#115 18 Janvier 2017 11:10:12
J'ai lu Le livre sans nom dont l'auteur est anonyme en LC organisée par Fan2polar, sinon je ne l'aurais jamais lu, car je suspectais un coup médiatique et une belle daube. Mais devant l'enthousiasme de lectrices qui ont des goûts plus que respectables, je me suis dit "pourquoi pas?", en ne sachant absolument pas quel genre de livre était ce roman et en m'attendant à un thriller classique avec un serial killer. Je lis le premier chapitre: en fait de polar, c'est du western italien. Surprise! C'est quoi ce machin?! Puis second chapitre, façon film de Hong-Kong, avec un côté un peu fantastique mais surtout ça ressemble quelque peu à la série King fu avec David Carradine. Puis un peu plus loin, ça fait fantastique bizarre un brin nanar, genre 100 balles dans le corps et toujours pas mort. Et à chaque chapitre, un genre différent, avec des personnages ouais bof... pour lesquels pas plus de sympathie (genre Dalton mais sans Rantanplan : aussi bêtes que méchants et pourris en plus) que d'empathie. Les 100 premières pages m'ont laissée plus que mitigée, je me demandais même si j'allais continuer à le lire. Il n'y aurait pas eu la LC, j'aurais peut-être laissé tomber en me disant que ce bouquin était raté et était une vraie couennerie, et j'aurais eu grandement tort. Car tout à coup et même soudainement, j'ai été happée par le bouquin et impossible de m'en détacher, je l'ai littéralement dévoré. La mayonnaise a pris et quelle mayonnaise! C'est un bouquin absolument inclassable, mélange de polar, de western et de fantastique. Et c'est surtout un livre très visuel, une sorte de mise en mots d'une bd ou d'une série b particulièrement déjantée. Le roman fourmille de références au cinoche et de clins d'œil à la musique rock. Ca m'a fait penser pour l'essentiel aux films de Robert Rodriguez, surtout Sin city et l'inénarrable Une nuit en enfer qui commence comme un polar et finit comme un film fantastique horrifique. Ca m'a rappelé aussi Vampires de Carpenter, ainsi que la série tv Preacher, adaptée de la bd. Mais ce n'est pas une resucée sans intérêt des séries b; Le livre sans nom est un vrai roman, très inventif, qui retravaille toutes ces références pour en faire quelque chose d'unique, avec une excellente histoire, bourrée de surprises et de trouvailles, et qui tient admirablement la route jusqu'à la fin et retombe parfaitement sur ses pattes, alors que pendant longtemps le roman donne l'impression de partir dans tous les sens. Une véritable réussite.