#465 11 Juin 2017 10:48:58
Merci Drei-M !
Si tu es déjà calée en maths, ça ne t'apprendra peut-être pas grand-chose, mais j'ai beaucoup aimé l'aspect historique et la manière dont l'auteur montre en termes très simples l'évolution du raisonnement, les progrès qui ont fait passer les maths d'outil utilitaire à celui de domaine de recherche presque pour le plaisir de manipuler des concepts. Pas garanti que ça fasse aimer les maths à ma fille qui est allergique à tout ce qui est abstrait, mais le côté esthétique de la géométrie est intéressant également.
J'avais fini Intuitions il y a un certain temps, mais un peu oublié d'en parler dans mon suivi…
Là, j'ai terminé Mars la Rouge, qui me laisse un peu dubitative.
C'est presque trop poussé dans le détail socio-politique à mon goût, mais en même temps ça pose très concrètement la question de ce que l'humanité est capable de faire d'un territoire vierge et ça renvoie bien à ce qu'on pourrait/devrait faire ou ne pas faire sur notre petite planète bleue avant de se préoccuper des autres. Je lirai certainement la suite, mais pas tout de suite, je digère d'abord la première partie.
Hier, je me suis offert le luxe de passer l'après-midi à lire pour terminer L'Homme-rune, de Peter Brett, que ma fille m'a mis dans les mains d'autorité (elle l'a posé sur mon bureau, ça revient au même). J'ai trouvé que ça mettait longtemps à se mettre en place, mais c'est pas mal du tout, je vais tâcher de me réfréner un peu avant de tomber dans le tome 2.
Et sinon, j'ai commencé Comment August Petermann inventa le Pôle Nord, de P. Felsch, que j'avais rapporté l'an dernier de mon passage sur le stand des Éditions de la MSH au Salon du Livre à Paris. C'est un essai sur un homme qui a inspiré des expéditions d'exploration alors que lui-même ne voyageait pratiquement pas, un "explorateur en fauteuil", comme dit le livre. Ça parle de la géographie au XIXe siècle, comment elle a été influencée par / elle a influencé l'évolution politique de l'époque, j'aime bien.