#36 16 Février 2017 13:40:18
haha le chien est mignon, mais le titre interpelle ! (Moi ça me donne envie d'aller sur bbm voir de quoi ça parle^^)
Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème. Lorsque je lisais du papier, je m'en fichais mais je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir une couverture suggestive (sauf certains mangas où l'on voyait les petites culottes des filles haha mais je m'en fichais royal). Et maintenant, j'ai la liseuse !
Toutefois, il est vrai que les auteurs n'ont pas leur mot à dire d'après ce que j'ai pu lire et entendre sur le sujet. Par exemple, Christelle Dabos l'a écrit sur son site : elle n'a ni choisi la couv ni le titre même si elle était satisfaite des deux. En revanche, des fois les choix de titre ou de couv ne correspondent pas au livre, et cela peut s'avérer gênant sur l'image que l'on renvoie.
Perso, quand je vois une couverture je "juge" le livre, genre j'imagine avec le titre et l'illustration s'il y a un univers poussé, une romance qui prend trop de place, etc. Je ne fais pas exprès mais c'est instinctif, on s'attend forcément à quelque chose pour moi... même si on sait que juger un livre à sa couverture n'est pas très pertinant, en librairie on ira plus facilement vers ce qui nous attire. Par exemple, une de ces couvertures m'attire plus que l'autre, et c'est le même livre.
<image> <image>Je suis tombée sur ce topic ce matin :
Lire des Harlequin : vous le revendiquez ou vous le cachez ?, ça se rejoint un peu avec celui-là même s'il y a la notion de contenu et non seulement de couverture. C'est vrai que la couverture dévoile aussi une partie du contenu : en principe on voit si le livre est jeunesse, érotique, la collection... et j'ai vu que pour certains cela comptait aussi. Le truc c'est que même si on n'a pas honte du contenu, le gars qui te regarde et voit que tu lis une couv avec un mec à demi-nu, il va pas venir discuter du contenu avec toi mais juger (même avec bienveillance, ça reste un jugement pour moi, et il y a forcément une image renvoyée).
Dernière modification par Vinushka (16 Février 2017 13:45:40)