[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Général

• arizonna

Livraddictien débutant

#151 22 Février 2017 22:20:48

Nathalie a écrit

Ben JiL a écrit

Je suis du même avis, mais bon Charlotte ne paraît vraiment pas fut fut... dans le genre pimbèche ni sainte ni touche dévergondée on en voit tellement, mais si elle est un peu plus snob vu l'époque.

Oh pauvre Charlotte  :'S  Suis-je la seule à la comprendre et à l'approuver ?

J'approuve aussi t'inquiète, étant pragmatique de nature, je pense que j'aurais fait le même choix qu'elle...le premier qui passe et qui offre le confort je prend (puisque je n'aurais pas pu créer ma vie par moi même...pas d'indépendance) ...et j'aurai fait comme elle aussi, pièce à l'opposer de celle de mon mari, encouragement à aller dans le jardin etc

• Vinushka

Puits de lecture

#152 22 Février 2017 22:22:04

Nathalie a écrit

Ben JiL a écrit

Je suis du même avis, mais bon Charlotte ne paraît vraiment pas fut fut... dans le genre pimbèche ni sainte ni touche dévergondée on en voit tellement, mais si elle est un peu plus snob vu l'époque.

Non, moi je la comprends totalement (en plus Mr Collins il est drôle malgré lui :lol: ).. Je comprends aussi la réaction d'Elisabeth, qui a sa propre vision des choses.

Pour Charlotte, tout a été dit dans l'autre topic (sur les personnages) et je suis d'accord avec ceux qui mettent en avant le contexte de l'époque. Un choix de raison, pour l’indépendance, a son âge, était un bon choix. Je précise que même si elle avait refusé en âme et conscience parce qu'elle aurait eu un autre caractère, ça aurait été également un bon choix quoique plus risqué pour sa vie future. Je trouve que les deux points de vue se défendent et se respectent.

Dernière modification par Vinushka (22 Février 2017 22:22:24)

• Ben Lefranc K

Improvisateur de marque-pages

#153 22 Février 2017 22:25:41

arizonna a écrit

Nathalie a écrit

Ben JiL a écrit

J'approuve aussi t'inquiète, étant pragmatique de nature, je pense que j'aurais fait le même choix qu'elle...le premier qui passe et qui offre le confort je prend (puisque je n'aurais pas pu créer ma vie par moi même...pas d'indépendance) ...et j'aurai fait comme elle aussi, pièce à l'opposer de celle de mon mari, encouragement à aller dans le jardin etc

Justement quand on parle de pragmatisme, ça ne rime vraiment pas avec amour pour moi...

• arizonna

Livraddictien débutant

#154 22 Février 2017 22:26:18

Aline_dit a écrit

arizonna a écrit

Aline_dit a écrit

Haha oui c'est hallucinant on a perdu toute patience aujourd'hui !!
    J'aimerai tellement revenir en arrière et prendre le temps comme à cette époque qui a nettement plus de charme

Je ne suis pas sure de vouloir vivre à une époque ou les femmes n'ont ni indépendances, ni choix... de plus pas sur d'avoir plus de patience ...et question inquiétude...ça devait être pas mal quand même

Bien entendu, ce serait régresser que de retourner à cette époque en raison de la condition de la femme. Mais retourner à cette époque
    pour y retrouver la lenteur d'une relation amoureuse naissante où l'on ne connait rien de l'autre, je n'ai rien contre.
    La patience c'est une question de caractère, je pense que quand on n'avait pas le choix on ne pouvait qu'attendre ...

Je pense que les femmes à cette époque vivaient certainement très mal cette attente...comme nous aujourd'hui du reste...pour preuve, j'avance les malaises nerveux et autres problèmes de "fragilités" mis en avant lorsqu'on décrit un personnage féminin de cette époque (ok...le corset joue un rôle également...mais que pour les malaises physique) dans l'un des roman de Jane Austen (je crois mais ne suis plus sure) une héroïne suite à une déception de coeur garde la chambre plus d'une semaine...

• Nathalie

Ex-Team

#155 22 Février 2017 22:26:29

Ah, me voilà rassurée  :)  Et je suis entièrement d'accord avec toi Vinushka, son choix se respecte aussi bien que celui d'Elizabeth (qui a quand même beaucoup, beaucoup de chance dans la vie).
  • arizonna

Livraddictien débutant

#156 22 Février 2017 22:29:30

Ben JiL a écrit

arizonna a écrit

Nathalie a écrit

Justement quand on parle de pragmatisme, ça ne rime vraiment pas avec amour pour moi...

Entièrement, mille fois d'accord avec toi, Charlotte Lucas est pragmatique...et c'est ça qui est mis en avant dans le livre...vivant à cette époque là, je pense que j'aurai été pragmatique également...après c'est selon les priorités de chacun et chacune...Il faut aussi remettre les choses dans le contexte de l'époque...aujourd'hui il est sur que je ne me mettrai pas avec quelqu'un autrement que par amour :pouceleve:

• Ben Lefranc K

Improvisateur de marque-pages

#157 22 Février 2017 22:33:40

arizonna a écrit

Ben JiL a écrit

arizonna a écrit

Entièrement, mille fois d'accord avec toi, Charlotte Lucas est pragmatique...et c'est ça qui est mis en avant dans le livre...vivant à cette époque là, je pense que j'aurai été pragmatique également...après c'est selon les priorités de chacun et chacune...Il faut aussi remettre les choses dans le contexte de l'époque...aujourd'hui il est sur que je ne me mettrai pas avec quelqu'un autrement que par amour :pouceleve:

C'est mon avis personnel, mais si j'ai accroché sur ce livre c'est justement qu'il soit d'époque mais que Lizzy n'en fasse appel qu'à son coeur dans ses relations. Sans ce personnage là, j'aurais déjà décroché. Bien dommage d'ailleurs, car il est très bon sur tellement d'aspects!

• Vinushka

Puits de lecture

#158 22 Février 2017 22:34:00

Nathalie a écrit

Ah, me voilà rassurée  :)  Et je suis entièrement d'accord avec toi Vinushka, son choix se respecte aussi bien que celui d'Elizabeth (qui a quand même beaucoup, beaucoup de chance dans la vie).

C'est clair qu'elle est très chanceuse et que Charlotte n'avait aucune perspective de dénouement aussi heureux à l'horizon !

Puis c'est dans sa manière de penser et elle le dit dès le départ lorsqu'elle parle avec Elisabeth de Jane et Mr. Bingley. Elle a une vision de l'amour très "terre à terre". Pour elle, rien ne sert d'attendre ni de connaitre par avance tous les défauts de son mari. Elle le dit : "le bonheur en ménage est une affaire de hasard." Elle nous expose sa vision dès le chapitre 6 et Elisabeth ne l'entend que d'une oreille. Le lecteur ne devrait donc pas être étonné de son choix par la suite !

• arizonna

Livraddictien débutant

#159 22 Février 2017 22:35:56

Vinushka a écrit

Nathalie a écrit

C'est clair qu'elle est très chanceuse et que Charlotte n'avait aucune perspective de dénouement aussi heureux à l'horizon !

Puis c'est dans sa manière de penser et elle le dit dès le départ lorsqu'elle parle avec Elisabeth de Jane et Mr. Bingley. Elle a une vision de l'amour très "terre à terre". Pour elle, rien ne sert d'attendre ni de connaitre par avance tous les défauts de son mari. Elle le dit : "le bonheur en ménage est une affaire de hasard." Elle nous expose sa vision dès le chapitre 6 et Elisabeth ne l'entend que d'une oreille. Le lecteur ne devrait donc pas être étonné de son choix par la suite !

Ouiiiii...elle ajoute même "A mon sens mieux vaut ignorer le plus possible les défauts de l'autre" ...et en celà c'est sur elle a tout à fait raison...moins on a de raisons de lever les yeux au ciel mieux on se porte je pense ;)

• Nathalie

Ex-Team

#160 22 Février 2017 22:37:37

J'avais oublié ce passage-là, merci de nous le rappeler !  En fait Charlotte présente une façon de voir le mariage à son époque, basée sur le pragmatisme, et Elizabeth représente l'autre façon, avec le risque et la volonté de se marier par amour.  Charlotte est là pour faire un contraste par rapport à Elizabeth.