[Suivi de Lecture] Alicja

• colorful1121

Chercheur de mots

#71 16 Janvier 2017 14:43:03

Storytlr a écrit
    colorful1121 a écrit

Tu es la première personne que je vois dire qu'elle n'a pas aimé Calendar Girl! Il est dans mal PAL alors j'ai bien hâte de voir de quel côté je me range!=D

Et sinon j'adore Gilmore Girls, j'en suis à la saison 7, malheureusement, j'ai un peu vu les spoilers du revival, mais je le regarderai avec grand plaisir! Quels sont tes personnages préférés?

J'ai hâte de voir le revival aussi ! J'en suis à la fin de la saison 5 ^^ J'aime chacun des personnages à leur façon, même si dans cette saison je suis pas mal déçue par le comportement de Rory. Je suis définitivement team Jess ! Et j'admire Lorelaï pour son courage et sa détermination :vainqueur: Et toi ?

J'adore Lorelai aussi, aussi pour son humour et sa répartie. Et j'adore Luke également, il agi un peu comme un père pour Rory, c'est mignon :angel:
    Mais moi je suis Team Logan ;) même s'il n'est pas toujours parfait :heart:

• Cocoontale

Baby lecteur

#72 23 Janvier 2017 11:45:56

Wow, je ne sais comment mais la semaine écoulée a été excellente avec pas moins de 3 livres et 2 BDs !

J'ai donc terminé :

- Histoires comme ça de Rudyard Kipling - une agréable relecture
    - En silence de Audrey Spiry - une BD très travaillée mais à l'histoire un peu opaque
    - Freaks' Squeele T1 de Florent Maudoux - une BD vraiment drôle, aux personnages attachants, le thème de l'université de super-héros est top
    - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness - un livre splendide, parfaitement maîtrisé et qui m'a beaucoup touché
    - Breathing T1 : Ma raison de vivre de Rebecca Donovan - un très bon YA qui m'a captivé même si j'ai regretté quelques facilités et un sujet principal sous-exploité

Connaissez-vous une de ces lectures ? Qu'en avez-vous pensé ?
  • Cocoontale

Baby lecteur

#73 30 Janvier 2017 16:02:17

Encore une bonne semaine de lectures avec cette fois au compteur : 3 romans (courts) et 3 BDs !

- Quatre soeurs T1 : Enid de Malika Ferdjoukh - un livre jeunesse lumineux et plein de magie
    - END T1 : Elisabeth de Barbara Canepa - une BD sombre aux illustrations très jolies, teintée de références à la littérature anglo-saxonne mais au récit trop mystérieux du début à la fin
    - Coeur de cristal de Frédéric Lenoir - un conte philosophique qui m'a charmé
    - Freaks' Squeele T2 de Florent Maudoux - meilleur que le tome 1, j'ai adoré !
    - Habibi de Craig Thompson - un roman graphique ultra-travaillé aussi bien au niveau des illustrations que du récit et de ses références, je ne suis pas passée loin du coup de coeur !
    - Quatre soeurs T2 : Hortense de Malika Ferdjoukh - bien moins convaincu qu'avec le 1, une légère déception, je laisse une chance au T3 que j'ai actuellement

Connaissez-vous une de ces lectures ? :)
  • Parlonslittérature

Bibliothécaire en chef

#74 30 Janvier 2017 16:22:25

Non je ne connais pas mais je demeure impressionnée par la vitesse à laquelle tu lis ! ^^
  • Cocoontale

Baby lecteur

#75 30 Janvier 2017 18:35:25

Parlonslittérature a écrit

Non je ne connais pas mais je demeure impressionnée par la vitesse à laquelle tu lis ! ^^

C'est gentil à toi ! Je lis dès que j'ai quelques minutes et je privilégie, certains soirs, la lecture aux films ou séries =)
    Les romans étaient très courts la semaine dernière, c'est probablement ce qui m'a aidé hehe

• Cocoontale

Baby lecteur

#76 07 Février 2017 10:51:21

Un peu en retard dans mon suivi lecture de la première semaine de février (ou dernière de janvier - question de points de vue ^^) mais encore une excellente semaine !
    Mon rythme s'est accéléré mais j'ai une bonne excuse, j'avais pris quelques jours de repos ^^

Mon bilan est donc de 5 romans et 6 BDs !

- La plus que vive de C. Bobin - cet auteur est l'un de mes préférés mais ce livre m'a beaucoup déprimé donc j'en suis sorti avec une pointe de déception (attention, je précise que ce n'est pas parce qu'il m'a serré le cœur qu'il n'est pas beau ; bien au contraire c'est un témoignage d'amour puissant)

- Maus, intégrale de A. Spiegelman - wow, une pépite de bande-dessinée ! La guerre mondiale y est relatée dans ses pires atrocités mais aussi ses moments de joie et de générosité. Je regrette seulement que les deux personnages principaux (le dessinateur et le grand-père) soient aussi imbuvables ! J'ai raté de près un coup de cœur.

- La folle rencontre de Flora et Max de M. Page - quelle jolie découverte ! Ce YA méconnu est intelligent, sensible et bourré de notes humoristiques. J'aurai aimé en savoir un peu plus car la fin est un peu abrupte mais un conseil, foncez, il en vaut vraiment la lecture !

- L'âme du monde de F. Lenoir - et voici ma déception de la semaine ! Après le très agréable Coeur de cristal la semaine dernière, quelle déconfiture ! J'ai trouvé ce livre-ci surfait, sans l'âme que l'auteur souhaite tant injecter. Les leçons de vie, qu'on peut aussi qualifier de bonnes morales, sont plus digestes lorsqu'on essaye de faire passer leurs messages de façon détournée. Ici, c'était bien trop tartinesque (oui j'en viens à inventer des mots ^^) à mon goût.

- Pandemonium T1 - 2 - 3 de C. Bec - je ne me souviens plus quelle lectrice m'a donné envie de lire ces BDs mais si tu passes par là, merci à toi ! Tes quelques mots sur cette oeuvre m'ont donnés envie de la découvrir et woudidiou ! Cette saga est dingue ! Effrayante, révulsante, captivante... J'ai adoré ! Certaines planches m'ont tellement marquées que je suis certaine de m'en souvenir !

- Le sculpteur de S. McCloud - un avis plus nuancé... La seconde partie de ce roman graphique m'a captivée par sa poésie et les interrogations fortes qu'elle soulève mais n'est pas parvenu à effacer la lenteur et le désintérêt que j'ai pu éprouver pour le héros dans la première partie.

- Contes très merveilleux des quatre coins du monde de P. Gay-Para - en grande fan de conte, je suis contente d'avoir découvert ce petit livre. Cet ouvrage ne révolutionne pas le genre mais il plaira à quiconque possède une affinité avec cet univers d'histoires courtes moralisatrices.

- Freaks' Squeele T3 de F. Maudoux - un tome de transition, forcément un peu en-dessous des deux premiers. Cependant, j'ai apprécié découvrir LA scène que j'attendais depuis longtemps ! :lol:

- Bartabas de J. Garcin - deux mots : enfiiiiiiiiiiin fini. Une libraire m'avait vendu ce roman comme sur l'univers du cirque sauf que, de toute évidence, elle ne l'avait pas lu. L'écriture est sublime mais je ne suis pas passionnée pour un sou par les chevaux et l'univers équestre et encore moins par Bartabas (mais, je tiens à préciser que j'adorerai voir un de ses spectacles !). J'ai donc subi ma lecture. Je me suis terriblement ennuyée et chaque page tournée était comme une petite victoire me rapprochant de la fin.
    J'aurai dû abandonner ma lecture.

Ne faites pas comme moi, ne vous forcez pas à terminer un livre qui vous ennuie. Ce n'est courageux ni pour vous, ni pour l'oeuvre. Vous risquez, au mieux de vous ennuyer, au pire de terminer avec une panne de lecture.

Voili voilou pour ma semaine ! Et vous, qu'avez-vous lu ? Qu'avez-vous pensé des livres présentés ? N'hésitez pas à me dire si vous avez aimé ou détesté une de ces oeuvres, j'adore découvrir d'autres points de vue ^^
  • Cocoontale

Baby lecteur

#77 13 Février 2017 12:21:05

Hello les lecteurs ! :caché:

Une semaine s'achève, une autre commence (et sous le ciel bleu en plus, que demander de plus ^^).
    Encore une très bonne semaine de lecture pour moi avec un total de :

5 BDs
    2 romans
    1 livre de développement personnel
    1 essai philosophique

Mes derniers petits chouchous sont :

- Culottées T1 de Pénélope Bagieu - on voit cette BD partout en ce moment mais elle mérite amplement son succès. Les illustrations sont fraîches et mignonnes et le fait de redonner leurs lettres de noblesse à des femmes ayant oeuvrées peu ou prou pour la cause féminine est géniale (en plus d'être captivante et instructive)

- Tu mourras moins bête T4 de Marion Montaigne - cette série est absolument GE-NIA-LI-SSIME ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été obligé de faire une pause dans ma lecture tant j'étais secouée de rire :D C'est instructif, à la portée de tous, avec des références que tout le monde peut connaître... Essayez vous verrez ! ^^

Mes jolies découvertes :

- La favorite de Matthias Lehmann - une histoire originale et poignante servie par des planches en noir et blanc très expressives

- Kiki de Montparnasse de Catel et José-Louis Bocquet - l'ascension et la déchéance d'une muse des années 20. J'ai aimé découvrir Kiki, son côté malicieuse et effrontée m'a beaucoup plu au premier abord mais j'ai malheureusement trouvé qu'au long de sa vie, elle ne se cramponnait qu'à ce qu'elle savait faire (c'est à dire charmer et se dénuder). Un peu dommage car je pense qu'elle aurait pu être beaucoup plus. En tout cas, le concept de biographie en roman graphique est absolument génial !

Ma demi-teinte :

- Persépolis de Marjane Satrapi - autant j'ai aimé la dénonciation de l'auteur sur la réalité du régime en Iran, sa vision de la femme... Autant, j'ai trouvé l'héroïne insupportable. Sa version petite fille était, à mes yeux, bien plus réfléchie que sa version adulte (où là je l'ai trouvé égocentriste, insolente, ingrate...)

Je dis au revoir à une saga :

- Quatre soeurs T3 et T4 de Malika Ferdjoukh - des sœurs toujours aussi attachantes, des tomes qui se suivent où les sentiments et la quête de soi est au cœur du récit, le tout porté par une écriture créative. C'est une saga que je recommande aux 9-14 ans qui veulent surtout un accent mis sur les personnages plutôt que sur l'aventure.

L'inclassable :

- Lettres à Lucilius de Sénéque - le philosophe livre ses conseils de vie à son ami Lucilius via une correspondance épistolaire, on peut donc parler du premier livre de développement personnel. Toutes les lettres trouvent une résonance dans nos vies actuelles car les thèmes abordés sont universels et intemporels mais je reconnais qu'elles ne se valent pas forcément toutes (certaines m'ont semblées un peu longuette, d'autres m'ont subjuguées tant le propos vise juste). C'est aussi une bonne lecture pour en savoir plus sur le stoïcisme et l'épicurisme.

LA déception :

- Les quatre accords toltèques de Miguel Don Ruiz - et bien, pour parler de déception mes amis, c'en est une ! J'entendais une foule de commentaires élogieux sur ce livre de développement personnel, comme quoi il était le saint graal du bien-être et j'en passe. Je vais être dure (mais cela n'engage bien sûr que moi ^^), je trouve que c'est une jolie fumisterie. Les accords énoncés sont d'une simplicité à faire pleurer, pas forcément d'origine toltèque et que tout le monde connaît de façon directe ou indirecte (ex : vous vous disputez avec quelqu'un, vous avez CONSCIENCE qu'en employant certains mots, vous allez soit faire mouche soit le blesser. Il me semble qu'il ne faut pas bac+5 pour savoir qu'entre : "chéri, là tu t'es planté !" et : "t'es vraiment trop con d'avoir fait comme ça !", dans le premier exemple, chéri va éventuellement reconnaître son erreur, dans le second exemple, chéri va se braquer parce que vous l'insultez). Il y a des livres bien plus éclairants et percutants sur la question du développement personnel donc vous l'aurez compris, je ne le recommande pas ;)

Voilà pour ma dernière semaine ! Et vous, qu'avez-vous lu ? Aimé ou détesté ? Ou laissé sur votre faim ?
  • Cocoontale

Baby lecteur

#78 21 Février 2017 15:23:09

Récap de ma dernière semaine :

- Les contes macabres de Poe illustré par Benjamin Lacombe - parfait pour découvrir l'univers de Poe ! Les dessins viennent souligner les histoires morbides. Deux petits points de déception : ça se lit très vite pour la taille de l'ouvrage (je suis contente de l'avoir emprunté plutôt qu'acheté) et accrochez-vous par moment car l'auteur est friand de longues descriptions.

- Nos années sauvages de Karen Joy Fowler - malgré un récit parfois décousu, l'histoire soulève de nombreuses problématiques qui peuvent difficilement laisser indifférent.

- Méditer, jour après jour de Christophe André - une lecture qui se savoure, avec laquelle il faut prendre le temps pour en tirer de vrais bienfaits et enseignements. Idéale pour se familiariser avec les techniques de méditation de pleine conscience. Et je le précise, parce que certains font la confusion : méditer n'est pas prier, cela n'a nullement à voir avec la moindre religion. Il s'agit de techniques pour se recentrer sur son moi profond et gagner en sérénité, bienveillance... dans son quotidien (très utile pour les anxieux !)

- Fire Crush T1 de Robyne Max Chavalan - une agréable romance new adult. Comme toujours avec ce genre de lecture, des petites choses me chiffonnent mais ça reste quand même passable ici.

- Tu mourras moins bête T3 de Marion Montaigne - j'ai lu le 4 avant celui-ci (aucun problème pour les lire dans le désordre !) mais vu que le dernier tome est bien meilleur, ça m'a sauté aux yeux... Cependant, il reste très très bon donc n'hésitez pas ;)
  • Cocoontale

Baby lecteur

#79 26 Février 2017 22:22:53

Une semaine bien chargée en boulot et déplacements donc beaucoup moins de lectures aussi :)
    Voici mes découvertes et ce que j'ai pu penser de ces trouvailles livresques :

- Le chagrin du roi mort de JC Mourlevat - un auteur dont j'ai aimé retrouver la plume et la créativité mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour en faire une vraie belle lecture. Et je le dis sans détour, la fin tombe comme un cheveu sur la soupe ! [j'ai tourné la dernière page sans savoir qu'il s'agissait de LA dernière page et quelle déception ! J'étais à fulminer dans mon lit "nooon, ça ne peut pas finir comme ça ! tout ça pour ça !"]

- Tu mourras moins bête T2 de Marion Montaigne - ma lecture de cette saga s'achève ! J'ai apprécié ce tome mais il est loin d'égaler le 4 qui reste mon préféré (précision : vous pouvez les lire dans le désordre sans problème !)

- L'arabe du futur T1 de Riad Sattouf - une lecture agréable dont le fond et la morale (?) m'ont titillés...

Connaissez-vous ces livres ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
  • Parlonslittérature

Bibliothécaire en chef

#80 27 Février 2017 03:41:42

Hello je ne connais aucunement tes lectures mais Tu mourras moins bête m'intrigue un peu (vu le titre quoi lol). Ça parle de quoi ?