[Suivi lecture] Julie86

• Miloupio

Lecteur invétéré

#1211 10 Février 2017 19:51:15

Je l'ai lu il y a quelques années, et même si je ne cours pas forcément après Amélie Notomb, j'avais trouvé la lecture très intéressante. J'en parle encore à mes élèves, histoire qu'ils prennent un peu de distance avec la TV ou internet. Parfois je me dis que la TV n'est vraiment pas loin de finir comme cela.

Bonne lecture!

Dernière modification par Miloupio (10 Février 2017 19:51:32)

• Serena

Mange-mots

#1212 10 Février 2017 20:54:27

Coucou,
    J'ai beaucoup aimé Acide Sulfurique, quelle claque ce livre ! J'espère que tu l'aimeras autant que moi :)
  • Julie27

Administratrice

#1213 10 Février 2017 21:07:03

Coucou,

Top pour "A comme aujourd'hui" :ok: c'est bien tentant !

Concernant Amélie Nothomb, je ne me l'explique pas mais je ne suis pas tentée par cette auteure. On m'a offert "Métaphysique des tubes" il y a quelques années mais je ne l'ai même pas ajouté à ma PAL... un jour peut-être pour avoir un avis objectif, mais j'ai tellement de livres qui m'intéressent plus...
    Peut-être que ton avis pourra me motiver ;)

Bonne lecture et bon week-end :bisous:
  • Hidès

Useur de marque-pages

#1214 11 Février 2017 10:12:18

J'ai lu acide sulfurique quand j'étais ados, mon frère me la fait lire, il est très fan d'Amélie Nothomb. J'avais bien aimé l'histoire, elle interpelle ^^
    Bonne lecture

Dernière modification par Hidès (11 Février 2017 13:47:05)

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#1215 11 Février 2017 11:45:19

Je n'ai lu qu'un seul Amélie Nothomb (Stupeur et tremblements) et je n'ai pas accroché des masses.
    J'espère que ça te plaira
    Bonne lecutre
  • LenaBubi

Espoir de la lecture

#1216 11 Février 2017 11:56:55

A comme aujourd'hui a l'air très touchant et bien écrit, j'en entends beaucoup de bien ^-^ ! Et j'espère que tu aimeras le livre d'Amélie Nothomb, les histoires de cette auteur m'intriguent bien :)
    Bon weekend livresque ;) !
  • Aiko

Petit joueur sur les mots

#1217 12 Février 2017 15:01:32

Je ne suis pas fan d'Amélie Nothomb, mais j'avais bien aimé Acide sulfurique. La façon dont elle avait traité le sujet de la télé-réalité m'avait paru original, mais comme je l'ai lu il y a genre 6 ou 7 ans, je pense que d'autres auteurs ont repris cette idée aujourd'hui... En tout cas, à l'époque, il m'avait donné une sacrée claque ! J'ai lu (ou essayé de lire) quelques uns des ses autres livres, mais aucun ne m'a fait cet effet !

Julie27, Métaphysiques des tubes fait partie de ceux que je n'ai pas pu finir... Il est vraiment étrange et je l'ai trouvé assez indigeste... Si tu le lis, dis-moi ce que tu en penses !
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1218 15 Février 2017 10:52:51

Bonjour tout le monde!

J'ai l'impression qu'Amélie Nothomb divise la communauté ;)

J'ai terminé Reality-Show (Acide sulfurique). C'était mon premier roman d'Amélie Nothomb. Je n'avais jamais tenté l'expérience parce que sa façon de se présenter dans les médias m'avait toujours laissé penser que je ne pourrais pas adhérer à ses oeuvres (c'est très superficiel, je le sais bien, mais on a tous parfois ce genre de préjugés). Dans l'ensemble, ce titre m'a plutôt bien plu :)
    J'ai trouvé l'idée très originale. Rien que le côté satire de la télé-réalité mérite pour moi une bonne note. Le style est assez direct, sans fioritures, ce que je trouve très bien en ce qui concerne le rythme de lecture, mais par contre, cela ne permet pas de ressentir la moindre émotion, le moindre sentiment, qu'il soit négatif ou positif. L'histoire a été écrite de façon sobre, objective et on ne peut du coup pas s'attacher aux personnages, ce qui est en général très important pour moi pendant la lecture. Dans quel sens l'émission va se diriger est très vite clair, il n'y a rien qui ressemble à de la tension ou à un retournement de situation dans ce livre. La fin est tout de même un peu rapide, presque bâclée.

Comme je suis dans une période "petits livres" je compte entamer 13 à table! 2017 dans la journée :)

Bonne journée à tous!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1219 15 Février 2017 16:55:45

Tu exprimes parfaitement ce qui fait que je n'adhère pas du tout à l'écriture de Nothomb : c'est totalement froid et extérieur. Je n'ai pas pour habitude de m'attacher aux personnages donc là-dessus ça ne me dérange pas mais un livre sans émotions, pour moi c'est le comble du "mauvais livre". Du coup, je ne la lis plus du tout
  • Le Carnet de Jessica

Surfeur des couvertures

#1220 15 Février 2017 17:12:56

Idem, je n'ai lu que Stupeur & tremblements sans accrocher.

Je suis plutôt d'accord sur le côté très objectif sans émotion de son écriture. C'est surement ce qui a fait que je n'ai pas apprécié. J'aime ressentir les émotions des personnages, j'aime m'y attacher, j'aime même les voir mourir ! Non de non !

Bonne lecture de 13 à table =)