[Peter Pan - Avril 2017] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Avril 2017 18:00:41

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 29 Avril 2017 18:03:04

    Bonjour à tous !

    J'ai finalement un peu de temps à consacrer au Book Club, donc me voilà.

    Je n'avais encore jamais lu le conte de JM Barrie qui a inspiré le dessin-animé de Disney. J'ai profité du Book Club pour le découvrir et franchement, quelle belle découverte. J'ai beaucoup aimé découvrir le côté plus sombre du conte par rapport au dessin animé.

    Au final, si je devais lui mettre une note sur 10, je pense que se serait un 8...
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 29 Avril 2017 18:03:17

    Pour moi c'est un 10/10, j'ai adoré ma lecture, je suis ravie d'avoir enfin découvert ce texte !
  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 29 Avril 2017 18:05:40

    Bonsoir !

    J'ai lu la version originale, je mettrais un 6/10 (puisque j'ai mis 12/20) . L'histoire ne m'a pas particulièrement emballée, mais je pense que c'est une oeuvre à lire une fois dans sa vie, notamment pour réfléchir au passage de l'enfance à l'âge adulte !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 29 Avril 2017 18:06:29

    Je suis comme toi CelebAngel, je n'avais jamais découvert le conte original, ce fut une bonne occasion. Il m'a beaucoup plu, il y a certains aspects qui m'ont rappelé Le Petit Prince dans la façon qu'a l'auteur de faire un vrai livre pour enfants, un livre où il dévoile aux enfants de soi-disant secrets des adultes et crée une vraie complicité avec ses petits lecteurs.  Je pense quand même qu'il a beaucoup vieilli au niveau des rôles genrés de ses personnages, mais j'ai passé une excellente lecture, c'est un vrai plaisir de le découvrir.
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 29 Avril 2017 18:06:42

    Je pense le relire en VO lorsque j'en aurai l'occasion mais effectivement, je pense que c'est une livre à lire au moins une fois dans sa vie.
  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 29 Avril 2017 18:14:55

    La lecture que j'ai eue de Peter Pan, c'est la dénonciation de l'auteur sur la société. Il semblerait que les adultes perdent leur imagination et soient obligés d'être terre-à-terre, ce que l'auteur a voulu critiquer. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue ! ^^
  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 29 Avril 2017 18:17:20

    J'ai également pensé à la série Once Upon A Time à travers ma lecture. J'ai trouvé qu'au final, Peter Pan semblait plus diabolique que Crochet, qui se repentit un peu, comme dans la série, pour ceux qui connaissent ^^
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #9 29 Avril 2017 18:22:17

    colorful1121 a écrit

    J'ai également pensé à la série Once Upon A Time à travers ma lecture. J'ai trouvé qu'au final, Peter Pan semblait plus diabolique que Crochet, qui se repentit un peu, comme dans la série, pour ceux qui connaissent ^^


    Je n'ai pas trop trouvé que Crochet se rapprochait de Hook de OUAT mais en revanche le Peter de la série se rapproche bien du Peter du roman.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 29 Avril 2017 18:22:23

    Colorful1121, si tu te rends compte que tu as oublié d'ajouter quelque chose à ton message, tu peux toujours le modifier au lieu d'en écrire un autre, ça permet d'alléger un peu la discussion  :)

    colorful1121 a écrit

    La lecture que j'ai eue de Peter Pan, c'est la dénonciation de l'auteur sur la société. Il semblerait que les adultes perdent leur imagination et soient obligés d'être terre-à-terre, ce que l'auteur a voulu critiquer. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue ! ^^


    Oui je suis d'accord !  Ca m'a fait penser au Petit Prince à ce niveau-là.  C'est un véritable ode à la réalité des rêves d'enfants et ça met en histoire leur envie de ne pas grandir pour ne pas arrêter de rêver  :)