Bonjour, ça fait un moment que je n’ai pas donné de nouvelles ici. J’avais promis un avis sur Les messagers des vents, tome 3 : Gardiens des feux et le voilà enfin ! Vous trouverez ensuite mon avis sur Chroniques lunaires, tome 3,5 : Levana ainsi que sur mes lectures en cours.
<image>
Concernant Gardiens des feux, j’ai beaucoup aimé ce troisième tome de la saga des quatre éléments. Après la découverte des cités friyennes des vents, des terres et des eaux je m’attendais à découvrir la cité des feux et j’ai donc été surprise quand j’ai vu dès le début les personnages se diriger vers Naja, la capitale de la Na Friyie. Si j’avais pu reprocher au premier tome sa prévisibilité, ce tome ci est riche en mystère et quand on pense avoir eu une réponse, une nouvelle question est aussitôt soulevée si bien que le lecteur ne peut jamais se reposer sur ses acquis car de nouvelles découvertes peuvent venir tout chambouler. Les personnages sont tous séparés en petit groupe, mais leurs actions se complètent, et ce découpage ainsi que la structure du tome changeant du schéma voyage, découverte et « libération » d’une cité des éléments présent dans les autres tomes, a su maintenir mon intérêt et ma curiosité tout au long du tome, et ceux malgré les quelques longueurs.
Après avoir déjà découvert trois communautés (vents, terres, eaux), j’avais un peu peur d’avoir une impression de déjà vu avec celle des feux, mais ça n’a pas été le cas. Cette dernière est très différente des autres dans son fonctionnement et sa manière de réagir aux événements.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je pense notamment au fait que le l’organisation antagoniste de la saga : le Velpa, n’ai pas à s’y cacher comme dans les trois autres cités.
Clélie Avit a donc su éviter la redondance et son monde n’en est que plus fascinant à découvrir. Vraiment, si je devais citer un point fort de cette saga, ce serait son monde vraiment bien construit et qui a su se révéler original alors même qu’il utilisait le thème assez usé qu’est celui des quatre éléments.
Le pouvoir des feux est lui-même très différent des autres dans son utilisation. C’est aussi appréciable, mais d’un côté ça m’a fait un peu bizarre que cet élément se démarque autant, alors que les autres sont plus semblables dans leur fonctionnement.
Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié Mesline et surtout Lünt, un nouveau personnage très attachant. Je dois avouer que j’ai parfois du mal avec Erianna (et ce depuis le premier tome), même si je l’apprécie globalement pour sa force de caractère.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J’ai trouvé par contre que Setrian pensait très peu à sa sœur qui venait juste de mourir à la fin du tome 2
. J’ai également trouvé que le personnage d’Erkham était bien trop souvent déprécié par les autres et accablés de reproches pas toujours légitimes, ce qui m’a souvent agacé, mais cela s’améliore sur la fin. Malheureusement, il y a des moments où j’ai eu du mal à me sentir impliqué dans ce que certains personnages vivaient. Comme si je les observais parfois de l’extérieur au lieu de vivre avec eux leurs aventures, comme si j’étais maintenue à distance d’eux, mais je ne sais pas par quoi.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour finir, j’ai trouvé la romance entre Erianne et Setrian un peu trop niaise.
.
Pour conclure, je trouve que la saga des quatre éléments s’améliore au fil des tomes, et même si certains points me gênent parfois (globalement les même que depuis le premier tome), j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai hâte de voir ce que nous réserve le prochain tome.
<image>
J’ai dernièrement lu Levana, un tome hors série centre sur l’antagoniste de la saga des Chroniques Lunaires.
Plonger dans l’esprit torturé de la reine lunaire a été une expérience glaçante. Et, si on n’apprend pas à l’aimer —et je ne pense pas que ce soit le but de ce roman—, on comprend ce qui motive ses actions. On voit Levana passer du stade d’adolescente en souffrance et perdue à celui de l’impitoyable reine des Chroniques lunaires. Je dois avouer que j’ai ressenti parfois un profond malaise face à cette femme qui pensent réellement bien agir quand elle fait tant de mal, ou du moins œuvrer à un but supérieur et légitime. Son aveuglement face à l’horreur de ses machinations fait froid dans le dos, surtout en ce qui concerne sa relation avec le personnage d’Evrett. Mais, j’ai aussi été triste par moment pour elle, car c’est tout d’abord la cruauté des autres qui a été le déclencheur de sa transformation et si elle se borne dans ses illusions, c’est aussi inconsciemment pour éviter d’affronter les conséquences et ne pas souffrir. J’ai également découvert une facette très surprenante du personnage : Levana est une reine très logique et impliquée qui veut le meilleur pour son royaume. Elle aurait pu être une très bonne souveraine sans cette personnalité dérangée, et ses objectifs : vouloir la puissance et la prospérité de la Lune, ne sont en soit pas mauvais, mais elle use malheureusement de méthodes abjectes pour les atteindre.
Ce livre nous permet également de voir des personnages seulement évoqués dans les autres tomes, comme Evrett, le père de Winter ou Channary, la reine de la Lune avant Levana et mère de Cinder. J’ai trouvé cette dernière juste détestable et d’une cruauté sans pareille. Si j’ai pu parfois ressentir de la compassion pour Levana malgré l’horreur de ses actes, je n’ai jamais pu en avoir pour Channary et cela car leur mode de fonctionnement est bien différent. Channary est tout simplement cruelle parce qu’elle le peut, elle fait du mal car elle a le pouvoir de le faire en toute impunité et elle s’en amuse parce qu’elle aime tout simplement voir la souffrance des autres. C’est en la découvrant que je me suis dit « Heureusement que Cinder n’a pas grandi sur la lune » car l’environnement de la Cour lunaire est véritablement nocif et donne naissance aux pires des mentalités.
En bref, Levana est une lecture dérangeante à souhait, mais ce n’est pas un défaut. Le but, selon moi, est justement de pousser le lecteur en dehors de sa zone de confort en lui offrant un personnage aussi mauvais et atypique. Je savais que c’était un amour tragique qui avait transformé Levana, mais je ne m’attendais certainement pas à une relation aussi complexe et malsaine. Ce tome est, pour conclure, un excellent bonus pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur l’excellente antagoniste des Chroniques lunaires.
Après avoir également lu Rouge Rubis, je suis actuellement en pleine lecture du tome 2 de la trilogie des Gemmes : Bleu Saphir. C’est une saga sympa qui offre une lecture détente sans prise de tête et j’aime beaucoup le concept du voyage dans le temps.
Je lis également Six of Crows, tome 2 : la cité corrompue et je sais déjà que cette conclusion à la saga sera un coup de cœur. Chaque page est juste encore meilleure que la précédente et c’est tout simplement un truc de fou. J’encourage tout ceux qui ne l’ont pas encore fait à lire cette superbe saga, partir à la rencontre de ces personnages et de son monde aussi étonnants que géniaux.
Bonne lecture à vous !