[Suivi lecture] Chaudronpastel

• Chaudronpastel

Lecteur timide

#31 10 Juin 2017 07:42:41

Avec tout le travail que j'ai, je lis trop peu à mon goût en ce moment :emb:
    Ce soir, j'ai un rendez-vous avec des amis, et demain je dois faire acte de présence pour une journée "collègues" de mon compagnon (je troquerai bien ça contre une séance canapé avec mon livre #introvertie #assumée).

Bref, je ne suis qu'à 12% du livre, et...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Thorn n'apparaît qu'à la 51% du livre.
    Je vais me noyer dans mes larmes de tristesse.

A tous : Merci pour vos retours & votre aide pour la partie "spoiler" que je ne savais mettre :angel:

Fredd : Ta compagne préfère cela pour pas que tu "abîmes" (utilises) les livres ?

Delphine : je ne vous spoilerai jamais pour AUCUN livre.
    On me l'a fait une fois (pour le 5e tome d'Harry Potter), j'ai cru que j'allais lyncher la personne :'S

Drei-M : Je crois qu'on est beaucoup à "focaliser" sur le même personnage :D Ca serait donc fort probable !

Goblinlaya : Oh non :derder: Jamais, Ô grand jamais je ne serai offusquée de la différence de goûts littéraires avec d'autres que moi =)
    Au contraire : si l'avis est exprimé de manière respectueuse, j'adore découvrir les autres avis : je trouve ça enrichissant :angel:
    C'est vrai qu'entendre beaucoup parler d'une saga (ou film ou restaurant ou pays/voyage, ou n'importe quoi d'autre), et voir qu'il est "juste" assez bien (ou bien tout court), peut être décevant =) Y a-t-il des éléments en particulier que tu as moins apprécié ? La plume de l'auteure ? Certains personnages ? L'intrigue ?

Julie : De rien (pour l'explication de mes tattoos =) ). Oui, c'est bien de ce personnage dont il s'agit :D
  • Cali31

Serial lecteur

#32 10 Juin 2017 10:23:13

A force de lire tout vos louanges sur cette série "La passe miroir", je me suis procuré le tome 1. Je le lirai très prochainement, j'espère l'aimer autant que vous tous.
    En tout cas bonne lecture avec le tome 3
  • Julie27

Administratrice

#33 10 Juin 2017 12:54:27

Ô frustration................
    Quand je lis "Bref, je ne suis qu'à 12% du livre, et... " puis spoiler... c'est trop tentant de cliquer :O
    Je devrais l'acheter courant de semaine prochaine je pense et le lire le mois prochain... Mais j'ai hâte de savoir !!

Bon week-end (je me reconnais bien dans le côté introvertie :sifflote: je compatis vraiment.... mais profite bien quand même).
  • Fredd

Chercheur de mots

#34 10 Juin 2017 21:59:56

Chaudronpastel a écrit

Fredd : Ta compagne préfère cela pour pas que tu "abîmes" (utilises) les livres ?

Officiellement que je sois trop long à le lire^^. En réalité par simple sentiment d'appropriation exclusive, la 'tite fille avec les livres de la bibliothèque rose ou verte cachés sous son oreiller doit encore  sommeiller dans son inconscient. Perso je suis pareil, impossible de lire mes BD avant moi, même quand elles s'accumulent. C'est toujours compliqué un couple ^^.

Bonnes lectures.

Dernière modification par Fredd (10 Juin 2017 22:00:14)

• Chaudronpastel

Lecteur timide

#35 11 Juin 2017 08:24:55

Cali > Merci =) Je me ferai une joie de découvrir tes impressions en temps voulu, quand tu le liras :)

Julie > Oh, désolée d'avoir joué la "tentatrice" (malgré moi) :emb:
    Bon, c'était un microscopique spoiler, mais j'ai préféré l'indiquer en tant que tel, car je sais que certains sont sensibles, même aux "micro-infos" =)
    Merci pour ta compassion :tim:
    J'avoue que mon côté introvertie peut facilement "s'ouvrir" lorsque j'ai envie de l'événement en question (mes amis, ou un événement particulier qui me tient à cœur, comme une rencontre livresque sur Paris (à laquelle je compte d'ailleurs bien aller !))... mais j'ai une tendance à me renfermer encore plus dans ma coquille quand il s'agit d'un événement dont je n'ai pas particulièrement envie ("small talk", blague vaseuse, endroit dont je ne suis pas fane, personnes dont je ne suis pas fane, etc.)

Fredd > Je comprends parfaitement :angel:
    Je pense (surtout en tant qu'introverti(e) et/ou amoureux de la lecture) que nous avons tous "nos petites manies" avec les livres :emb:
    Par exemple : j'ai une amie qui souhaite lire le T2 de la Passe-Miroir, mais elle ne souhaite pas l'acheter (sachant que je l'ai), mais... (1) ayant lu mon tome sur ma liseuse (2) mon exemplaire étant dédicacée => cela fait que je ne l'ai pas lu/touché/ouvert (sa reliure est encore toute "fraiche"), et je préfère que ce soit moi qui le "touche" en premier :emb: (est-ce que cela fait de moi une mauvaise amie ? :angel: )
    Et pour rebondir sur ton "C'est toujours compliqué un couple ^^" : je pense qu'il est normal dans un couple - ou toute relation sociale (amicale, familiale, professionnelle, etc.) de faire un pas vers l'autre, de faire des petites concessions, etc. A partir du moment où l'on ne se fait pas "violence" trop souvent (ou que dans un sens), je pense que ça fait parti des règles du jeu de notre société. Par contre... je t'avouerai que je m'interroge depuis quelques mois sur le "compliqué" : comment le définir ? Ces limites (nos limites) ? A partir de quand cela devient "malsain" pour soi (son Être, ses émotions, ses rêves, sa vie, notre équilibre général) ? Je pense qu'être en couple demande du travail : sur soi, pour soi, pour l'autre. Outre une belle qualité auditive & ouverture d'esprit, le but est d'être heureux, de tendre vers un bonheur personnel & amoureux... mais dès lors où le "compliqué" devient "pesant" trop souvent, je pense qu'il y a un souci. Je me pose de plus en plus de questions à ce sujet... et je dois dire qu'après un peu plus d'un an de questionnements, je crois que je commence à distinguer ma vérité... Bref, un beau débat en perspective, que l'on pourra à l'occasion approfondir ? :angel:

Merci à tous de lire, d'écrire des petits mots : c'est chouette de les découvrir le matin =)
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#36 11 Juin 2017 09:40:02

Bon courage Chaudronpastel , pour atteindre les XX% ^^
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu écris sur le couple !
    Passe un bon dimanche!  :)
  • Fredd

Chercheur de mots

#37 11 Juin 2017 17:57:53

Chaudronpastel a écrit

Bref, un beau débat en perspective, que l'on pourra à l'occasion approfondir ?[/small] :angel:

Avec plaisir, j'aime bien parler de ce sujet... inépuisable. :)

• Plume Lunatique

Collectionneur de pages

#38 12 Juin 2017 09:31:14

C'est à mon tour de m'incruster ! :P
    J'ai vu ton message sur mon suivi, j'y répondrai dès que je serai sur l'ordinateur. ;)

Dernière modification par Plume Lunatique (12 Juin 2017 09:32:03)

• Chaudronpastel

Lecteur timide

#39 15 Juin 2017 12:42:45

J'ai fini le tome 3 de la Passe-Miroir (il y a une poignée de minutes).

Mon avis
    Sur les 3 premiers tome, c'est celui que j'ai moins apprécié : je lui ai tout de même mis 17/20, donc relativisons =D (J'ai mis 19 pour le tome 2, et 18 pour le tome 1)
    J'ai mis un temps considérable à me mettre dedans : j'ai commencé à accrocher à 65% du tome (je lis sur liseuse).
    Je grippais, n'arrivais pas à avancer, grinçais des dents. C'était long, c'était difficile, voir presque pénible (tant j'attendais le 4, et tant mes espoirs étaient élevés, j'en ai bien conscience :emb: ).
    Puis, j'ai compris pourquoi j'avais du mal, pourquoi je n'arrivais pas à avancer : les débuts m'ont beaucoup trop rappelé le monde de 1984, un monde plein d'apparences, de faux-semblants, de mensonges pour déguiser une vérité que l'on ne veut pas voir. 1984, roman que j'ai détesté.
    En parallèle de cela, tous mes repères étaient perdus : tous les personnages sont nouveaux, le monde est nouveau (nouvelle Arche), on ne suit quasiment plus les anciens personnages. Il y a trop de pouvoirs de famille (et trop mal / peu expliqués).

Vers 65%, tout s'est débloqué.
    Une clé qui a fait basculer l'intrigue, l'histoire. Puis, quelques dizaines pages plus tard, nouveau revirement, qui a accentué les nouvelles (belles) couleurs que prenait ce tome.
    Je ne pouvais plus m'arrêter, j'ai veillé tard, j'ai retenu mon souffle, j'ai même dû arrêter de lire à un moment pour assimiler un passage où tout a basculé.

[q]L'intrigue[/q]
    Superbe. Etonnante, épatante, renversante.
    A partir de 65%, on nous tient en haleine jusqu'à la fin, avec des rebondissements qui s'enchainent sans que l'on s'y perde :heart:
    L'intrigue est tout simplement à tomber à la renverse.

Les personnages
    Mis à part Ophélie que l'on retrouve, tous les anciens s'éclipsent, des nouveaux (peu attachants) apparaissent : on doit s'y habituer, mais... on a du mal.
    Ils sont effleurés en surface, on ne perçoit rien d'eux qu'une coquille vide.
    J'ai été un peu déçue de ce côté là.

La plume (l'écriture)
    Si l'écriture est toujours superbe, je me suis cependant surprise à 2-3 reprises m'être faite la réflexion que l'auteure prêtait des pensées / réactions à Ophélie qu'elle n'aurait jamais fait dans les tomes précédents (indépendamment de l'évolution du personnage, cela va de soir).
    Mais, la fin de l'intrigue, merveilleusement bien écrite & terminée rivalise en beauté, en rythme & en merveilles à la fin.
    Alors, ça ma fait oublier les 2-3 micropassages où j'ai levé les sourcils en l'air.

Voilà :emb:
    Je suis en "deuil" de lecture.
    Cela me fait cela à chaque fois que je finis un livre qui m'a tenue particulièrement à cœur (c'est extrêmement rare).
    Je pense que je vais avoir besoin de temps pour rouvrir un livre.
    Je pense avec nostalgie à l'attente pour le 4 :derder:

Dernière modification par Chaudronpastel (15 Juin 2017 12:43:25)

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#40 15 Juin 2017 13:13:26

Oh ton ressenti est surprenant !
    Tu n'as pas aimé les nouveaux personnages?  Même pas Victoire ?

On va souffrir maintenant pour avoir le 4, hein ?

Tu ne sais pas encore ce que tu vas lire maintenant? 
    Passe une bonne journée :)