Me revoilà deux mois plus tard O_O Et quelques lectures ...
Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain : J'avais grande envie de lire un roman un peu niais, je le concède. Je ne m'attendais pas à grand-chose et ayant aimé Twilight, j'ai cru que ce livre comblerait ma maigre attente... Mais outre le style assez fade et caricatural (typiquement l'auto-description grâce au miroir ...), le manque de subtilité dans le déroulement de l'histoire, ce qui m'a vraiment agacée au plus haut point, c'est ce merveilleux passage qui pue la culture du viol.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
L'héroïne est dans un pub avec des amis. Elle est légèrement éméchée et demande à un homme bien plus âgé une cigarette. Elle sort pour fumer. Il la suit. N'ayant jamais essayé, elle lui demande comment faire pour fumer. Ok. Il lui fait une proposition. Elle refuse. Il devient insistant, puis bien plus qu'insistant. Elle se débat. Le jeune barman sort pour la secourir (évidemment). Et bien sûr, il la sermonne en mode "tu devrais faire attention, il aurait pu t'arriver des """"""""""""bêtises""""""""""""""" ... Et elle de répondre : "Oui, je suis idiote, je me mets en danger, blablabla" ... Que l'homme ait fait une proposition, soit. Mais qu'il insiste puis tente quelque chose alors que la jeune fille a refusé et se débat ... Que cette même jeune fille se sente coupable de ce qui lui est arrivé, comme si elle l'avait cherché, mérité. Puis appeler un viol "des bêtises" ... Non merci.
Ce passage m'a vraiment écœurée et j'ai eu dû mal à poursuivre ma lecture. Ce qui m'agace aussi, c'est que ce livre est surtout destiné à un public adolescent.
L-DK, les tomes 1 à 3 d'Ayu Watanabe : Je les ai trouvés à la médiathèque, c'est une histoire assez mignonne. Les dessins ne sont pas exceptionnels et l'histoire est loin d'être innovante mais c'est assez divertissant.
Le bal des louves de Mireille Calmel : Il s'agit d'une romance historique qui ne m'a plus emballée que ça. L'histoire n'est pas inintéressante et le personnage du prévôt est plutôt touchant. Mais le méchant est décidément très caricatural et le style ne m'a pas convaincue. L'autrice utilise des mots empruntés à l'ancien français, mais cela n'apporte pas grand-chose... Néanmoins, je trouve que Mireille Calmel parvient bien à rendre cette atmosphère du XVIe siècle, passage subtil entre deux périodes qu'on appelle aujourd'hui Moyen Âge et Renaissance.
Harry Potter, tome 4 : J'ai adoré ce tome ! J'ai vraiment beaucoup aimé la scène d'ouverture du livre et ce retour magistral de Voldemort. L'intrigue autour de la famille Croupton était vraiment très intéressante aussi et les réflexions d'Hermione sur le travail des elfes de maison sont vraiment chouettes (effectivement, j'ai retrouvé cela dans le tome 5 également, mais la question éthique du traitement des créatures non humaines mais non animales est vraiment intéressante et permet de refléter nos propres réflexions de moldus...) En revanche, j'ai trouvé Ron et Harry détestables, surtout avec Hermione. Même si la fin a redonné à Harry toute sa superbe
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Quand Harry est dans le cimetière et décide de ne pas se cacher à genoux derrière une pierre tombale mais de mourir debout comme un homme ... J'ai trouvé ça particulièrement beau.
Harry Potter, tome 5 : J'aime toujours autant cette saga, néanmoins c'est le premier tome où je me sens légèrement moins emballée. J'ai trouvé Dolores Ombrage trop caricaturale et méchante mais pas assez subtilement ... L'intrigue autour de la prophétie était, d'après moi, moins forte que les précédentes intrigues. Voldemort perd vraiment beaucoup de sa superbe à la fin aussi... L'histoire d'amour entre Cho Chang et Harry n'apportait pas grand-chose à l'histoire selon moi, ça m'a un peu ennuyée, je l'avoue. Des questions éthiques reviennent également, notamment sur les Détraqueurs mais encore une fois, sur le rapport entre créatures magiques et humains/sorciers. Et pis, les raisons pour lesquelles le Ministère de la Magie ne soutient pas Dumbledore me semblent peu crédibles. En revanche, quelle scène lorsque Dumbledore quitte son bureau, cerné par Cornelius et compagnie mouahahahaha. Je suis contente aussi d'avoir pu en découvrir un peu plus sur Neville Londubat, qui est un personnage très attachant. Enfin, ce ne sont là que des petits bémols et cela reste mon humble avis d'adulte sur une excellente saga jeunesse. Et puis, j'ai couru acheter le tome 6 hihi. :D
En ce moment, je lis
Le tambour de Günter Grass, roman poétique et absurde, complètement fou mais qui porte un témoignage sur les évènements de la première moitié du XXe siècle sous une forme différente;
L'éveil de Kate Chopin, un roman qui relate l'histoire d'une jeune femme dont la conscience s'éveille à la Nouvelle-Orléans, fin XIXe siècle, une douce langueur émane de ce récit; le recueil de contes
Il n'y a pas de petites querelles d'Amadou Hampâté Bâ et un excellent essai
La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben.
J'ai peut-être mis beaucoup de temps à revenir sur ce suivi car excepté
Harry Potter, je n'ai pas été très enthousiasmée par mes lectures. Mais je sens que ça va changer ! N'hésitez pas à vous incruster joyeusement !
Des bisous Coco :)