#39 15 Juin 2017 12:42:45
J'ai fini le tome 3 de la Passe-Miroir (il y a une poignée de minutes).
Mon avis
Sur les 3 premiers tome, c'est celui que j'ai moins apprécié : je lui ai tout de même mis 17/20, donc relativisons =D (J'ai mis 19 pour le tome 2, et 18 pour le tome 1)
J'ai mis un temps considérable à me mettre dedans : j'ai commencé à accrocher à 65% du tome (je lis sur liseuse).
Je grippais, n'arrivais pas à avancer, grinçais des dents. C'était long, c'était difficile, voir presque pénible (tant j'attendais le 4, et tant mes espoirs étaient élevés, j'en ai bien conscience :emb: ).
Puis, j'ai compris pourquoi j'avais du mal, pourquoi je n'arrivais pas à avancer : les débuts m'ont beaucoup trop rappelé le monde de 1984, un monde plein d'apparences, de faux-semblants, de mensonges pour déguiser une vérité que l'on ne veut pas voir. 1984, roman que j'ai détesté.
En parallèle de cela, tous mes repères étaient perdus : tous les personnages sont nouveaux, le monde est nouveau (nouvelle Arche), on ne suit quasiment plus les anciens personnages. Il y a trop de pouvoirs de famille (et trop mal / peu expliqués).
Vers 65%, tout s'est débloqué.
Une clé qui a fait basculer l'intrigue, l'histoire. Puis, quelques dizaines pages plus tard, nouveau revirement, qui a accentué les nouvelles (belles) couleurs que prenait ce tome.
Je ne pouvais plus m'arrêter, j'ai veillé tard, j'ai retenu mon souffle, j'ai même dû arrêter de lire à un moment pour assimiler un passage où tout a basculé.
[q]L'intrigue[/q]
Superbe. Etonnante, épatante, renversante.
A partir de 65%, on nous tient en haleine jusqu'à la fin, avec des rebondissements qui s'enchainent sans que l'on s'y perde :heart:
L'intrigue est tout simplement à tomber à la renverse.
Les personnages
Mis à part Ophélie que l'on retrouve, tous les anciens s'éclipsent, des nouveaux (peu attachants) apparaissent : on doit s'y habituer, mais... on a du mal.
Ils sont effleurés en surface, on ne perçoit rien d'eux qu'une coquille vide.
J'ai été un peu déçue de ce côté là.
La plume (l'écriture)
Si l'écriture est toujours superbe, je me suis cependant surprise à 2-3 reprises m'être faite la réflexion que l'auteure prêtait des pensées / réactions à Ophélie qu'elle n'aurait jamais fait dans les tomes précédents (indépendamment de l'évolution du personnage, cela va de soir).
Mais, la fin de l'intrigue, merveilleusement bien écrite & terminée rivalise en beauté, en rythme & en merveilles à la fin.
Alors, ça ma fait oublier les 2-3 micropassages où j'ai levé les sourcils en l'air.
Voilà :emb:
Je suis en "deuil" de lecture.
Cela me fait cela à chaque fois que je finis un livre qui m'a tenue particulièrement à cœur (c'est extrêmement rare).
Je pense que je vais avoir besoin de temps pour rouvrir un livre.
Je pense avec nostalgie à l'attente pour le 4 :derder:
Dernière modification par Chaudronpastel (15 Juin 2017 12:43:25)