[Suivi lecture] Anou III

• Camille7

Gollum littéraire

#251 19 Janvier 2017 14:25:35

Ooooh Bonne lecture avec Quelqu'un qu'on aime, je l'avais beaucoup aimé! :D

Ahah les conseils! Je suis déjà hors jeu! J'ai une bibliothèque consacrée uniquement à la Pal! XD
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#252 19 Janvier 2017 20:11:44

J'ai aussi repéré Remèdes littéraires dans ma librairie, et comme toi j'ai des a priori sur ce genre de livre.
    Comme personne ne me l'a offert, il ne viendra pas sur mon étagère :-)
    J'ai peu de livres à lire alors ils tiennent en effet sur une étagère AVEC mes livres à troquer...
    Mais là, j'avoue, il n'y a plus d'espace libre!
    Bonne continuation et bon tricot!

Dernière modification par Ciboulette (19 Janvier 2017 20:12:11)

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#253 19 Janvier 2017 23:25:09

Encore une fois, des échanges intéressants. J'aime bien la réflexion autour de l'objet livre ou son contenu. Savoir auquel on s'attache vraiment en fonction de l'achat "papier" ou "ebook"... Va savoir pourquoi on a besoin de faire l'acquisition de certains romans en support papier et pour d'autres le numérique, nous suffit...
    Le matériel et l'immatériel... Vaste sujet ^^

De manière pragmatique, j'ai remarqué que les séries (genre L'assassin royal), je les acquiers plus facilement en numérique. Coût moindre, gain de place prévalent sur l'envie de posséder l'objet livre. Enfin je dis ça et pourtant j'ai bien acheté tous les Harry Potter et je suis bien partie pour avoir tous les intégraux de Game of thrones... Alors? Ben, je sais pas en fin de compte ???

ça fait réfléchir :p ahah

(C'est Kyra qui a peu de livres dans sa PAL)

Bonne continuation dans tes lectures, dans la prépa de l'arrivée du bébé mystère et tout le reste! ^^
  • Anou

Lecteur professionnel

#254 26 Janvier 2017 17:04:43

@ My : Oui, c'est vrai, ce ne sont pas les mêmes contraintes ! ;) Mais c'est vrai que parfois j'apprécie de me mettre des contraintes du type de celles décrites dans mon livre (par exemple j'utilise la fonction "un livre au hasard" de BBM et je n'ai droit qu'à 3 essais à chaque fois), mais bon, en général ça dure quelques semaines et après j'abandonne.. ;)
    Pour l'ordre de lecture par rapport à l'ordre d'achat, je suis d'accord avec toi. Je ne fais pas de challenge, mais par contre il m'arrive souvent d'acheter un livre parce que c'est LUI que j'ai envie de lire en ce moment, et pas un autre, et bien évidemment dans ces cas-là je me fais plaisir et je le commence tout de suite ! :D
    Je ne sais pas combien d'années de lecture représente ma PAL. Avec mon rythme actuel de lecture (et le nombre d'albums et de BD que je lis, qui fausse un peu les chiffres), je dirais que j'en aurais pour 5 ans, mais je me trompe peut-être ! :)

@ Camille7 : Oui, je l'ai fini il y a 1 semaine et j'ai beaucoup aimé moi aussi ! :)
    C'est un livre à conseiller, tendre comme je les aime, et j'ai beaucoup apprécié le côté "intergénérationnel".
    Oui, moi ce sont des étagères consacrées à ma PAL, mais ça en fait déjà beaucoup trop ! ;)

@ Ciboulette : En fait j'ai même triché, je l'ai moi-même mis sur la liste du père-noël, justement parce que je l'avais feuilleté en librairie et qu'il me semblait mieux foutu que les autres livres de ce genre ! ;) Je ne l'ai pas repris depuis quelques jours là, mais je l'apprécie toujours.
    Ah oui, c'est une petite PAL que tu as dis donc. Continue comme ça ! ;)
    Merci, bonne journée à toi !

@ C'era : Oui, c'est un aspect de la question que j'ai trouvé intéressant également (la réflexion objet livre/contenu).
    Je n'ai pas de liseuse pour le moment, et qui plus est je lis peu de grandes séries, mais je te comprends assez pour ce qui est de ne pas les acheter en papier. D'ailleurs, pour le peu de séries que je lis (en général plutôt des trilogies d'ailleurs..), je les prends en général à la bibliothèque (ce qui revient un peu au même je trouve, ça m'évite de les avoir chez moi au final).
    Après les Harry Potter, c'est différent, c'est sentimental, je les ai tellement lus et relus qu'ils sont rentabilisés et que ce serait idiot de ne pas avoir mes propres exemplaires papier. ;)
    Idem pour certains séries chouchou (la série des "Charlotte et Thomas Pitt" de Anne Perry par exemple, ou des séries jeunesse qui me tiennent à cœur..).
    Merci, bonne lecture à toi !

Bonjour !

Alors, depuis la dernière fois, j'ai terminé "Quelqu'un qu'on aime" de Séverine Vidal, que j'ai beaucoup apprécié. C'est un beau roman pour les ados, les jeunes adultes mais pas seulement. J'ai beaucoup aimé les sujets traités : la famille (au sens strict comme dans un sens plus large), la mémoire, les souvenirs, les responsabilités, le voyage.. je recommande ! :)

Sinon, j'ai également lu quelques albums, notamment "Regarde comme je t'aime" d'Emiri Hayashi (dont j'aime toujours beaucoup les albums). J'avais déjà beaucoup aimé dans la même collection "Regarde dans la nuit", et je pense que je les achèterai quasiment tous car ils sont tous chouettes. Quelques images pour illustrer mon propos :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

Maintenant, je lis le 3ème et dernier tome de la série "Birth marked" de Caragh M. O'Brien,  que j'ai emprunté à la bibliothèque.
    J'avais vraiment bien aimé les 2 premiers tomes, donc je suis plutôt contente de retrouver cette histoire et ses personnages. En plus l'héroïne est accoucheuse, alors si ça n'est pas d'actualité ! ;)
    J'espère le finir d'ici le WE.

En parallèle, je continue mon livre sur les remèdes littéraires, et j'ai également commencé ce matin une nouvelle BD de Taniguchi, "Les années douces, tome 1". Pour l'instant j'aime beaucoup. Et ça donne envie de manger japonais car ça parle beaucoup nourriture ! (et comme je suis en manque de sushis depuis 8 mois, ça me travaille..) :)

Bonne soirée à vous !
  • Ave

Mécène des éditeurs

#255 27 Janvier 2017 13:38:30

J'espère que tu aimeras Birthmarked 3. Il m'avait énormément déçue dans le dénouement de l'histoire. Et parce que Gaia m'exaspérait. Elle semble toujours subir l'action et n'être jamais maitresse de sa vie
    Bonne lecture
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#256 27 Janvier 2017 14:16:51

Coucou,

Il est tout choupi cet album :) ça me fait une idée de plus pour savoir quoi offrir à ma nièce pour sa petite puce :)

Tu as raison, les emprunts bibli c'est encore un bon moyen de ne pas alourdir sa bibliothèque (au même titre que les ebooks, mais de manière encore différente. Il m'arrive de considérer mon immense PAL numérique comme une bibli dans laquelle, je peux m'immerger plusieurs heures à la recherche du titre qui me tentera ^^ ).

Je te souhaite encore de bonnes lectures (et merci de me donner envie de sushis! pourtant de mon côté ça doit pas faire un mois que je n'en ai mangé :p  Couraaaage! ahah)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#257 27 Janvier 2017 19:42:53

Les années douces :pink: J'avais adoré le roman et j'ai aimé le manga également, mais j'avais mes propres images dans la tête alors ... Quel beau livre !
    Je vois que tu es dans les albums câlins ;) alors est-ce que tu connais Les mots doux de Carl Norac ? Le même auteur a écrits Boite à bonheurs
  • Anou

Lecteur professionnel

#258 31 Janvier 2017 15:21:16

@ Aveline : J'espère que ce dénouement me conviendra mieux qu'à toi.
    Mais c'est vrai que pour le moment Gaïa m'énerve un peu moi aussi.
    Comme tu le dis, elle est un peu "passive"...
    On verra bien avec la suite ! :)

@ C'era : Oui, n'hésite pas avec les titres pour les touts-petits de chez Petit Nathan (notamment les titres en "Regarde.." ou "Ecoute..."), ils sont tous superbes. :)
    Oui, les emprunts bibli, c'est bien pratique. Le seul problème, c'est que je les fais toujours traîner et je me retrouve toujours à devoir les lire à la dernière minute quand je me rends compte que je dois les rendre (et même dans bien des cas je ne les lis pas du coup..) ;)
    Merci !

@ Choco : Ah la la, tu me donnes plein d'idées lecture ! :)
    Déjà, je ne savais pas qu'il y avait un roman "Les années douces", je le note donc, merci !
    Et merci aussi pour les 2 titres de Carl Norac, je note également, ils ont l'air superbes et tout tendres.
    J'essaie de me limiter dans mes achats de livres pour le bébé (même si certains diraient que j'en ai déjà trop pour un bébé qui n'est pas encore né..), mais je fais quand même une commande tous les mois à peu près pour le moment, ils feront peut-être partie de la prochaine ! ;)

Bonjour,

Depuis la dernière fois, j'ai donc terminé le premier tome de "Les années douces" de Taniguchi et Kawakami. Mon avis positif du début a perduré : j'ai beaucoup aimé ma lecture ! :)
    Décidément, ce Taniguchi, c'est vraiment l'un de mes auteurs préférés en BD.

Ensuite, j'ai lu le premier tome de la BD "Tu mourras moins bête", que l'on m'a offerte il y a quelques jours.
    J'ai trouvé cela globalement drôle, même si je n'ai pas accroché à tout. J'ai tout de même bien aimé le principe de vulgarisation scientifique proposé dans ces BD, et certaines pages m'ont beaucoup fait rire.

Du coup, je suis toujours dans les mêmes deux livres : "Birth marked, tome 3" et "Remèdes littéraires, se soigner par les livres".

Bonne journée à vous !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#259 01 Février 2017 09:15:52

Pour Bébé (dès 6 mois), j'avais énormément apprécié la bibliothèque justement : on y allait une fois par semaine pour choisir plein d'albums. C'était toujours un super moment et cela permettait de renouveler sans se ruiner (même si certains revenaient très régulièrement :lol: - les enfants ont vite leurs propres goûts)

Bonne continuation à toi :)
  • Ave

Mécène des éditeurs

#260 01 Février 2017 11:25:48

Se soigner par les livres a l'air rigolo. Comment ça se présente? Ca donne une sélection de titres pour chaque mal?