[Suivi Lecture] A-Little-Bit-Dramatic II

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#511 18 Janvier 2017 22:17:58

Merci, My', une très belle semaine à toi aussi, j'espère que tu as de soleil dans ta région ! ! ;) Et de belles lectures, bien évidemment ! :pouceleve:

Ah, Nath', comme j'ai espéré moi aussi ! Exactement comme tes enfants...j'ai espéré pendant des années et à part une ou deux fois, peut-être, ça n'est jamais arrivé ! :ptdr: Je crois qu'on est pas dans la bonne région ! !

Je vous profite de vous répondre pour faire rapidement un point lecture...mais on se retrouve dimanche pour un récap' plus étoffé, bien sûr ! :vainqueur: J'ai terminé hier La Marquise de Brinvilliers, une courte biographie d'Agnès Walch, plutôt agréable à lire. Et j'ai continué avec une autre biographie... de Jésus, cette fois, par Jean-Christian Petitfils, que je commence juste.

Mais avant toute chose, pour braver les frimas de la nuit, je vais aller me blottir sous ma couette ! :baille: Bonne nuit tout le monde ! :pink:
  • melleaurel

Bookworm

#512 21 Janvier 2017 10:39:33

Bonne lecture "mystique" alors ! Ce n'est pas le genre de lecture vers lequel je me tournerai mais après tout ça reste historique ! ;)
    Bonne journée :bisous:

• A-Little-Bit-Dramatic

#513 22 Janvier 2017 18:22:29

Merci Melleaurel, je vais essayer de la terminer aujourd'hui... :clapi: J'avoue que ce n'est pas une lecture vers laquelle je me serais dirigée en temps normal, même si je suis intéressée par la période...Appréhender la religion par l'Histoire, ça peut être très intéressant...C'est vraiment le nom de l'auteur qui m'a décidée pour cette lecture. Au final, je ne regrette pas, j'ai appris beaucoup de choses...

Mais nous sommes dimanche soir, non ? ;) Allez, c'est parti pour le récap' de la semaine ! !

Recap' semaine livresque, du 16 janvier 2016 au 22 janvier 2016

* Les lectures de la semaine

J'ai terminé dimanche soir Un Amour de Soie, de Lindsay Chase et démarré dans la foulée une biographie de Marie-Madeleine Dreux-d'Aubray, marquise de Brinvilliers, par Agnès Walch. Si le nom de jeune fille de cette dame n'est pas très connu, on assimile aussitôt de Brinvilliers à l'Affaire des Poisons, puisque le procès de la marquise en sera, en quelque sorte, le déclencheur. Condamnée pour avoir administré des poisons à ses deux frères, sa soeur, son père et même à sa fille aînée, Marie-Madeleine est condamnée à mort en 1676. Connaissant surtout son destin au travers d'une oeuvre de fiction, La Marquise des Ombres, par Catherine Hermary-Vieille, j'avais envie de lire un livre plus scientifique...Effectivement, Agnès Walch nous apporte sur elle un nouvel éclairage qui, s'il ne nie pas les crimes de la marquise, cherche à les expliquer ou du moins, à comprendre d'où vient cette instabilité dont ont ensuite découlé les meurtres. J'ai trouvé ce livre assez court assez intéressant !
    Et, toujours dans mon petit défi perso de sortir de ma PAL des livres qui y dorment depuis longtemps, j'ai commencé Jésus, une biographie de Jean-Christian Petitfils, qui n'est pas mal du tout mais que je n'ai pas encore terminée parce qu'elle est quand même assez conséquente et il faut quand même un peu de concentration pour lire une telle biographie parce qu'elle n'est pas des plus évidentes.
    J'ai décidé aussi de reprendre un livre sur Marie-Antoinette, que j'ai commencé en juin 2015 (quand même... :emb: ), abandonné, repris, puis abandonné de nouveau. Non pas parce que ce n'est pas intéressant mais parce que c'est une somme colossale de textes d'époques, témoignages, correspondances, courriers diplomatiques et du coup, je l'avais laissé faute de temps et ne l'ai jamais vraiment repris... ! Mon défi de l'hiver est de le poursuivre et surtout, de le terminer ! ! J'espère pouvoir vous livrer une chronique rapidement !

* Les chroniques de la semaine

Pas beaucoup de chroniques cette semaine, du coup. Seulement celle du roman de Lindsay Chase, lu dans le cadre du Challenge des Douze Thèmes. Mon avis, c'est par là :

http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128112942

Et pour lire ma chronique sur la biographie de la marquise de Brinvilliers, eh bien, c'est par ici :

http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128086852

* Ce que je prévois de lire la semaine prochaine

Je crois qu'après ces deux biographies avalées coup sur coup, je vais lire un roman, histoire de faire passer tout ça ! Mais je n'ai pas encore choisi lequel. :grat: Difficile de choisir quand on a une PAL énorme.

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (05 Mars 2017 18:26:56)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#514 22 Janvier 2017 19:18:19

Ah oui les bios c'est bien mais il faut souvent du temps pour les lire. Un bon petit roman derrière me semble une bonne idée. Mais je ne t'aiderai pas dans ton choix, ne connaissant quasiment rien dans ta PAL

Bonne soirée :)
  • melleaurel

Bookworm

#515 22 Janvier 2017 20:37:56

Hello ! Je n'aurai jamais réussi à enchainer deux bio ! :pouceleve: Bon choix de roman alors ;) Ma PAL n'est pas trop conséquente et j'ai déjà du mal...alors si la tienne est énorme...Bon courage !
    :bisous:
  • A-Little-Bit-Dramatic

#516 22 Janvier 2017 23:07:38

Mypianocanta a écrit

Ah oui les bios c'est bien mais il faut souvent du temps pour les lire. Un bon petit roman derrière me semble une bonne idée. Mais je ne t'aiderai pas dans ton choix, ne connaissant quasiment rien dans ta PAL

Bonne soirée :)

C'est pour ça que j'en profite en ce moment, parce que j'ai du temps...il est clair que je ne pourrai pas du tout lire une biographie comme celle-ci en pleine saison quand j'enchaîne des journées intenses, au risque de passer totalement à côté ! J'ai été surprise par la fluidité de l'ensemble, cependant...je m'attendais à m'ennuyer et même si certains passages sont un peu flous pour moi, dans l'ensemble, j'ai mieux compris le personnage et l'époque et c'était ce que je voulais !

J'ai trouvé ma prochaine lecture ! ! J'ai dans ma PAL depuis un moment un opus de la collection La Lettre et la Plume, des lettres de Beaumarchais à Amélie Houret de la Morinaie. J'espère aimer, mais il n'y a pas de raisons, j'aime tellement le XVIIIème siècle ! Je crois que je deviens de plus en plus fan au fil des années ! ! :tim:

Bonne soirée à toi (ou plutôt, vu l'heure devrais-je dire bonne nuit :baille: ) à toi aussi ! ! Et bonnes lectures, évidemment !

melleaurel a écrit

Hello ! Je n'aurai jamais réussi à enchainer deux bio ! :pouceleve: Bon choix de roman alors ;) Ma PAL n'est pas trop conséquente et j'ai déjà du mal...alors si la tienne est énorme...Bon courage !
    :bisous:

J'essaie surtout de vider ma PAL en ce moment...je me rends compte que j'ai laissé traîner pas mal de bouquins depuis cinq, six ans, voire plus...je me base énormément sur ma PAL livraddict mais je me suis rendu compte dernièrement que j'avais oublié de comptabiliser certains bouquins, je ne sais donc pas depuis quand je les ai ! :ptdr: Donc avant de me jeter sur les petits derniers arrivés qui ont tous l'attrait de la nouveauté, je vais essayer d'épurer ma PAL cet hiver, c'est un peu mon petit défi perso pour ces prochains mois ! =D D'où les deux biographies enchaînées...finalement ça n'a pas été si difficile mais je t'avoue que j'ai un peu envie de changer d'air, maintenant, c'est vrai ! ! :clapi:

Et ma PAL est assez conséquente, oui...je suis stable, elle oscille toujours entre 95-110, mais j'ai souvent la tentation d'en laisser certains de côté donc il faut vraiment que je remédie à ça et vite ! ;) Histoire de pouvoir me faire de lectures plaisir pour décompresser quand je vais reprendre le boulot ! ! :lol:

:bisous: Melleaurel

• jelydragon

Constructeur de PAL

#517 23 Janvier 2017 11:36:00

J'ai déjà lu du  Jean-Christian Petitfils et c'est une valeur sur. Aborder Jésus par le côté historique ça doit être super intéressant et donner une autre vision. Je me laisserai tenter un jour je pense.
    J'ai sa biographie de Louis XIII dans ma PAL depuis un bon moment déjà.
    L'attrait de la nouveauté quand on a une PAL bien rempli c'est un vrai problème =)
    J'ai plusieurs livres comme ça tous les ans je me dis que cette année c'est la bonne, je vais le lire sans faute ! Et puis non :-1:

Dernière modification par jelydragon (23 Janvier 2017 11:36:40)

• A-Little-Bit-Dramatic

#518 23 Janvier 2017 19:26:49

Oui, je te confirme, jelydragon, c'était une lecture intéressante mais qui nécessitait pas mal de concentration quand même ! =D Comme pour beaucoup de biographies, de toute façon ! ! Il est vrai que Petitfils a pour lui de rendre abordables ses bouquins, il ne fait pas compliqué pour faire élitiste, contrairement à d'autres ! O_o Un historien réputé et dont on conseille les manuels aux étudiants en fac qui essaie de diffuser l'Histoire à un plus large public a toute ma sympathie ! :lol: :heart:

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à laisser traîner ses bouquins longtemps dans sa PAL ! :faischaud Je me suis rendu compte dernièrement que j'ai dans mes bibliothèques les deux premiers volumes des Mémoires de Châteaubriand et surtout, surtout, le truc qui m'a vraiment effrayée c'est que...je ne me rappelle même pas quand je les ai achetés ! :ptdr: :aaah: C'est grave, docteur ? :chaispas:

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (23 Janvier 2017 19:28:00)

• A-Little-Bit-Dramatic

#519 29 Janvier 2017 18:03:27

Recap' semaine livresque, du 23 janvier 2016 au 29 janvier 2016

Déjà dimanche...il est temps de faire un petit bilan de la semaine qui vient de passer.

* Les lectures de la semaine

Dimanche soir, j'ai terminé ma biographie de Jésus, par Jean-Christian Petitfils. J'ai beaucoup appris et je l'ai trouvée intéressante même si on ne peut pas la classer dans les lectures plaisir ! ! C'est le genre de bouquins qu'il faut se programmer quand on a du temps et surtout, du temps pour se concentrer ! !
    Après l'Antiquité et les premiers siècles chrétiens, j'ai eu envie de revenir à un univers plus connu et je me suis lancé un petit défi personnel : celui de terminer Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue, un travail réalisé par Evelyne Lever, historienne réputée de cette souveraine et qui a classé et rassemblé correspondances et témoignages de contemporains. Et, enfin, il est terminé et j'ai le plaisir de partager avec vous ma chronique. :pompom:
    En parallèle, j'ai commencé Quand on a le bonheur d'aimer, tout le reste est vil sur la terre, un petit recueil publié il y'a quelques années dans la fameuse collection La Lettre et la Plume, que je ne vous présente plus ! ! J'aime beaucoup les ouvrages qu'elle propose et j'en ai lu pas mal à ce jour. Ce recueil-là nous emmène à la rencontre de Beaumarchais et de sa dernière maîtresse, Amélie Houret de la Morinaie, avec qui il entretint une correspondance -et une relation- houleuse de 1787 à 1799. Pas mal, même si je me suis parfois surprise à lire certaines lettres de manière mécanique. Le style est parfois un peu trop alambiqué, trop ampoulé pour convaincre totalement et surtout, captiver.
    Puis, aujourd'hui même, dimanche, j'ai démarré ma lecture des Mémoires d'Outre-Tombe de Châtaubriand. Pas vraiment une lecture que j'étais absolument impatiente de faire, mais je suis quand même curieuse de voir le regard que porte Châteaubriand, homme politique et homme de lettres, sur son temps. L'époque qu'il traversa fut riche en événements en tous genres, notamment en événements politiques qui firent entrer la France dans l'ère contemporaine, sans conteste. J'espère aimer, j'ai lu de tout : certains lecteurs sont enthousiastes, d'autres le sont moins. Je mise sur mon intérêt pour les classiques, en espérant aimer celui-là aussi ! !

* Les chroniques de la semaine

Lundi, j'ai publié ma chronique sur Jésus, de Jean-Christian Petitfils. Pas la plus facile à écrire, je dois dire. Pour la découvrir, c'est par ici :

http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128166252

J'ai aussi publié mon ressenti, en demi-teinte, sur la correspondance de Beaumarchais et de sa dernière maîtresse. C'est par là :

http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128181490

Et enfin, ma chronique de Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vue :

http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128215338

* Ce que je prévois de lire la semaine prochaine

Eh bien, ma lecture est toute trouvée ! Je vais poursuivre ma découverte de la vie de Châteaubriand à travers ses Mémoires d'Outre-Tombe. :-)

Des :bisous: et une bonne semaine ! ! :-)

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (05 Mars 2017 18:26:04)

• A-Little-Bit-Dramatic

#520 05 Février 2017 18:33:06

Coucou tout le monde :salutation: ,

Pas de récap' ce soir, on se retrouve (ou pas =D ) dimanche prochain pour parler livres ! 

Bonne semaine livresque ! ! Des bisous. :bisous: