[Suivi lecture] Cocolanoix

• cocolanoix

Lecteur timide

#31 21 Mai 2017 21:28:33

Waouh, il est super beau! :O Franchement vas-y, rien que pour les dessins qui sont vraiment beaux et pis c'est un classique de la BD :)
  • cocolanoix

Lecteur timide

#32 25 Juillet 2017 01:30:34

Me revoilà deux mois plus tard O_O Et quelques lectures ...

Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain : J'avais grande envie de lire un roman un peu niais, je le concède. Je ne m'attendais pas à grand-chose et ayant aimé Twilight, j'ai cru que ce livre comblerait ma maigre attente... Mais outre le style assez fade et caricatural (typiquement l'auto-description grâce au miroir ...), le manque de subtilité dans le déroulement de l'histoire, ce qui m'a vraiment agacée au plus haut point, c'est ce merveilleux passage qui pue la culture du viol.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

L'héroïne est dans un pub avec des amis. Elle est légèrement éméchée et demande à un homme bien plus âgé une cigarette. Elle sort pour fumer. Il la suit. N'ayant jamais essayé, elle lui demande comment faire pour fumer. Ok. Il lui fait une proposition. Elle refuse. Il devient insistant, puis bien plus qu'insistant. Elle se débat. Le jeune barman sort pour la secourir (évidemment). Et bien sûr, il la sermonne en mode "tu devrais faire attention, il aurait pu t'arriver des """"""""""""bêtises""""""""""""""" ... Et elle de répondre : "Oui, je suis idiote, je me mets en danger, blablabla" ... Que l'homme ait fait une proposition, soit. Mais qu'il insiste puis tente quelque chose alors que la jeune fille a refusé et se débat ... Que cette même jeune fille se sente coupable de ce qui lui est arrivé, comme si elle l'avait cherché, mérité. Puis appeler un viol "des bêtises" ... Non merci.

Ce passage m'a vraiment écœurée et j'ai eu dû mal à poursuivre ma lecture. Ce qui m'agace aussi, c'est que ce livre est surtout destiné à un public adolescent.

L-DK, les tomes 1 à 3 d'Ayu Watanabe : Je les ai trouvés à la médiathèque, c'est une histoire assez mignonne. Les dessins ne sont pas exceptionnels et l'histoire est loin d'être innovante mais c'est assez divertissant.

Le bal des louves de Mireille Calmel : Il s'agit d'une romance historique qui ne m'a plus emballée que ça. L'histoire n'est pas inintéressante et le personnage du prévôt est plutôt touchant. Mais le méchant est décidément très caricatural et le style ne m'a pas convaincue. L'autrice utilise des mots empruntés à l'ancien français, mais cela n'apporte pas grand-chose... Néanmoins, je trouve que Mireille Calmel parvient bien à rendre cette atmosphère du XVIe siècle, passage subtil entre deux périodes qu'on appelle aujourd'hui Moyen Âge et Renaissance.

Harry Potter, tome 4 : J'ai adoré ce tome ! J'ai vraiment beaucoup aimé la scène d'ouverture du livre et ce retour magistral de Voldemort. L'intrigue autour de la famille Croupton était vraiment très intéressante aussi et les réflexions d'Hermione sur le travail des elfes de maison sont vraiment chouettes (effectivement, j'ai retrouvé cela dans le tome 5 également, mais la question éthique du traitement des créatures non humaines mais non animales est vraiment intéressante et permet de refléter nos propres réflexions de moldus...) En revanche, j'ai trouvé Ron et Harry détestables, surtout avec Hermione. Même si la fin a redonné à Harry toute sa superbe

Quand Harry est dans le cimetière et décide de ne pas se cacher à genoux derrière une pierre tombale mais de mourir debout comme un homme ... J'ai trouvé ça particulièrement beau.

Harry Potter, tome 5 : J'aime toujours autant cette saga, néanmoins c'est le premier tome où je me sens légèrement moins emballée. J'ai trouvé Dolores Ombrage trop caricaturale et méchante mais pas assez subtilement ... L'intrigue autour de la prophétie était, d'après moi, moins forte que les précédentes intrigues. Voldemort perd vraiment beaucoup de sa superbe à la fin aussi... L'histoire d'amour entre Cho Chang et Harry n'apportait pas grand-chose à l'histoire selon moi, ça m'a un peu ennuyée, je l'avoue. Des questions éthiques reviennent également, notamment sur les Détraqueurs mais encore une fois, sur le rapport entre créatures magiques et humains/sorciers. Et pis, les raisons pour lesquelles le Ministère de la Magie ne soutient pas Dumbledore me semblent peu crédibles. En revanche, quelle scène lorsque Dumbledore quitte son bureau, cerné par Cornelius et compagnie mouahahahaha. Je suis contente aussi d'avoir pu en découvrir un peu plus sur Neville Londubat, qui est un personnage très attachant. Enfin, ce ne sont là que des petits bémols et cela reste mon humble avis d'adulte sur une excellente saga jeunesse. Et puis, j'ai couru acheter le tome 6 hihi. :D

En ce moment, je lis Le tambour de Günter Grass, roman poétique et absurde, complètement fou mais qui porte un témoignage sur les évènements de la première moitié du XXe siècle sous une forme différente; L'éveil de Kate Chopin, un roman qui relate l'histoire d'une jeune femme dont la conscience s'éveille à la Nouvelle-Orléans, fin XIXe siècle, une douce langueur émane de ce récit; le recueil de contes Il n'y a pas de petites querelles d'Amadou Hampâté Bâ et un excellent essai La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben.

J'ai peut-être mis beaucoup de temps à revenir sur ce suivi car excepté Harry Potter, je n'ai pas été très enthousiasmée par mes lectures. Mais je sens que ça va changer ! N'hésitez pas à vous incruster joyeusement !

Des bisous Coco :)

• cocolanoix

Lecteur timide

#33 26 Juillet 2017 21:15:50

Finalement, j'ai poursuivi la lecture d'un livre commencé il y a quelques mois : La merditude des choses de Dimitri Verhulst.

C'est un joli roman autobiographique  qui dépeint la famille Verhulst, écrasée par une lourde misère sociale. Les personnages sont touchants, la grand-mère, le père, les oncles ... L'auteur emploie force ironie et humour noir pour nous présenter cet univers (dont le protagoniste finira par se détacher peu à peu ...), ce qui rend la lecture intéressante et supportable (parce que les situations décrites font mal au cœur quand même). Les thèmes abordés par cette histoire familiale sont vraiment intéressants (le cycle du temps, l'hérédité, la famille, la misère, etc.) mais rien n'est larmoyant. L'ironie permet à la fois de prendre du recul mais je crois aussi qu'elle traduit une forme d'attachement et de tendresse aux personnages. Je ne suis pas mécontente d'avoir poursuivi cette lecture !

Des bisous

• Chocomimi96

Livraddictien débutant

#34 31 Juillet 2017 18:15:42

Coucou!
    Je pense que je lirai aussi La merditude des choses :D et puis je veux vraiment lire L'Eveil hihi

bisouuuuus
  • cocolanoix

Lecteur timide

#35 01 Août 2017 21:28:40

Bonsoir :)

Chocomimi : ça marche ! Tu me diras ce que tu penses de l'usage de l'ironie pour traiter pareil sujet ! Perso, j'ai trouvé ça intéressant :3 Je n'ai pas encore fini l'Eveil, mais je ne peux que te le recommander et tu sais pourquoi :P

J'ai poursuivi ma lecture de La cité des dames  finalement et je l'ai terminé hier soir ! Waouh ! Quelle œuvre !
    Vraiment, je regrette que cette autrice ne soit pas davantage mise en valeur, dans le secondaire par exemple. Si on replace ce livre dans le contexte historique du XIVe-XVe siècle, on assiste clairement à une démonstration magistrale de féminisme. Christine de Pizan démonte, à l'aide de Raison, Droiture et Justice, tous les arguments misogynes qu'elle rencontre souvent. Elle montre aux femmes qu'elles sont tout aussi fortes, intelligentes, capables, justes, etc. que les hommes. Ses arguments sont incisifs et précis. A aucun moment, on n'assiste à un pamphlet contre les hommes et en faveur des femmes, à un plaidoyer plein de sensiblerie et de colère ... Non, tout s'appuie sur des arguments raisonnés. C'est incroyable pour l'époque de lire une œuvre aussi aboutie et moderne ! Quelle philosophe !
    Elle dénonce le viol également. Evidemment, il y a de nombreuses références religieuses et la fin est peut-être légèrement répétitive car elle énumère des vies de saintes ... La vertu et l'honneur sont également très présents, et si on peut réellement parler de féminisme pour l'époque, il en reste pour autant que l'adultère ou les femmes de petites mœurs sont dénoncés. Mais malgré tout, c'est fait avec beaucoup de nuances et Christine de Pizan montre que les femmes ne sont pas des êtres diaboliques mais des humains, comme les hommes. Elle rétablit en quelque sorte toute une mythologie féminine en s'appuyant sur la mythologie antique, par le biais de référence à Boccace notamment, ainsi que sur la tradition judéo-chrétienne. Impossible néanmoins de retenir tous les noms de femmes cités, je pense me procurer ce livre pour pouvoir m'y replonger à loisir. La traduction en français moderne est très agréable à lire. Le petit bémol, peut-être, serait le manque d'annotation pour expliciter les références (mais du coup, il y en aurait vraiment beaucoup et ça aurait peut-être rendu la lecture moins fluide ... Cruel dilemme.)

J'ai également terminé un court recueil de contes d'Amadou Hampâté Bâ, Il n'y a pas de petites querelles. C'était une lecture assez agréable de contes animaliers qui évoquent à mes yeux de lectrice française les Fables de La Fontaine. Les morales sont très belles et l'écriture accessible, néanmoins je n'ai pas été plus enthousiasmée dans ma lecture que cela.

J'ai aussi entamé la lecture du tome 2 de la Passe-Miroir, livre qu'on ne présente plus par ici ! J'accroche davantage qu'au premier tome (qui était un peu lent à démarrer à mon goût, mais ce qui semble somme toute assez logique puisqu'il s'agissait d'un premier tome ... :lol: ) L'univers est vraiment fascinant et l'histoire très intrigante. Les personnages sont tous plus énigmatiques les uns que les autres ... Mais que dire de Thorn ? Cette glace humaine, cet homme dédaigneux et froid, plongé jusqu'au cou dans les intrigues... Pourquoi me fascine-t-il autant ? Sans doute parce qu'on sait tous que derrière cette épaisse façade de givre se cache un petit cœur tout chaud et tout mou :pink: Oui, je le confesse, je suis une midinette.

N'hésitez pas à laisser votre empreinte par ici!

Bonnes lectures :)

Dernière modification par cocolanoix (01 Août 2017 21:30:24)

• Chocomimi96

Livraddictien débutant

#36 01 Août 2017 21:36:11

Bonsoir héhé

Bon c'est bel et bien décidé, j'emprunte le livre de Christine de Pizan vendredi!

Olala Thorn! Comme je te comprends! Soyons des midinettes ensemble héhé :pink:

De très bonnes lectures à toi :D
  • Chocomimi96

Livraddictien débutant

#37 02 Août 2017 00:25:04

Re coucou! X)

J'ai oublié de te demander, La Vie secrète des arbres, c'est un essai qui porte sur quoi exactement? L'auteur parle des arbres sous quel angle? Je ne me souviens plus de ce que tu m'as déjà dit sur ce livres XD

Bisous
  • cocolanoix

Lecteur timide

#38 08 Août 2017 17:05:07

Coucou :)

La vie secrète des arbres est un essai de vulgarisation sur ... les arbres haha ! L'auteur parle de la communication des arbres, de l'organisation de la forêt, des différents mystères qui planent encore sur l'irrigation de l'arbre, la sensibilité des arbres, l'intelligence des arbres etc. C'est vraiment intéressant, ça permet de prendre conscience aussi qu'il existe d'autres rythmes de vie (puisque un arbre pour être adulte doit attendre une centaine d'années... :O ) Et puis, l'auteur essaie de transmettre son amour des arbres et s'interroge sur les frontières entre végétal et animal.   J'apprends vraiment plein de choses et c'est très agréable à lire ! Je n'ai qu'une envie maintenant, faire une longue balade en forêt.

Récemment, j'ai terminé :

L'éveil de Kate Chopin : quelle œuvre ! Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert cette autrice du XIXe siècle et je ne peux que vous recommander ce livre. C'est une lecture pleine de langueur, où la chaleur et la moiteur de la Louisiane s'emparent peu à peu de vous ... Le style est très agréable à lire et l'histoire m'a rappelé en certains points (la place de la femme, la relation maritale, les enfants, l'amant, etc.) Une maison de poupée d'Henrik Ibsen, pièce chère à mon cœur. L'histoire d'Edna n'est autre que celle d'une femme qui comprend peu à peu qu'elle est en fait un humain, égal à l'homme, dans une société qui ne veut pas lui laisser sa place, qui n'accepte pas qu'elle prenne conscience de cela et qui, plutôt que de l'aider à prendre son élan de liberté, va la laisser suffoquer doucement.

Il y a beaucoup de passages que j'ai voulu retenir avec un petit post-it, en voilà deux exemples :

"Enfin, madame Pontellier commençait à comprendre sa position dans l’univers, et à éprouver ses relations d’individu avec le monde qui l’entourait et celui qu’elle portait en elle. Cela peut paraître un fardeau bien lourd, cette sagesse descendue sur l’âme d’une jeune femme de vingt-huit ans- peut-être plus de sagesse que le Saint-Esprit ne se plaît d’habitude à en accorder aux femmes, quelles qu’elles soient.
    Mais le commencement des choses, celui d'un monde surtout, est forcément vague, embrouillé, chaotique, extrêmement troublant. Combien peu d'entre nous parviennent à émerger d'une telle genèse ! Combien d'âmes périssent dans ce tumulte ! " p.52

"- Je céderais tout ce qui n’est pas essentiel ; je donnerais mon argent, je donnerais ma vie pour mes enfants ; mais je ne me donnerais pas moi-même. Je ne peux pas l’exprimer plus clairement ; c’est seulement une chose que je commence à comprendre, qui se révèle à moi peu à peu." p.105

Le tome 2 de la Passe-miroir de Christelle Dabos : J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais je pense pouvoir dire avoir adoré ce deuxième opus ! Pour des raisons assez simples en fait ... Ce livre est très efficace ! Les personnages sont attachants, l'univers attrayant et bien construit, l'histoire intrigante ... Et puis Ophélie et Thorn :pink: J'ai hâte de me plonger dans la lecture du troisième tome :3

Et en ce moment, je lis American Gods de Neil Gaiman, sous les conseils de Chocomimi, dont je trouve l'idée de base du roman vraiment géniale et Oblomov de Gontcharov. Deux lectures qui s'annoncent très bien ! :D

Et vous que lisez-vous ? :)

Dernière modification par cocolanoix (08 Août 2017 17:20:22)

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#39 08 Août 2017 17:39:26

Tiens, tu  m'intrigues avec La Vie secrète des arbres !

Bonne lecture !
  • cocolanoix

Lecteur timide

#40 16 Août 2017 19:01:28

Elsinka : Merci :)

Bonjour très chers vous,

Je me faisais récemment une petite réflexion surLa Passe-Miroir, ayant fini le tome 2. J'ai l'impression de retrouver quelques éléments austinien dans une certaine mesure, typiquement les personnages : la mère envahissante (voire la famille envahissante), l'héroïne qui n'est ni une beauté fatale ni une sombre cruche mais plutôt une vraie  personnalité, le jeune homme qui est de prime abord froid et distant, mais qui a pourtant beaucoup de qualités et de charme ... ça me rappelle vaguement Orgueil et préjugés en fait :3 Evidemment, c'est une réflexion un peu jetée comme ça, je ne sais pas si je suis la seule à l'avoir senti comme ça !  Qu'en pensez-vous ? :)

Sinon j'ai été faible, je le confesse ... J'ai mis de côté mes lectures pour lire le tome 6 d'Harry Potter ! Je l'ai lu, ou plutôt dévoré x) J'avais émis quelques bémols à la fin du tome 5, mais la lecture de ce tome m'a plus qu'enthousiasmée ! J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir le passé de Voldemort, voir le personnage de Malefoy prendre un peu plus d'ampleur et de profondeur ... Et Dumbledore ... Et Rogue ... Oh là là ! J'ai couru acheter le tome 7 et il me tarde de le commencer. :pink:

J'ai également lu Le château de Hurle de Diane Wynne Jones. Quel coup de cœur ! C'était une merveilleuse lecture, drôle, tendre et magique ! Les personnages sont excessivement attachants et Sophie est tellement drôle ... La fin est tellement touchante et le petit Calcifer est vraiment trop mignon ! Je trouve ce livre plein de poésie, l'histoire est vraiment originale ... Je crois n'avoir rien à redire, j'ai été envoûtée par cette lecture et ça m'a mis du baume au cœur. J'ai revu le film d'animation (Le château ambulant) de Miyazaki dans la foulée qui est une très belle adaptation même si je regrette que certains pans de l'histoire aient été ainsi mis de côté au profit d'un remaniement étrange ... Je pense pouvoir dire préférer le livre, néanmoins le film d'animation possède un charme particulier lui aussi.

Je poursuis ma lecture d'Oblomov, personnage ô combien flemmard auquel il n'est pas difficile de s'identifier en ces temps de farniente. x)

Bonnes lectures à vous ! :)