Avez-vous déjà eu honte de la couverture d'un livre ?

• Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#31 14 Février 2017 13:08:40

J'ai discuté un jour avec un auteur (jeunesse) qui me disait qu'on ne lui avait pas demandé son avis sur la couverture qu'on allait donner à son livre. Il a été très déçu de voir que son héroïne avait été dessinée tenant un objet dans la main droite alors qu'elle était gauchère et que c'était un élément très important du roman... Cela m'avait beaucoup surprise à l'époque de découvrir qu'un auteur n'avait pas son mot à dire sur la couverture. Je suis d'accord avec Femmedelettres : les éditeurs sont prêts à tout et à n'importe quoi pour vendre, et c'est très dommage !
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#32 15 Février 2017 23:23:39

Je n'ai jamais eu honte d'une couverture d'un livre car j'avoue que si cette dernière ne me plaît pas je vais regarder la version anglaise du livre pour voir si elle me plaît davantage. Ce n'est pas de la honte d'avoir acheté le livre mais plutôt le fait que je trouve une couverture super moche.
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#33 16 Février 2017 09:05:48

Je n'ai jamais eu honte car avant tout ce que l'on lit c'est l'intérieur après peu importe ce qu'il y a sur la couverture. Si les gens sont assez bêtes pour nous juger en se basant simplement sur le couverture d'un livre alors peu importe leur point de vue. En même temps, je ne pense pas avoir lu de livres avec une couverture "honteuse". A priori ce qui poserait le plus problème ce serait des couvertures sulfureuses en même temps j'ai rarement vu de livre avec une paire de fesse en couverture :ptdr: ou alors il faut que je m'ouvre à d'autres genres livresques =D
    Après je trouve que pour certains livres, la couverture ne reflète absolument pas l'histoire du livre.
  • Nathalie

Ex-Team

#34 16 Février 2017 12:20:41

Thrr-Gilag a écrit
    Milleca a écrit

Vous ne trouvez pas ça triste d'être jugé par la couverture du livre qu'on lit alors qu'on ne l'a choisie même pas ? Et en plus d'y accorder de l'importance ?
    /

Triste sans doute, cela dit, quand tu vas dans certains lieux, pas sûr que tu veuilles t'habiller hyper sexy, style je vais sortir en boîte ce soir.
    Sans parler d'avoir honte, il y a aussi des moments et des lieux qui s'y prêtent ou non. Après chacun a sa sensibilité.

Par exemple, j'imagine que lire un livre axé érotique sur la couverture, ça doit inviter les gros relous à venir vous aborder, ce qui n'est sans doute pas très agréable d'une part, mais surtout contre productif quant à lire.

Oui c'est mon avis aussi, il y a une image qu'on veut projeter quand on va à l'extérieur ; je m'en fous que les gens me jugent, mais je ne veux pas donner une fausse impression (qu'elle soit bonne ou mauvaise). C'est une sorte de mensonge, c'est ca qui me met mal à l'aise.

En plus ce n'est vraiment pas difficile à éviter : déjà y'a pas beaucoup de livres qui aient une couverture dont j'aurais honte, et ensuite j'ai tellement de livres que je peux me permettre de choisir de lire certains juste à la maison et d'autres à l'extérieur. D'ailleurs à l'extérieur je lis surtout des ebooks vu que c'est plus pratique. Donc c'est pas comme si je me privais de quelque chose, je fais juste ce qui correspond à ma personnalité, je ne vois pas en quoi ca pourrait être "dommage"  :)

• Anaverbania

Lecteur confirmé

#35 16 Février 2017 12:38:51

J'ai lu ce livre, dans un train... face à une religieuse... C'est pas une blague. Ba... j'essayais de planquer la couverture en inclinant le livre contre mes genoux.^^

<image>
  • Vinushka

Puits de lecture

#36 16 Février 2017 13:40:18

haha le chien est mignon, mais le titre interpelle ! (Moi ça me donne envie d'aller sur bbm voir de quoi ça parle^^)

Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème. Lorsque je lisais du papier, je m'en fichais mais je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir une couverture suggestive (sauf certains mangas où l'on voyait les petites culottes des filles haha mais je m'en fichais royal). Et maintenant, j'ai la liseuse !

Toutefois, il est vrai que les auteurs n'ont pas leur mot à dire d'après ce que j'ai pu lire et entendre sur le sujet. Par exemple, Christelle Dabos l'a écrit sur son site : elle n'a ni choisi la couv ni le titre même si elle était satisfaite des deux. En revanche, des fois les choix de titre ou de couv ne correspondent pas au livre, et cela peut s'avérer gênant sur l'image que l'on renvoie.

Perso, quand je vois une couverture je "juge" le livre, genre j'imagine avec le titre et l'illustration s'il y a un univers poussé, une romance qui prend trop de place, etc. Je ne fais pas exprès mais c'est instinctif, on s'attend forcément à quelque chose pour moi... même si on sait que juger un livre à sa couverture n'est pas très pertinant, en librairie on ira plus facilement vers ce qui nous attire. Par exemple, une de ces couvertures m'attire plus que l'autre, et c'est le même livre.

<image>      <image>

Je suis tombée sur ce topic ce matin : Lire des Harlequin : vous le revendiquez ou vous le cachez ?, ça se rejoint un peu avec celui-là même s'il y a la notion de contenu et non seulement de couverture. C'est vrai que la couverture dévoile aussi une partie du contenu : en principe on voit si le livre est jeunesse, érotique, la collection... et j'ai vu que pour certains cela comptait aussi. Le truc c'est que même si on n'a pas honte du contenu, le gars qui te regarde et voit que tu lis une couv avec un mec à demi-nu, il va pas venir discuter du contenu avec toi mais juger (même avec bienveillance, ça reste un jugement pour moi, et il y a forcément une image renvoyée).

Dernière modification par Vinushka (16 Février 2017 13:45:40)

• Alicia Alvarez

Néophyte de la lecture

#37 20 Février 2017 23:11:32

Non, pas spécifiquement. Je me fiche de ce que les gens pensent. En revanche, si je remarque un défaut de graphisme, dessin, ou quoi... ça me hante !! :o
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#38 21 Février 2017 08:02:23

:x Encore un coup de gueule pour l'édition de Manon Lescaut de l'abbé Prévost, un classique du XVIIIe siècle, chez Folio classique :x
    Voilà la couverture qu'ils ont choisie, inutile de vous dire que ça ne correspond à strictement aucune scène du roman :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Comment on fait étudier ça au collège maintenant ?
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#39 21 Février 2017 10:57:19

En disant qu'à l'époque ils étaient moins pudique ? :-P

Dernière modification par Thrr-Gilag (21 Février 2017 10:57:29)

• reve_ta_vie_en_lecteur

Baby lecteur

#40 21 Février 2017 11:00:34

Ça ne m'est jamais arriver ahah mais je peux comprendre ! Je ne lis pas de romance érotique ou autre, mais plus de la fantasy ou jeunesse, les couvertures sont plutôt canon en général ! :)