[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Général

• LumLum

Lecteur professionnel

#71 22 Février 2017 19:29:50

Cyan a écrit

Non je ne pense pas mais je pense que j'en attendais tellement que j'ai été déçu

ça arrive souvent quand un livre est excessivement plébiscité... Alors qu'on aurait pu l'apprécier en le découvrant par hasard.

C'est en tombant sur le DVD du film que j'ai découvert J.Austen en ce qui me concerne ^^ J'ai tout de suite voulu le lire par la suite... maintenant je ne compte plus les multiples éditions que j'ai ^^' Sans compter les diverses réécritures...

Dernière modification par Hakutchi (22 Février 2017 19:31:29)

• Ben Lefranc K

Improvisateur de marque-pages

#72 22 Février 2017 19:30:03

CelebAngel a écrit
    Historicia a écrit
    Thibbooks a écrit

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi , je n'ai trouvé aucune émotion,aucune osmose dans ce roman

Tout dépend de tes genres de prédilection au départ et tes attentes vis-à-vis d'un livre. Si tu aimes l'action, des rebondissements (même s'il y en a dans O&P), de l'aventure, du fantastique, des frissons... C'est sûr que ce roman peut te paraître bien fade à côté ^^ Après, il se peut que tu n'aimes pas aujourd'hui et que tu l'apprécies davantage par la suite si tu lis dans plusieurs années. Souvent les classiques ne s'apprécient que bien plus tard quand on a la vingtaine en général et quand on a quitté le lycée.

Je suis d'accord avec Historicia. Je pense qu'il faut avoir du vécu pour bien saisir les nuances et les subtilités des classiques de la littérature.
    J'ai bientôt 29 ans et je relis les classiques que j'avais détesté au collège et lycée. Au final je me retrouve à avoir de vrais gros coups de coeur pour ses livres qui ont plombés mon adolescence. Il faut parfois attendre le bon moment pour pleinement apprécier une histoire.

Nos impressions se complètent à ce sujet alors cool!

• CelebAngel

Englouti sous les livres

#73 22 Février 2017 19:30:11

Ben JiL a écrit

Ne pas se fier aux apparences et aux dires des autres, le libre arbitre.

Très bien résumé !

(Bon, petite pause le temps de préparer le dîner et de le manger. Je mets l'ordi en veille et je reviens dans une petite heure environ. A plus !)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#74 22 Février 2017 19:31:04

Les classiques s'apprécient avec la lecture d'autres romans récents, moins bon, moins puissant, moins maitrisé! C'est la comparaison qui les grandit, les maintient toujours et encore comme références!
  • Historicia

Chercheur de mots

#75 22 Février 2017 19:32:09

Thibbooks a écrit
    Historicia a écrit
    Thibbooks a écrit

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi , je n'ai trouvé aucune émotion,aucune osmose dans ce roman

Tout dépend de tes genres de prédilection au départ et tes attentes vis-à-vis d'un livre. Si tu aimes l'action, des rebondissements (même s'il y en a dans O&P), de l'aventure, du fantastique, des frissons... C'est sûr que ce roman peut te paraître bien fade à côté ^^ Après, il se peut que tu n'aimes pas aujourd'hui et que tu l'apprécies davantage par la suite si tu lis dans plusieurs années. Souvent les classiques ne s'apprécient que bien plus tard quand on a la vingtaine en général et quand on a quitté le lycée.

J'éspère l'apprécier plus tard

Ne perd pas espoir ;) De toute façon ce roman existera toujours. Donc prends ton temps pour le lire une seconde fois si l'envie te dit ! Il y a des périodes aussi on en a envie de lire tel ou tel livre. Ca t'arrivera donc peut-être plus tard avec O&P.

• Ben Lefranc K

Improvisateur de marque-pages

#76 22 Février 2017 19:34:47

CelebAngel a écrit
    Ben JiL a écrit

Ne pas se fier aux apparences et aux dires des autres, le libre arbitre.

Très bien résumé !

(Bon, petite pause le temps de préparer le dîner et de le manger. Je mets l'ordi en veille et je reviens dans une petite heure environ. A plus !)

C'est ce pourquoi j'ai décidé d'agir en totale indépendance, et que je m'y attache dans chacun de mes actes malgré ma situation (majeur protégé) qui tout de même se libère progressivement... heureusement d'ailleurs!

(idem pour moi, je vais faire réchauffer en poursuivant ma lecture puis diner quand ce sera prêt)

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#77 22 Février 2017 19:40:16

Bonsoir,

Je m'incruste à mon tour rapidement puisque je l'ai lu il y a quelques mois ^^

S'agissant d'une lecture V.O., j'avoue avoir eu des hauts et des bas pendant ma lecture. Quelques passages m'ont paru un tantinet long (sans doute lié à la lecture V.O.) et redondants dans le discours  mais heureusement les dialogues étaient là pour réveiller mon entrain. J'ai vraiment apprécié l'ironie et l'humour qui s'en dégageaient. Et le dernier quart du livre m'a bien embarquée.

J'ai apprécié aussi la palette de personnages et outre Elizabeth et Darcy, le père d'Elizabeth est un de mes personnages préférés. Humour et dérision sont au rendez vous avec lui :)

Je ne peux pas dire que j'ai succombé à cette histoire comme la plupart (peut-être aussi parce qu'au final, tant son histoire est connue, elle était sans surprise). En tout cas, ça reste un moment de lecture sympathique. Je lui ai mis un 16/20. Sur 10, on va dire que l'équivalent est 7 ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#78 22 Février 2017 19:51:06

Hakutchi a écrit
    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Je mettrais un 7/10 à ce roman et j'avoue que je suis de ceux qui ne comprennent pas tout l'engouement qu'il y a autour de ce roman! Il est vrai que le ton est léger, moins pompeux que d'autres classiques, qu'il décrit bien cette époque et les tensions relatifs aux mariages mais sans plus d'originalité que cela!

Effectivement pour l'époque aucune originalité ! Ce qui en donne toutefois c'est l'affaire Wickham qui est une véritable bombe dans la société du 18ème siècle. Et le gros de l'engouement provient en majorité de la relation pour le moins chaotique de Darcy et Elizabeth.  A eux deux c'est sans cesse des combats à couteaux tirés à chaque rencontres. Les voir évoluer en l'espace d'un an est fascinant je trouve ^^

Hakutchi, Nicolas et aussi Thibbooks, qui avez trouvé ce roman peu original... A quels autres romans dans le même genre le comparez-vous ?  Je pense que ça intéressera tout le monde, y-compris ceux qui ont aimé et trouveront peut-être une autre perle  :)

• Invité

Invité

#79 22 Février 2017 19:53:50

Nathalie a écrit
    Hakutchi a écrit
    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Je mettrais un 7/10 à ce roman et j'avoue que je suis de ceux qui ne comprennent pas tout l'engouement qu'il y a autour de ce roman! Il est vrai que le ton est léger, moins pompeux que d'autres classiques, qu'il décrit bien cette époque et les tensions relatifs aux mariages mais sans plus d'originalité que cela!

Effectivement pour l'époque aucune originalité ! Ce qui en donne toutefois c'est l'affaire Wickham qui est une véritable bombe dans la société du 18ème siècle. Et le gros de l'engouement provient en majorité de la relation pour le moins chaotique de Darcy et Elizabeth.  A eux deux c'est sans cesse des combats à couteaux tirés à chaque rencontres. Les voir évoluer en l'espace d'un an est fascinant je trouve ^^

Hakutchi, Nicolas et aussi Thibbooks, qui avez trouvé ce roman peu original... A quels autres romans dans le même genre le comparez-vous ?  Je pense que ça intéressera tout le monde, y-compris ceux qui ont aimé et trouveront peut-être une autre perle  :)

En ce qui concerne l'originalité, il me semble qu'il faut se rappeler que Jane Austen a écrit AVANT la plupart des romans sentimentaux actuels (cqfd)  et dont beaucoup l'ont prisent pour modele..;

Dernière modification par Falline (22 Février 2017 20:11:05)

• Callmesab

Néophyte de la lecture

#80 22 Février 2017 19:54:40

9/10. Jane Austen est la femme rebelle de son époque et elle nous le fait bien savoir dans chacun de ses livres. Son ironie sur la société dans laquelle elle vit est jouissive. Orgueil et Préjugés est simplement parfait: de l'amour (mais pas cucu), de l'humour (Ah Mr Bennett!), de la dérision. il a tout bon et je l'adore. Coup de cœur pour moi