'ai beaucoup aimé mais c'est vrai qu'avec tous les avis ultra élogieux que j'ai lus un peu partout, je m'attendais à autre chose ! ! J'ai trouvé que la seconde partie était moins haletante que la première mais quand même intéressante : Gaëlle Nohant nous livre un portrait assez révoltant de la médecine psychiatrique de l'époque... ! ! Je ne vais pas trop en dire puisque tu ne l'as pas lu mais si tu aimes le XIXème siècle, je suis sûre que tu passeras un bon moment ! Pour ma part, ça a été le cas...même si ce n'est pas un coup de :heart: ce roman est quand même réussi et j'en ressors satisfaite ! ! J'espère qu'il te plaira aussi ! ! =)

• Julie27

Administratrice

#453 29 Novembre 2016 13:12:19

Merci pour ton avis.
    Je le lirai dans tous les cas... Au moins, je mettrai la barre un peu moins haute et du coup il me plaira peut-être davantage =)

Je me noterai peut-être ta biographie actuelle... encore plus s'il y a plein de chiffres =D
  • A-Little-Bit-Dramatic

#454 29 Novembre 2016 19:38:38

J'espère que tu viendras me donner ton avis, Julie27, je suis curieuse de savoir ce que tu en auras pensé ! ! ;)

Ah ah, je vois qu'on est différentes là-dessus, moi, les chiffres auraient tendance à me donner de l'urticaire mais bon, ils sont malgré tout nécessaires pour comprendre l'Histoire, surtout lorsque la biographie que l'on lit est celle d'un surintendant des Finances ! ! :chut: Bref, je suis maintenant à plus de la moitié du livre et je crois pouvoir te conseiller cette lecture ! C'est très intense et il faut beaucoup de concentration mais je suis sûre de ressortir de ce bouquin avec un plus vaste panel de connaissances tant de la société sous Louis XIV que des rouages de l'Etat de l'administration à cette époque ! ! =D
  • A-Little-Bit-Dramatic

#455 10 Décembre 2016 14:46:06

Coucou <image>,

J'espère que vous allez tous bien ! ! Bon, ça fait quelques jours que je ne suis pas passée par ici et il y'a donc un peu de changement depuis ! ! J'ai pas mal lu, rajouté des bouquins à ma PAL (je prends de l'avance sur Noël =D )... <image>

Pour ce qui est des lectures achevées, j'ai découvert Je jure au marquis de Sade, mon amant, de n'être jamais qu'à lui, un recueil publié dans la fameuse collection La Lettre et la Plume, que j'aime beaucoup. J'ai toujours fait de bonnes découvertes. Celle-ci en est encore une : on découvre les lettres du marquis, de son épouse Renée-Pélagie mais aussi de la jeune soeur de cette dernière, Anne-Prospère, qui fut l'amante de Sade (sacrée famille ! ) J'ai enchaîné ensuite avec L'Ange de Whitechapel, un roman qui m'a emmenée à Londres, en 1900. Ce roman de l'Américaine Jennifer Donnelly est une suite du roman L'Insoumise, assez connu...je l'avais lu l'an dernier, j'avais bien aimé mais j'ai préféré L'Ange de Whitechapel ! Je me suis beaucoup attachée au personnage d'India, l'héroïne, qui n'a rien de superficiel, au contraire. C'est un médecin volontaire et déterminé et la jeune femme est bien décidée à améliorer l'accès à la médecine des classes populaires. <image>

Et j'ai commencé Les Ailes du Matin, une saga romanesque de Mireille Lesage, que je connais surtout pour avoir lu il y'a quelques années sa biographie semi-romancée d'Anne de Bretagne. Ici, on est au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIII : on est à mi-chemin entre Juliette Benzoni et Angélique, marquise des Anges...c'est pas mal mais...pas vraiment transcendant pour le moment, avec une héroïne assez insupportable, il faut bien le dire... je ne déteste pas mais je ne suis pas hyper emballée non plus pour le moment... <image>
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#456 10 Décembre 2016 15:11:58

tiens, coucou, te revoilà ;)
    je note  Jennifer Donnelly , je l'avais déjà notée mais tu me tentes avec cette saga.
    Comment se préparent les fêtes ?
    Belle journée Little ;)
  • A-Little-Bit-Dramatic

#457 10 Décembre 2016 19:39:33

Oui, Nath, je n'arrive pas à être sérieuse et à passer régulièrement sur le suivi et à le mettre à jour...je l'ai un peu abandonné cette saison en plus donc c'est plus difficile de s'y remettre ! ! Du coup, je me demande si je ne vais pas faire des récap en fin de semaine, chaque dimanche, ça serait peut-être beaucoup plus simple et je vous donnerais des nouvelles un peu plus fraîches... :pouceleve: Là, par exemple, je ne savais pas du tout où je m'en étais arrêtée et ça remontait quand même à La Part des Flammes, lu depuis trois semaines (niveau fraîcheur des informations, on repassera :vomi:  =D ) Bref... ! ! A part ça, les fêtes se préparent doucement...rien de bien phénoménal pour moi, même si cette année, je suis en cuisine... <image> Mais bon, sans être une passionnée, j'aime bien ça, donc a priori, ça devrait le faire ! ! J'espère que ça se prépare bien aussi par chez toi...et les vacances approchent, tu vas pouvoir souffler un peu...ça serait bien si le beau temps qu'on a en ce moment pouvait durer !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#458 17 Décembre 2016 11:34:24

Et bien justement, grand beau aujourd'hui !  De quoi faire une petite balade.
    Belles lectures hivernales Little ;)
  • Julie27

Administratrice

#459 17 Décembre 2016 12:33:57

Coucou,

Dommage pour "Les ailes du matin"... je surveillerai ton avis après parce qu'elle pourrait me tenter (mais je ne me lance pas très facilement dans de longues sagas vu tout ce que j'ai déjà en attente :P).

Bonne journée et bons préparatifs pour les fêtes :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#460 17 Décembre 2016 15:44:59

Pour une fois je vais envier ce "grand beau" car ici c'est purée de pois et froid. Heureusement, le sapin clignote et il y a du feu dans la cheminée pour se consoler :D

Bons préparatifs et bonne lecture !