[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Général

  • Angie221

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 22 Février 2017 18:20:39

    Hakutchi a écrit

    Angie221 a écrit

    Bonjour,
    Cela faisait plusieurs années que je désirais le lire.
    C'est chose faite!!
    Je redoutais de longs passages de descriptions de paysages ou des longueurs comme dans certains autres classiques. Mais ce fut un réel coup de coeur.
    Les dialogues piquants et très bien écrits entre Lizzy et Marc m'ont conquise!!!
    Les interventions des uns et des autres et le déroulement de la romance permettent un rythme bien mené par ces dialogues succulents.
    SI je devais donner une note 9/10!!
    Je le relirai avec plaisir dans quelques temps.
    Cela m'a donné envie d'en lire d'autres de Jane Austen. Des titres à me conseiller?


    Curieusement ça me fait penser tout de suite à Mme Bovary... une vraie torture ...


    C'est à celui-ci que je pensais! ;)

  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 22 Février 2017 18:22:06

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Nathalie. Le caractère de Lizzie et les différents personnages apportent un vrais plus à cette belle histoire.
    Je ne l'ai pas encore fini (il me reste une cinquantaine de pages à lire) mais j'ai un gros coup de coeur pour ce livre. Ce qui est d'ailleurs surprenant puisque je l'avais abandonné lors de ma première tentative de lecture l'an dernier ...


    Cela fait des années que je me tue à te dire que J.Austen c'est super XXXD

  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #23 22 Février 2017 18:23:32

    Angie221 a écrit

    Hakutchi a écrit

    Angie221 a écrit

    Bonjour,
    Cela faisait plusieurs années que je désirais le lire.
    C'est chose faite!!
    Je redoutais de longs passages de descriptions de paysages ou des longueurs comme dans certains autres classiques. Mais ce fut un réel coup de coeur.
    Les dialogues piquants et très bien écrits entre Lizzy et Marc m'ont conquise!!!
    Les interventions des uns et des autres et le déroulement de la romance permettent un rythme bien mené par ces dialogues succulents.
    SI je devais donner une note 9/10!!
    Je le relirai avec plaisir dans quelques temps.
    Cela m'a donné envie d'en lire d'autres de Jane Austen. Des titres à me conseiller?


    Curieusement ça me fait penser tout de suite à Mme Bovary... une vraie torture ...


    C'est à celui-ci que je pensais! ;)


    Mdr voilà xD
    A côté, P&P est d'une fraicheur absolue <3

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #24 22 Février 2017 18:24:51

    Allez, je m'incruste moi aussi à la conversation, parce qu' Orgueil et Préjugés fait partie des classiques que j'ai le plus aimés ! :D Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman parce que les premières pages (disons au moins les cent premières pages :tim: ) m'avaient fait très peur et j'avais eu du mal à me faire à l'ambiance et aux personnages que je confondais. Et puis au final, j'ai fini cette lecture très, très agréablement surprise. En plus, Jane Austen nous a inventé là l'un des couples les plus emblématiques de la littérature, je crois. J'avais beaucoup aimé le côté mystérieux de Darcy, qui nous attire irrésistiblement et le petit caractère d'Elizabeth : elle n'est pas lisse, ce n'est pas qu'une bonne fille obéissante, elle a beaucoup de relief. Et comme tout le monde, bien sûr, je n'avais pas pu ne pas remarquer cette ironie mordante qui caractérise au final tous les romans d'Austen...c'est vraiment ce qui fait sa touche personnelle et apporte beaucoup à ses romans ! :pouceleve:
    Je mettrais 9/10 à ce roman, tout en me basant sur des ressentis qui remontent à...loin. Je viens de me rendre compte que ça va faire déjà sept ans que j'ai lu O&P... O_o Comme ça passe ! ! Une petite relecture s'imposerait presque, tiens ! :sifflote:
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #25 22 Février 2017 18:25:17

    Hakutchi a écrit

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Nathalie. Le caractère de Lizzie et les différents personnages apportent un vrais plus à cette belle histoire.
    Je ne l'ai pas encore fini (il me reste une cinquantaine de pages à lire) mais j'ai un gros coup de coeur pour ce livre. Ce qui est d'ailleurs surprenant puisque je l'avais abandonné lors de ma première tentative de lecture l'an dernier ...


    Cela fait des années que je me tue à te dire que J.Austen c'est super XXXD


    Il fallait que je sois dans le bon état d'esprit pour apprécier ;)

  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #26 22 Février 2017 18:27:39

    CelebAngel a écrit

    Hakutchi a écrit

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Nathalie. Le caractère de Lizzie et les différents personnages apportent un vrais plus à cette belle histoire.
    Je ne l'ai pas encore fini (il me reste une cinquantaine de pages à lire) mais j'ai un gros coup de coeur pour ce livre. Ce qui est d'ailleurs surprenant puisque je l'avais abandonné lors de ma première tentative de lecture l'an dernier ...


    Cela fait des années que je me tue à te dire que J.Austen c'est super XXXD


    Il fallait que je sois dans le bon état d'esprit pour apprécier ;)


    Il t'as fallu seulement 10 ans XXXD

  • Angie221

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 22 Février 2017 18:27:57

    Hakutchi a écrit

    Angie221 a écrit

    Hakutchi a écrit


    Curieusement ça me fait penser tout de suite à Mme Bovary... une vraie torture ...


    C'est à celui-ci que je pensais! ;)


    Mdr voilà xD
    A côté, P&P est d'une fraicheur absolue <3


    C'est ça!!!
    J'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait pas. Même les personnages secondaires sont haut en couleurs et au final, on ne voit pas le temps passer.

  • Ben Lefranc K

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #28 22 Février 2017 18:30:29

    Nathalie a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive  :)


    Perso, je ne peux pas encore noter ce roman. Comme je l'ai dis dans le sujet ouvert sur la lecture du mois avant ouverture du BookClub de ce soir, j'ai beaucoup aimé ce livre jusqu'ici mais je n'ai pas eu le temps de le finir, mais j'ai fait de mon mieux.
    Me voilà donc à 60% de la version ebook.
    Déjà ce que je peux dire, c'est que d'habitude j'ai du mal avec les grands classiques de la littérature... Ben là, j'ai été agréablement surpris dès le départ, tant sur la manière dont les relations humaines sont traitées que sur la profondeur des personnages. Les nuances entre l'orgueil, la prétention et la vanité sont une preuve de l'humilité de l'auteur, qui les aborde en bien des aspects, en remettant en cause tout le long les à priori ou "préjugés" des différents personnages vis à vis des autres.
    J'en retiens essentiellement, beaucoup d'émotions et de rebondissements, ainsi qu'une magnifique leçon d'humanité.

  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #29 22 Février 2017 18:30:48

    Angie221 a écrit

    Hakutchi a écrit

    Angie221 a écrit


    C'est à celui-ci que je pensais! ;)


    Mdr voilà xD
    A côté, P&P est d'une fraicheur absolue <3


    C'est ça!!!
    J'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait pas. Même les personnages secondaires sont haut en couleurs et au final, on ne voit pas le temps passer.


    Cela donne envie de rentré dans le livre pour assister nous même à tout ça XD Remarquez une "Dame" morte de rire dans son coin ne devait pas le faire à l'époque ^^

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #30 22 Février 2017 18:31:27

    Je mettrais un 7/10 à ce roman et j'avoue que je suis de ceux qui ne comprennent pas tout l'engouement qu'il y a autour de ce roman! Il est vrai que le ton est léger, moins pompeux que d'autres classiques, qu'il décrit bien cette époque et les tensions relatifs aux mariages mais sans plus d'originalité que cela!