#14 13 Février 2017 16:06:14
Voici mes deux dernières lectures :
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris, mes enfants étaient allés voir le film avec leur grand-mère et tous les trois avaient été ravis. Alors quand Mamy m'a proposé de me prêter le livre, j'ai sauté sur l'occasion. Et grand bien m'en a pris ! J'ai été conquise par Courgette, par sa manière de voir le monde des adultes du haut de ses 9 ans. Le point de départ de l'histoire est tragique puisque Courgette trouve un revolver dans la commode de sa mère et en voulant tuer le ciel, tue sa mère. Mais toute la suite n'est qu'espoir malgré les difficultés que peuvent rencontrer les enfants lorsque les parents abandonnent leur rôle. Et croyez-moi Courgette et ses copains ont de l'espoir à revendre ! En plaçant Courgette comme narrateur, Gilles Paris m'a amené à réfléchir à ce que je veux transmettre à mes enfants, ce que souvent on appelle les valeurs, faute peut-être de savoir leur donner un autre nom. Bref, c'est une lecture que je recommande.
J'ai aussi terminé Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier. J'avais choisi ce livre pour sa couverture : un chat avec un bonnet péruvien sous un titre pareil, ça m'avait intrigué et amusé. J'ai parfois ri aux éclats, dans mon canapé toute seule ou sous le regard perplexe (voire inquiet ? Maman perd la boule ?) de ma famille, il faut dire que Julie est complètement déjantée ! Pourtant, elle a l'air d'une fille normale... qui est prête à tout pour ceux qui sont importants pour elle, voire à faire n'importe quoi.