[suivi de lecture] Nelfe

• Kkrolyn

Restaurateur de livres

#401 27 Février 2017 14:02:58

Ca te fera je pense de très belles découvertes, bonne lecture !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#402 27 Février 2017 15:17:07

Ça c'est une belle trouvaille ! J'en ai quelques uns ainsi que le journal tenu par mon arrière grand père,  une mine !
    Belle lecture ;)
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#403 27 Février 2017 18:46:23

Oh oui c'est top ! J'ai beaucoup parlé de cette période avec ma grande tante qui était né en 21 et nous a quitté il y a quelques années. J'ai toujours été passionnée par la 2ème GM. Du coup j'ai connaissance de pas mal de choses sur le sujet et au niveau local j'ai entendu beaucoup d'anecdotes. Ce qui me plait ici c'est de lire les articles originaux sur le matériel originel. J'imagine l'émotion des gens à la lecture de ces journaux. Vraiment, je suis très touchée par ce cadeau.
  • faurelix

Dévoreur de PAL

#404 27 Février 2017 19:14:54

Oh génial ! Un cadeau passionnant :aouh:
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#405 27 Février 2017 21:05:50

J'aime beaucoup la 2GM aussi et niveau local, on est servis puisque les SS ont pendus 99 personnes dans notre ville avant d'aller à Oradour : on baigne dedans depuis la primaire du coup, c'est très important ici et cela rend aussi les cours plus intéressants pour les élèves de se dire que cela s'est également passé chez nous. J'ai un peu l'impression que ça se perd depuis quelques années, c'est dommage.

Ma grand-mère est née en 1943 mais elle garde un très fort souvenir du prisonnier de guerre allemand qui travaillait à la ferme quand elle était petite, c'est drôle de voir qu'il l'a marqué autant.
  • Nelfe

#406 27 Février 2017 22:57:18

Tu es où Riz-Deux-Zzz ? Parce que Oradour c'est pas très loin de chez moi (je dis chez moi, c'est pas où je vis actuellement mais là d'où je viens, où je suis née et où toute ma famille habite encore aujourd'hui). D'ailleurs c'est un lieu vraiment chargé d'émotion. J'y suis allée 2 fois plus jeune et j'avais vraiment été très émue. On a prévu d'y retourner bientôt, Mr K n'y est jamais allé et en prof d'histoire qu'il est, il a très envie de s'y rendre.

Les histoires de mur de fusillés, de guerre, de maquis, de juifs cachés dans le grenier de mon arrière grand-mère, de fêtes type zazous dans les caves pendant les heures de couvre-feu et la libération bien sûr avec les américains dans les rues... Tout cela ça m'a toujours intéressée et j'ai eu la chance d'en discuter avec les personnes de ma famille qui ont connus ces temps là et pouvaient encore témoigner. Sans parler de ma grand-mère, de l'autre côté, celui de mon père, qui a changé de prénom pendant la guerre et a échappé à une rafle alors que ses parents sont partis dans les camps et ne sont jamais revenus... Je pense que mon intérêt pour cette période de l'Histoire vient aussi de là.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#407 27 Février 2017 23:31:15

De Tulle, en Corrèze.
    J'aimerais aussi beaucoup allé à Oradour, je n'ai pas eu la chance d'y aller avec l'école (un an trop tôt :angry:) et personne n'a jamais voulu m'accompagner...
  • Nelfe

#408 27 Février 2017 23:38:59

Ah oui la Corrèze c'est juste à côté de la Dordogne d'où je suis ;)
    Je n'y suis pas allée avec l'école moi non plus mais en famille. C'est vrai que comme la visite est éprouvante, en général, il n'y a pas beaucoup de monde très enthousiaste à l'idée d'aller à Oradour. En général, les gens préfèrent aller se promener à la campagne ou aller se baigner à l'étang quand il fait beau ^^ C'est dommage parce que c'est vraiment très intéressant et à mon sens c'est le genre de visite que chacun devrait faire au moins une fois dans sa vie. Ça permet de relativiser certaines choses, de faire une piqure de rappel salvatrice et de rendre hommage.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#409 28 Février 2017 17:05:22

Nelfe a écrit

Ah oui la Corrèze c'est juste à côté de la Dordogne d'où je suis ;)
    Je n'y suis pas allée avec l'école moi non plus mais en famille. C'est vrai que comme la visite est éprouvante, en général, il n'y a pas beaucoup de monde très enthousiaste à l'idée d'aller à Oradour. En général, les gens préfèrent aller se promener à la campagne ou aller se baigner à l'étang quand il fait beau ^^ C'est dommage parce que c'est vraiment très intéressant et à mon sens c'est le genre de visite que chacun devrait faire au moins une fois dans sa vie. Ça permet de relativiser certaines choses, de faire une piqure de rappel salvatrice et de rendre hommage.

J'aimerais beaucoup pouvoir y aller, mais il paraît que c'est vraiment une atmosphère lourde, pesante...

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#410 28 Février 2017 18:30:35

J'y suis allée alors que j'étais ado avec mes parents et même si je trouve ça important, je ne sais pas si j'arriverai à y emmener Fiston parce qu'en effet l'atmosphère est pesante, et on sent vraiment le malaise; Cependant, je pense qu'il faut avoir visiter au moins un de ces endroits une fois dans sa vie.