#77 13 Février 2017 12:21:05
Hello les lecteurs ! :caché:
Une semaine s'achève, une autre commence (et sous le ciel bleu en plus, que demander de plus ^^).
Encore une très bonne semaine de lecture pour moi avec un total de :
5 BDs
2 romans
1 livre de développement personnel
1 essai philosophique
Mes derniers petits chouchous sont :
- Culottées T1 de Pénélope Bagieu - on voit cette BD partout en ce moment mais elle mérite amplement son succès. Les illustrations sont fraîches et mignonnes et le fait de redonner leurs lettres de noblesse à des femmes ayant oeuvrées peu ou prou pour la cause féminine est géniale (en plus d'être captivante et instructive)
- Tu mourras moins bête T4 de Marion Montaigne - cette série est absolument GE-NIA-LI-SSIME ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été obligé de faire une pause dans ma lecture tant j'étais secouée de rire :D C'est instructif, à la portée de tous, avec des références que tout le monde peut connaître... Essayez vous verrez ! ^^
Mes jolies découvertes :
- La favorite de Matthias Lehmann - une histoire originale et poignante servie par des planches en noir et blanc très expressives
- Kiki de Montparnasse de Catel et José-Louis Bocquet - l'ascension et la déchéance d'une muse des années 20. J'ai aimé découvrir Kiki, son côté malicieuse et effrontée m'a beaucoup plu au premier abord mais j'ai malheureusement trouvé qu'au long de sa vie, elle ne se cramponnait qu'à ce qu'elle savait faire (c'est à dire charmer et se dénuder). Un peu dommage car je pense qu'elle aurait pu être beaucoup plus. En tout cas, le concept de biographie en roman graphique est absolument génial !
Ma demi-teinte :
- Persépolis de Marjane Satrapi - autant j'ai aimé la dénonciation de l'auteur sur la réalité du régime en Iran, sa vision de la femme... Autant, j'ai trouvé l'héroïne insupportable. Sa version petite fille était, à mes yeux, bien plus réfléchie que sa version adulte (où là je l'ai trouvé égocentriste, insolente, ingrate...)
Je dis au revoir à une saga :
- Quatre soeurs T3 et T4 de Malika Ferdjoukh - des sœurs toujours aussi attachantes, des tomes qui se suivent où les sentiments et la quête de soi est au cœur du récit, le tout porté par une écriture créative. C'est une saga que je recommande aux 9-14 ans qui veulent surtout un accent mis sur les personnages plutôt que sur l'aventure.
L'inclassable :
- Lettres à Lucilius de Sénéque - le philosophe livre ses conseils de vie à son ami Lucilius via une correspondance épistolaire, on peut donc parler du premier livre de développement personnel. Toutes les lettres trouvent une résonance dans nos vies actuelles car les thèmes abordés sont universels et intemporels mais je reconnais qu'elles ne se valent pas forcément toutes (certaines m'ont semblées un peu longuette, d'autres m'ont subjuguées tant le propos vise juste). C'est aussi une bonne lecture pour en savoir plus sur le stoïcisme et l'épicurisme.
LA déception :
- Les quatre accords toltèques de Miguel Don Ruiz - et bien, pour parler de déception mes amis, c'en est une ! J'entendais une foule de commentaires élogieux sur ce livre de développement personnel, comme quoi il était le saint graal du bien-être et j'en passe. Je vais être dure (mais cela n'engage bien sûr que moi ^^), je trouve que c'est une jolie fumisterie. Les accords énoncés sont d'une simplicité à faire pleurer, pas forcément d'origine toltèque et que tout le monde connaît de façon directe ou indirecte (ex : vous vous disputez avec quelqu'un, vous avez CONSCIENCE qu'en employant certains mots, vous allez soit faire mouche soit le blesser. Il me semble qu'il ne faut pas bac+5 pour savoir qu'entre : "chéri, là tu t'es planté !" et : "t'es vraiment trop con d'avoir fait comme ça !", dans le premier exemple, chéri va éventuellement reconnaître son erreur, dans le second exemple, chéri va se braquer parce que vous l'insultez). Il y a des livres bien plus éclairants et percutants sur la question du développement personnel donc vous l'aurez compris, je ne le recommande pas ;)
Voilà pour ma dernière semaine ! Et vous, qu'avez-vous lu ? Aimé ou détesté ? Ou laissé sur votre faim ?