[Suivi lecture] Aiko

• Aiko

Petit joueur sur les mots

#121 25 Novembre 2016 19:46:51

Les petits nouveaux de ma bibliothèque :
    -L'univers en folie de Frederic Brown
    -Rosa candida d'Audur Ava Olafsdottir

Je ne peux pas les lire pour l'instant, mais je n'ai pas pu m'empêcher de les acheter... ^^
  • Aiko

#122 01 Décembre 2016 22:44:04

Petit détour en librairie, et je ramène deux super livres !
    - Terre secrète de Patrick Baud (Axolot)
    -Les pires batailles de l'Histoire de Benjamin Brillaud (Nota Bene)

Je crois qu'il faut que j'arrête mes révisions, parce que du coup c'est mon porte-monnaie qui prend cher ! xD
  • Serena

Mange-mots

#123 07 Décembre 2016 15:28:59

Ahah, de super futures lectures en perspective^^
  • Aiko

#124 11 Décembre 2016 17:33:30

Oui ! *o*

Alors, j'ai cassé ma résolution vendredi... Les révisions, c'est chiant et 96 pages c'est pas bien long. xD

Mes dernières lectures sont donc :
    Le joueur d'échec de Stefan Zweig, il me semble que c'est sa dernière nouvelle et, en tout cas, celle à laquelle il tenait le plus. Elle est vraiment passionnante, Zweig mélange le contexte politique des années de guerre, la folie, les échecs... Tout se met en place naturellement, on trouve là une critique d'Hitler et des systèmes de pressions (torture) pendant la guerre et la force, les stratégies de ceux qui veulent y survivre. Le joueur d'échec est un personnage attachant, qui m'a vraiment bouleversée ! Je ne pense pas avoir besoin de le dire, mais ce livre est hautement conseillé ! x)

Terre Secrète de Patrick Baud et Charles Frankel. Ce livre est vraiment sublime. Il nous fait découvrir de lieux magnifiques et méconnus, qui semblent sortis tout droit de l'imaginaire ! Pour chacun d'eux, on trouve une photo, une petite présentation et l'explication de ce qui fait sa particularité. Grâce à lui, j'ai déjà plusieurs destinations de voyage en tête (rien n'empêche de rêver) !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#125 13 Décembre 2016 20:23:05

Aiko a écrit

Oui ! *o*

Alors, j'ai cassé ma résolution vendredi... Les révisions, c'est chiant et 96 pages c'est pas bien long. xD

Mes dernières lectures sont donc :
    Le joueur d'échec de Stefan Zweig, il me semble que c'est sa dernière nouvelle et, en tout cas, celle à laquelle il tenait le plus. Elle est vraiment passionnante, Zweig mélange le contexte politique des années de guerre, la folie, les échecs... Tout se met en place naturellement, on trouve là une critique d'Hitler et des systèmes de pressions (torture) pendant la guerre et la force, les stratégies de ceux qui veulent y survivre. Le joueur d'échec est un personnage attachant, qui m'a vraiment bouleversée ! Je ne pense pas avoir besoin de le dire, mais ce livre est hautement conseillé ! x)

Terre Secrète de Patrick Baud et Charles Frankel. Ce livre est vraiment sublime. Il nous fait découvrir de lieux magnifiques et méconnus, qui semblent sortis tout droit de l'imaginaire ! Pour chacun d'eux, on trouve une photo, une petite présentation et l'explication de ce qui fait sa particularité. Grâce à lui, j'ai déjà plusieurs destinations de voyage en tête (rien n'empêche de rêver) !

Oh, Terre Secrète a l'air pas mal !

• Aiko

#126 15 Décembre 2016 19:06:17

lemillefeuilles : Je pense qu'il fait partie de ces livres que tu ne regrettes pas d'avoir acheter, il est vraiment incroyable ! Et les lieux présentés sont assez étonnants, sur les 100 je crois que je n'en connaissais qu'un. xD Celui-ci est axé sur les "merveilles" naturelles, mais une suite est en cours qui traitera des paysages construits par l'homme.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#127 17 Décembre 2016 09:03:39

Aiko a écrit

lemillefeuilles : Je pense qu'il fait partie de ces livres que tu ne regrettes pas d'avoir acheter, il est vraiment incroyable ! Et les lieux présentés sont assez étonnants, sur les 100 je crois que je n'en connaissais qu'un. xD Celui-ci est axé sur les "merveilles" naturelles, mais une suite est en cours qui traitera des paysages construits par l'homme.

Je vais l'ajouter à ma wish-list dans ce cas :)

• Aiko

#128 17 Décembre 2016 11:54:42

Hier, j'ai fini Babylone de Yasmina Reza. Il se lit facilement mais il je ne lui ait rien trouvé d'incroyable, il m'a plutôt laissé indifférente. Vous pouvez lire mon avis sur mon blog : Babylone

Je continue La tombe des lucioles de Nosaka Akiyuki. Je n'ai jamais pu finir le film, je dois avoir un cœur de pierre. xD J'espère que ça se passera mieux avec le livre !
  • Aiko

#129 18 Décembre 2016 16:59:55

J'ai fini la Tombe des lucioles, ce livre m'a beaucoup surprise. D'abord, je ne savais pas qu'il y avait deux nouvelles (le fait qu'il y ait deux traducteurs aurait pourtant dû me mettre sur la voie)... Et puis, je ne m'attendais pas du tout à une telle écriture ! Les phrases sont longues, certaines font la moitié d'une page, avec des digressions au milieu et des registres différents... Je l'ai trouvé plutôt dur à lire à cause de ça, mais j'en garde un bon souvenir.
    La nouvelle La tombe des lucioles, qui narre la vie de deux enfants pendant les bombardements américains, était très émouvante et le vocabulaire utilisé par Nosaka, très visuel, enlève le côté "poétique" du film, j'ai eu l'impression de lire une histoire totalement différente ! Savoir le passé de l'auteur me l'a rendue d'autant plus touchante que j'y voyait là une sorte de regret, une culpabilité d'y avoir survécu sans les siens.
    J'ai tout de même préféré la seconde nouvelle, Les algues d'Amérique, car elle déborde de cynisme. La femme du personnage principal invite chez eux un couple d'Américains qu'elle a rencontré pendant ses vacances à Hawaï et avec qui elle est restée en contact. Cette nouvelle est provocante autant par sa vision des Etats-Unis que du Japon. Elle aussi prend son sens dans le contexte de la guerre, et est beaucoup moins axée sur les sentiments personnels. On y voit plutôt une critique de la société japonaise qui se "vassalise" aux Etats-Unis, couplée de la rancœur de ceux ayant vécu la guerre et qui gardent une image de l'Américain arrogant et ennemi. Malgré tout, on sent bien que l'objectif n'est pas de diaboliser ces changements et que Nosaka les comprend même si il lui est difficile de les accepter.

Dernière modification par Aiko (18 Décembre 2016 17:38:40)

• Drei-M

Chercheur de mots

#130 18 Décembre 2016 21:41:33

Le film d'animation le tombeau des lucioles m'avait traumatisée, et j'ai l'impression que la nouvelle est proche donc non merci !
    En revanche, les algues d'Amériques me tente beaucoup plus pour le côté critique.
    Que vas tu lire maintenant ?