[Prix Livraddict 2016] Catégorie Polar

Discussion fermée
  • viduite

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #21 15 Décembre 2016 15:21:37

    Je t'avoue que je n'aime pas trop le relativisme. Après tout, quand on choisit un livre dans une librairie ou une bibliothèque, dès la couverture, le titre ou le quatrième de couverture on a un avis très tranché. Une couverture qu'on trouve moche, un titre qui vous donne pas envie d'ouvrir le livre. Dis-moi, franchement, tu vas au-delà ?
    Ensuite, une fois lu, certes, ça va être un peu plus compliqué de qualifier en un mots un ouvrage. Je ne crois pas que ce soit manquer de respect à qui que ce soit que d'émettre un avis.  Surtout quand c'est une impression. Je crois par contre qu'un peu de colère et de mauvaise foi engendre le débat. La preuve, tu m'as répondu.
    C'est peut-être un peu dommage mais je ne voterai pas pour ce concours. Je ne suis pas certain de pouvoir surmonter mes réticences instinctives pour les autres livres.
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 15 Décembre 2016 15:56:48

    viduite a écrit

    Je t'avoue que je n'aime pas trop le relativisme. Après tout, quand on choisit un livre dans une librairie ou une bibliothèque, dès la couverture, le titre ou le quatrième de couverture on a un avis très tranché. Une couverture qu'on trouve moche, un titre qui vous donne pas envie d'ouvrir le livre. Dis-moi, franchement, tu vas au-delà ?
    Ensuite, une fois lu, certes, ça va être un peu plus compliqué de qualifier en un mots un ouvrage. Je ne crois pas que ce soit manquer de respect à qui que ce soit que d'émettre un avis.  Surtout quand c'est une impression. Je crois par contre qu'un peu de colère et de mauvaise foi engendre le débat. La preuve, tu m'as répondu.
    C'est peut-être un peu dommage mais je ne voterai pas pour ce concours. Je ne suis pas certain de pouvoir surmonter mes réticences instinctives pour les autres livres.


    Je suis d'accord sur le subjectivisme du choix d'un livre parfois. Titre, couverture, 4ème de couv' qui nous attirent ou au contraire nous font dire "non merci !" !
    Je reste cependant sur mes positions quant au choix du  qualificatif "minable" que je trouve particulièrement injuste au sens littéral du terme. Comment juger sans avoir les éléments pour justifier son avis ? Que les autres livres de la sélection ne soient pas à ton goût, je le conçois parfaitement mais les qualifier de minables me semble sortir du cadre de l'avis et entrer dans celui du jugement ... et c'est là où le bât blesse !

    Au plaisir d'échanger avec toi ! ;)

  • viduite

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #23 15 Décembre 2016 16:12:16

    J'assume ma bêtise.  J'attire néanmoins ton attention  sur le modalisateur "avoir l'air". Un jugement purement fondé sur l'apparence. Cela étant dis, je ne lis pas sous ta plume beaucoup d'arguments susceptibles d'invalider mon jugement plein d'a priori, je n'en disconviens pas. J'attends avec impatience (faut pas pousser) un argument qui viendrait contredire mon premier regard. Après tout, pour te prendre à ton propre jeu, ton opinion  qu'il ne faut pas juger injustement (mais avec des mauvais jeu de mots) me paraît bien empirique. J'avais compris que ce forum existait pour débattre et pas seulement dire j'ai lu tel livre, je vais peut-être lire tel autre. Alors certes on est pas injuste mais niveau débat. Par exemple, il m'intéresserait de savoir ce que tu penses (toi ou d'autres lecteurs) de l'exotisme de Caryl Ferey qui, dans ses autres livres, me semblait (attention jugement nécessairement de valeur) empli de passages obligés...
    Dans l'espoir de pouvoir trouver une raison de lire un livre avec le mot quiche dans le titre.
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 15 Décembre 2016 16:33:11

    Je ne veux pas flooder ce topic aussi je ne débattrais pas plus longuement et puis je ne veux pas t'imposer mes mauvais jeu de mots trop longtemps !
    En ce qui concerne Caryl Ferey, je n'ai lu que Zulu, lecture unique qui ne me permet pas de tenter une analyse de son exotisme ... :D
     
  • Peluche0706

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 22 Décembre 2016 09:51:18

    Mon coup de coeur de l'année reste Un souffle, une ombre de Christian Carayon. :)
  • Invité

    Invité

    #26 23 Mars 2017 20:57:08

    J'ai acheté 3 jours et une vie, je le commence bientôt