#677 07 Avril 2017 20:04:06
Bonsoir
Voilà j'ai terminé ma lecture, Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé.
Du début à la fin j'ai apprécié cette intrigue qui m'a tenue en haleine quasiment jusqu'à la fin. Les personnages sont caricaturés (je trouve) mais cela mis à part, c'est pour moi une très bonne lecture.
Je commence le roman Les Enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de Justice d'Andrea H. JAPP :
Le royaume de France, au début du XIVe siècle. M. Justice de Mortagne, de son nom Hardouin cadet-Venelle, est le cadet d'une famille de bourreau. La petite trentaine, bel homme, il est cultivé et a amassé une jolie fortune. À la mort de son frère aîné, il est contraint de reprendre la charge de bourreau, devenant à son tour M. Justice de Mortagne. Torturer, tuer ne le gêne pas particulièrement, même s'il n'en tire aucune « satisfaction ». Après tout, ce n'est pas lui qui a prononcé la sentence... Jusqu'au jour où, en place publique, M. Justice de Mortagne sangle au poteau du bûcher une jeune femme, Marie de Salvin, jugée coupable d'avoir gravement calomnié un noble en l'accusant de viol. La culpabilité de Marie ne fait aucun doute dans l'esprit d'Hardouin. Pourtant, quand il apprend qu'elle disait la vérité, il se sent pour la première fois complice de meurtre. Combien en a-t-il ainsi commis, par le passé, en refusant de les voir ? Rétablir la justice devient alors une nécessité. Le désir de rédemption, son urgence, mais aussi un lien naissant, particulier et confidentiel avec Dieu poussent Hardouin à enquêter sur d'anciennes exécutions – dont celle de Marie – et à s intéresser à chaque nouveau condamné. Sa nouvelle mission : rétablir la vérité et condamner les vrais coupables.
Encore une fois c'est le premier roman de l'auteure que je vais lire. J'aime lier l'Histoire avec le genre policier, donc j'espère que cette lecture sera à la hauteur de mes attentes.
Vous avez lu ce roman ?
Bonne soirée et bon week-end :)