Merci Melleaurel, je vais essayer de la terminer aujourd'hui... :clapi: J'avoue que ce n'est pas une lecture vers laquelle je me serais dirigée en temps normal, même si je suis intéressée par la période...Appréhender la religion par l'Histoire, ça peut être très intéressant...C'est vraiment le nom de l'auteur qui m'a décidée pour cette lecture. Au final, je ne regrette pas, j'ai appris beaucoup de choses...
Mais nous sommes dimanche soir, non ? ;) Allez, c'est parti pour le récap' de la semaine ! !
Recap' semaine livresque, du 16 janvier 2016 au 22 janvier 2016
* Les lectures de la semaine
J'ai terminé dimanche soir Un Amour de Soie, de Lindsay Chase et démarré dans la foulée une biographie de Marie-Madeleine Dreux-d'Aubray, marquise de Brinvilliers, par Agnès Walch. Si le nom de jeune fille de cette dame n'est pas très connu, on assimile aussitôt de Brinvilliers à l'Affaire des Poisons, puisque le procès de la marquise en sera, en quelque sorte, le déclencheur. Condamnée pour avoir administré des poisons à ses deux frères, sa soeur, son père et même à sa fille aînée, Marie-Madeleine est condamnée à mort en 1676. Connaissant surtout son destin au travers d'une oeuvre de fiction, La Marquise des Ombres, par Catherine Hermary-Vieille, j'avais envie de lire un livre plus scientifique...Effectivement, Agnès Walch nous apporte sur elle un nouvel éclairage qui, s'il ne nie pas les crimes de la marquise, cherche à les expliquer ou du moins, à comprendre d'où vient cette instabilité dont ont ensuite découlé les meurtres. J'ai trouvé ce livre assez court assez intéressant !
Et, toujours dans mon petit défi perso de sortir de ma PAL des livres qui y dorment depuis longtemps, j'ai commencé Jésus, une biographie de Jean-Christian Petitfils, qui n'est pas mal du tout mais que je n'ai pas encore terminée parce qu'elle est quand même assez conséquente et il faut quand même un peu de concentration pour lire une telle biographie parce qu'elle n'est pas des plus évidentes.
J'ai décidé aussi de reprendre un livre sur Marie-Antoinette, que j'ai commencé en juin 2015 (quand même... :emb: ), abandonné, repris, puis abandonné de nouveau. Non pas parce que ce n'est pas intéressant mais parce que c'est une somme colossale de textes d'époques, témoignages, correspondances, courriers diplomatiques et du coup, je l'avais laissé faute de temps et ne l'ai jamais vraiment repris... ! Mon défi de l'hiver est de le poursuivre et surtout, de le terminer ! ! J'espère pouvoir vous livrer une chronique rapidement !
* Les chroniques de la semaine
Pas beaucoup de chroniques cette semaine, du coup. Seulement celle du roman de Lindsay Chase, lu dans le cadre du Challenge des Douze Thèmes. Mon avis, c'est par là :
http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128112942
Et pour lire ma chronique sur la biographie de la marquise de Brinvilliers, eh bien, c'est par ici :
http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128086852
* Ce que je prévois de lire la semaine prochaine
Je crois qu'après ces deux biographies avalées coup sur coup, je vais lire un roman, histoire de faire passer tout ça ! Mais je n'ai pas encore choisi lequel. :grat: Difficile de choisir quand on a une PAL énorme.