#406 27 Février 2017 22:57:18
Tu es où Riz-Deux-Zzz ? Parce que Oradour c'est pas très loin de chez moi (je dis chez moi, c'est pas où je vis actuellement mais là d'où je viens, où je suis née et où toute ma famille habite encore aujourd'hui). D'ailleurs c'est un lieu vraiment chargé d'émotion. J'y suis allée 2 fois plus jeune et j'avais vraiment été très émue. On a prévu d'y retourner bientôt, Mr K n'y est jamais allé et en prof d'histoire qu'il est, il a très envie de s'y rendre.
Les histoires de mur de fusillés, de guerre, de maquis, de juifs cachés dans le grenier de mon arrière grand-mère, de fêtes type zazous dans les caves pendant les heures de couvre-feu et la libération bien sûr avec les américains dans les rues... Tout cela ça m'a toujours intéressée et j'ai eu la chance d'en discuter avec les personnes de ma famille qui ont connus ces temps là et pouvaient encore témoigner. Sans parler de ma grand-mère, de l'autre côté, celui de mon père, qui a changé de prénom pendant la guerre et a échappé à une rafle alors que ses parents sont partis dans les camps et ne sont jamais revenus... Je pense que mon intérêt pour cette période de l'Histoire vient aussi de là.