[Suivi lecture] Cinika

• Cinika

Maître de conférence des étagères

#171 05 Février 2017 20:05:54

@Mana_ : Oui je sais! :D

Cinika a écrit

Et ça me donne envie de lire La musique du silence .(surtout qu'en plus j'aime beaucoup le personnage de Auri)

Tu l'as lu? Il est aussi bien?
    Et hésite pas à te replonger dans l'univers de Rothfuss! C'est un tellement beau voyage! :pink:

Merci bonne lecture aussi!

• tachas

Érudit des mots

#172 05 Février 2017 20:08:51

Oh la couverture est SUBLIME ! J'ai dans ma PAL : Le cercle et Une putain d'histoire ... :D
  • Lianne

Empereur des pages

#173 05 Février 2017 22:59:19

J'adore rothfuss aussi :P
    Mais moi je me reserve le T2 pour quand le T3 sera annoncé, comme ça je me ferais une relecture du T1 que j'avais adoré, et je découvrirais les 2 autres tomes (quasiment) à la suite =)
    Je trouve que c'est plus facile de mettre la série de coté comme ça, ça avait déjà bien marché avec le porteur de lumière (même si je n'ai toujours pas lu le T4 xD)

Bonne nouvelle lecture =)
  • Mana_

Administratrice

#174 05 Février 2017 23:13:41

Cinika a écrit

@Mana_ : Oui je sais! :D

Cinika a écrit

Et ça me donne envie de lire La musique du silence .(surtout qu'en plus j'aime beaucoup le personnage de Auri)

Tu l'as lu? Il est aussi bien?
    Et hésite pas à te replonger dans l'univers de Rothfuss! C'est un tellement beau voyage! :pink:

Merci bonne lecture aussi!

Ah non, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'ouvrir, même s'il trône précieusement dans ma PAL ;) Mais de ce que j'ai entendu dire, c'est tout aussi bon.

Lianne, je crois qu'on peut encore attendre un peu pour la suite ^^

• Cinika

#175 06 Février 2017 22:32:12

@tachas : N'est ce pas? :-) Tu pourras y mettre N'éteins pas la lumière aussi! ^^

@Lianne : C'est pal mal comme technique! ^^Quand une série s'achève je relis tout depuis le début...après ça dépend du rythme de parution et des souvenirs que j'en ai, parfois je relis à chaque tome, parfois je relis que les dernières pages, parfois j'attends d'avoir plusieurs tomes d'avance...et parfois c'est juste frustrant! (un coucou à Fforde, Rothfuss et Lynch! entre autre)

@Mana_ : De toutes façons, même si c'est seulement à moitié aussi bien ça sera quand même un très bon livre! ^^Mais oui la suite c'est pas pour tout de suite!

Bon alors, je sais que j'ai été hyper efficace sur le suivi ces derniers temps, j'ai plus écrit en quelques semaines quand quelques années! (faut bien que je me congratule un peu!) Donc non je n'ai pas fini de nouveau livre mais j'ai une petite pour les amateurs de fantasy/fantastique et les non amateurs :

Est ce que vous en tant que clientes, ça vous "choquerait" dans une librairie d'avoir la fantasy et le fantastique rangé ensemble, sans distinguo? (juste par nom d'auteur) Ou est ce que vous trouveriez ça plus simple et permettant de pas rester 'coincer' dans une catégorie?

Voila voila, je réfléchis un peu à l'organisation, c'est pas mal d'avoir un avis extérieur!
  • Lianne

Empereur des pages

#176 07 Février 2017 00:37:41

Non, ça ne choque pas de mettre l'imaginaire ensemble, d'ailleurs c'est très souvent le cas, on met toute la SF et le fantasy/fantastique ensemble (enfin chez moi ils ont toujours fait ça, donc tout est mélangé xD)
    Par contre en général c'est la fantasy jeunesse qui est séparée, donc tout ce qui est Young adult est dans un tout autre rayon.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#177 07 Février 2017 00:53:39

Idem que l'érudite des couvertures mots, en pratique je ne vois jamais ça séparé dans les rayons que je parcours, et admettons que ce soit une lacune, bonjour les débats inutiles en perspective pour déterminer quelle œuvre est plutôt fantasy et laquelle est plutôt fantastique pour certains titres...
    C'est bien plus simple en pratique de séparer adulte/enfant que de séparer SF-F-F.
  • Cinika

#178 07 Février 2017 21:55:31

Merci pour vos avis!  Ça confirme globalement ce que je pensais! Entre les titres qui oscillent entre deux genre (La horde du contrevent, SF ou fantasy? Et Coeur d'acier qui est codé fantasy, moi j'y vois un coté SF! Le steampunk, c'est de la fantasy ou de la SF?), l'interprétation des gens (mon ancien collègue avait rangé Autre-Monde en fantasy alors que pour moi c'est plus du fantastique..), les auteurs qui écrivent dans les différents genre et le fait que la plupart des gens ne connaissent même pas la différence entre fantasy et fantastique c'est pour ça que je réfléchissais à des changements de rangements! Je pensais au départ quand même séparer la SF mais ce qui est valable pour 2 est valable pour 3 et quitte à simplifier autant le faire vraiment!

Bon je raconte ma vie mais j'ai quand même fini un livre!
    J'ai donc lu La veuve de Fiona Barton. Plutôt intéressant sur la thématique et la construction mais j'ai trouvé ça un peu plat, sans cette tension que j'aime retrouver dans les polars psychologiques. Les passages du point de vue de la veuve était un peu plus intéressant vu qu'on était dans sa tête mais même la ça n'allait pas assez loin, sur cet aspect la Le sang du monstre de Ali Land était bien meilleur. Les personnages sont vus trop en surface je n'ai pas réussi à m'intéresser à eux, à ressentir des choses quand ils leur arrivaient quelque chose... Bref, y a pas que du mauvais mais ça ne mérite pas de rester dans la bibliothèque.

Toujours dans les polars, j'ai commencé Toxique de Niko Tackian. J'ai lu qu'une trentaine de page pour l'instant un peu tôt pour se faire un avis mais je suis déjà plus intrigué par les personnages que dans le précédent!

En parlant de polars j'ai l'op polar qui a commencé au boulot! J'ai donc l'immense joie, d'installer des livres que je n'ai pas encore reçus en entier, sur des tables où il manque du matériel et de faire de la décoration avec les moyens du bord! Youpi!

A plus dans le bus! (ouais je fais des vannes pourries comme ça)

Dernière modification par Cinika (08 Février 2017 00:15:00)

• Mana_

Administratrice

#179 09 Février 2017 13:35:56

Je rejoins Lianne et MyFloXyBabY (y'a plus simple comme pseudo :P) autant que ton avis, c'est se poser beaucoup de questions quand les genres rejoignent un même grand thème : l'Imaginaire. De toute façon, qui dit classement dit forcément mécontents car certains ne seront pas d'accord. Avec le stage que j'ai pu faire, j'ai appris que le meilleur reposait sur le fait que c'est au libraire de mettre en place un classement qui lui correspond, dans lequel il se retrouvera. Si le client trouve pas son livre, le libraire est à sa disposition ;)

Bon courage pour les Polars (et la tenue de ton rayon) !
  • Cinika

#180 28 Février 2017 20:03:56

Wesh wesh!

Alors depuis la dernière fois j'ai donc fini Toxique de Niko Tackian. Très sympa, j'ai beaucoup aimé. Ca se lit vite, c'est plutôt court mais très intense et sombre. En tout cas ça me donne envie de découvrir d'autres livre de l'auteur.

J'ai lu ensuite Cavale de Virginie Jouannet. Si j'ai beaucoup aimé le style j'ai quand même trouvé qu'il y avait des longueurs et j'ai mis plus de temps que prévu à le finir.

Si je devais faire un classement des 3 polars lu dernièrement ce serait Toxique-Cavale et La veuve, dans cet ordre la.

Pour changer un peu du polar je me suis lu un peu de SF avec Le sommeil des géants de Sylvain Neuvel. Une très bonne surprise!! C'est original, aussi bien l'histoire que la construction, plutôt intriguant surtout concernant l'un des personnages. Par contre la fin m'a laissé en mode "c'est quoi ce b*****, il me faut la suite tout de suite!!"

J'ai lu ensuite La menace de S.K. Tremayne. J'avais beaucoup aimé Le doute du même auteur et j'y ai retrouvé ce qui m'avait plu dans ce dernier, ce coté angoissant où l'on psychote avec les personnages. Le gros défaut c'est que c'est parfois trop similaire au doute (le gamin qui agit étrangement, la mère qui croit devenir folle le coté un peu 'fantastique', et même dans le décor)

J'ai lu ensuite Harry Potter et l'enfant maudit. Je m'attendais à lire une fanfiction et la dessus je n'ai pas été déçu c'est grosso modo ce que j'ai eu. C'était pas trop mal mais j'ai tout de même lu des fanfic bien meilleure que ça, certains personnages étaient même un peu OOC et ressemblaient à une parodie d’eux même. Après c'est tout de même très sympa de retrouver cet univers et visuellement sur scène ça devait envoyer du paté!

J’ai lu Nuit de Bernard Minier, et sans surprise j’ai adoré !! Je pense que avec Glacé c’est mon préféré des livres avec Servaz, on retrouve cette atmosphère glaciale que j’avais beaucoup aimé dans Glacé. C’est angoissant, parfois perturbant, et surtout je me suis fait balader de a à z je n’ai absolument rien vu venir !

J’ai lu Prince captif dans le cadre du challenge dont vous êtes le héros. Je l'avais acheté un peu sur un coup de tête peu après sa sortie pour pouvoir me faire mon propre avis mais depuis il trainait par terre dans ma chambre... Bref j'y suis allée un peu à reculons, j'avais peur de lire un 50 nuances version fantasy mais finalement c'était mieux que ce que je pensais. Certes la société Veretienne est totalement malsaine

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ils trouvent normal de violer les esclaves, ou de les faire coucher ensemble, version 'jeux du cirque' l'un des mignons n'a que 13 ans, un des esclaves est heureux d'être soumis et j'en passe.

et c'est ce qui m'a le plus dérangé mais le coté manigance, intrigue de cour, était plutôt intéressant même si j'aurais aimé qu'il soit plus développé. Le personnage de Laurent n'a pas l'air inintéressant, je suis curieuse de voir comment il va être développé. Je lirais peut être la suite à l'occasion, pour voir si les quelques bonnes choses entraperçues seront plus développées.

J'ai pas encore décidé de ce que je lirais ensuite, ptet un petit Agatha Christie entre 2,  je verrais.

Je continue ma découverte de twitter, je suis pas sûre de bien comprendre tous les us et coutumes (je sais jamais trop quand utiliser le @ et le #) mais j'aime bien le format ! J'avoue que la première fois qu'un auteur a aimé (je sais pas si c'est le terme usité) ou retweeté ce que j'avais écrit j'étais un peu halluciné mais j'ai vu après que c'était assez 'banal'. N'empêche que j'ai déjà 2 followers c'est le début de la gloire =D

Mais la grosse nouvelle du jour (enfin de il y a 15 jours maintenant) c'est que ma demi soeur dont je parlais qq pages plus haut (celle qui s'est mariée à Tel Aviv) a eu son bébé le 13 février (à 2 jours près on étaient nées le même jour!), une petite fille adorablement trop mignonne! :pink::heart:

Voili voilou c'est tout pour l'instant!