Après plus de deux ans d'absence sur mon suivi lecture (hm...) me revoilàààà, fraîche comme un gardon ! Autant vous dire, qu'en deux ans, j'en ai lu des choses mais je vais vous faire grâce de tous ces livres et reprendre à partir de mes lecture d'août 2019. Prêts ? C'est partiiii !
Après avoir vu le dernier épisode de la série, je me suis dit qu'il était temps que j'attaque
A Game of Thrones de George R. R. Martin, d'autant qu'il fait également parti du Baby-challenge Fantasy de cette année. Donc, aucune excuse. J'ai été surprise par la fluidité du récit ! Je m'attendais à un style littéraire du niveau de Tolkien (et comme je lis en anglais, croyez-moi qu'on le sent passer) mais en fait, pas du tout. Le style de l'auteur est vraiment plus facile à lire que je ne le pensais, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'histoire ! J'ai trouvé celle-ci prenante et, je l'avoue, la série m'a beaucoup aidée à ne pas me perdre dans tous les personnages (parce qu'il y en a beaucoup). Comme j'ai associé chaque nom à un visage, c'était plus facile de se repérer. Bon, il parait que ça se corse au niveau du nombre de personnages dans les suivants... on verra bien si j'arrive toujours à suivre.
Autre livre d'un Baby-challenge, mais Jeunesse cette fois, c'est
Throne of Glass de Sarah J. Maas que j'ai attaqué ensuite, suivi de près par le deuxième tome
Crown of Midnight. J'avais déjà lu des livres de cette auteure et autant dire que j'ai rencontré le même enthousiasme qu'avec la saga
A Court of Thorns and Roses. Je suis tombée droit dedans et j'ai eu beaucoup de mal à m'empêcher d'enchainer toute la série (parce que j'avais des livres pour le boulot à lire derrière...). J'ai trouvé l'histoire intéressante et assez originale par rapport aux livres de fantasy que j'avais lus avant. Bon, les personnages ont des traits que l'on retrouve souvent dans ce genre de littérature, mais visiblement l'auteure aime beaucoup jouer avec les sentiments des personnages (et les nôtres par la même occasion), ce qui fait que leurs réactions ne sont pas si prévisibles que ça. J'ai plusieurs fois essayé de deviner le dénouement de ces deux romans en lisant et me basant sur ce que je savais des personnages et de leur caractère et... j'ai lamentablement échoué. Suspens jusqu'au bout et hâte d'attaquer la suite.
Je vous parlais des livres que j'avais à lire pour mon travail. Je suis bibliothécaire et dans le cadre d'un festival littéraire qui a lieu chaque année en novembre là où je vis/travaille, des sélections de livres des auteurs invités sont proposés aux gens, et des "tribus" (sortes de clubs lecture) sont organisées par les bibliothécaire. Après avoir participé à une tribu adulte l'année dernière, j'ai cette fois décidé d'intégrer la tribu ado de ma bibliothèque. Et parmi les livres proposés, il y avait
Les géants de Benoît Minville. Je n'ai pas été fascinée par ce roman, notamment parce que je n'ai pas tellement accroché au style de l'auteur. L'histoire est quand même sympa (bien qu'assez longue à démarrer) et la fin nous réserve quelques surprises. Mais à part ça, j'ai trouvé une bonne partie du livre un peu cliché et assez longue à lire. J'avais plus l'impression de lire un épisode de
Plus belle la vie qui se passerait au Pays Basque. Pas assez d'action et de punch pour moi...
Et finalement, je suis en train de me relire la saga d'Harry Potter en entier mais... en suédois. Je lis 5 chapitres par semaine et il se trouve que j'ai fini le 5ème tome en août. Je ne vais pas m'attarder là-dessus : même au bout de la Xème relecture, je suis toujours aussi fan de cette saga. Voilà.
Lecture en cours : Le talisman du pouvoir [Chroniques du monde émergé #3] de Licia Troisi