[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#461 25 Mai 2017 22:29:47

@My : c'est La ville de la peur, le 3e tome des chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson. J'aime bien le genre, mais c'est le premier que je lis de Jean d'Aillon.

@Taliesin : "tellement de choses à lire et si peu de temps", je suis bien d'accord ! Mais je ne regrette pas d'avoir déjà lu tout ce que je pouvais d'Anne McCaffrey, parce que je crois que c'est mon auteure préférée. :pink:
  • marmeline

Dompteur de pages

#462 02 Juin 2017 11:24:07

Voilà, j'ai enfin entamé ma mise à jour du formulaire de Nanet - à presque mi-parcours, il était un peu temps…
    Et je me rends compte que je n'ai rien dit de mon cadeau de Noël Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu, traduit par Aude Monnoyer de Galand (chapeau pour ne pas avoir perdu le fil !) : de la SF bien déjantée, au final, c'est sûr. Même avec les schémas, j'avoue que je ne suis pas encore sûre d'avoir tout compris aux paradoxes spatio-temporels dans lesquels le narrateur se retrouve embringué. Mais c'est mignon, parce que derrière la trame purement SF, c'est surtout l'histoire d'un fils qui cherche son père, et qui finit par se trouver au fur et à mesure qu'il comprend l'histoire de ses parents. :heart:

Et dans la même veine, je crois que j'ai passé sous silence Une fête en larmes de Jean d'Ormesson, pioché par hasard dans les étagères de ma mère quand j'étais chez mes parents après Pâques. Ce n'est pas un ouvrage récent, et même si je connais Jean d'Ormesson de réputation, je n'avais encore jamais rien lu de lui. C'était intéressant, parce qu'il navigue habilement entre autobiographie et roman – vu le personnage, quand on y réfléchit, tout ce qu'il raconte pourrait bien lui être arrivé. Très philosophique, aussi, cette façon de renvoyer ses questions à la jeune journaliste pour la faire réfléchir sur le sens de la vie. Bref, une bonne pioche.

Bref, heureusement que je coche au minimum mes lectures dans la BBM, parce que sinon j'en aurais oublié un paquet ! :ohlecon:
  • marmeline

Dompteur de pages

#463 02 Juin 2017 11:51:19

Dans le même genre, histoire de valider quelques lettres pour mon ABC :

Le grand roman des maths, de Mickaël Launay –  c'était une idée de ma mère pour Noël. Je ne lui ai pas offert, mais je l'ai acheté pour le lire avec mon fiston passionné de maths et de sciences, et pour avoir un livre à lui passer parce que d'habitude c'est toujours elle qui trouve des trucs à me prêter :-) J'ai trouvé que c'était un très bel aperçu de l'histoire des maths depuis ses débuts, avec des exemples très clairs. Ce qui m'a beaucoup plu (et un peu fait rire en pensant à ma fille qui est très fâchée avec tout ce qui dépasse l'arithmétique purement utilitaire), c'est toute la considération sur la beauté des maths. Il faut être matheux pour trouver ça beau, dira-t-on. En même temps, c'est indéniable que ça fait parfois de magnifiques dessins, toutes ces formules cabalistiques. Et puis on voit que les mathématiciens sont toujours à la recherche de nouvelles formules pour expliquer l'univers, ça n'est jamais terminé.

Et deux petits romans SF Jeunesse, Intuitions T2 et T3 de Rachel Ward, traduits par Isabelle Saint-Martin. Une lecture agréable, ça se dévore très vite. Avec des personnages originaux, pas manichéens malgré l'affrontement entre "bons" et "méchants". Classique, parce que le héros lutte pour sa survie face à un ennemi d'État, mais sympa.
  • Drei-M

Chercheur de mots

#464 09 Juin 2017 12:39:56

Bonjouuur ^^

Bravo pour avoir débuté ton formulaire ABC :party6: Je t'avoue que je pourrais pas faire la version aléatoire, ou je l'oublierais complètement, ou bien je me stresserais pour la finir. En C, j'ai une jolie étagère avec les livres de l'année et quand j'ai envie j'en prend un, cela me rassure beaucoup plus.

Tu m'as encore donné envie, avec ta SF déjantée-attendrissante. (J'aime la SF, et les relations parents-enfants m'intéressent beaucoup), et puis avec le grand roman des maths parce que j'aime les maths (et depuis un an je ne fais plus que des maths appliquées, et tout le beau système à découvrir, j'y ai plus droit :(, plus que du "hop, utiliser la formule machin truc ici, et le résultat ressort par là"). Je vais peut-être attendre pour le livre sur les math, cela m'a l'air d'être le genre de bouquin que je pourrais rencontrer n'importe quand dans ma vie. :)

Tu vas lire quoi maintenant ? Tu as fini intuitions ?
  • marmeline

Dompteur de pages

#465 11 Juin 2017 10:48:58

Merci Drei-M !
    Si tu es déjà calée en maths, ça ne t'apprendra peut-être pas grand-chose, mais j'ai beaucoup aimé l'aspect historique et la manière dont l'auteur montre en termes très simples l'évolution du raisonnement, les progrès qui ont fait passer les maths d'outil utilitaire à celui de domaine de recherche presque pour le plaisir de manipuler des concepts. Pas garanti que ça fasse aimer les maths à ma fille qui est allergique à tout ce qui est abstrait, mais le côté esthétique de la géométrie est intéressant également.

J'avais fini Intuitions il y a un certain temps, mais un peu oublié d'en parler dans mon suivi…
    Là, j'ai terminé Mars la Rouge, qui me laisse un peu dubitative.
    C'est presque trop poussé dans le détail socio-politique à mon goût, mais en même temps ça pose très concrètement la question de ce que l'humanité est capable de faire d'un territoire vierge et ça renvoie bien à ce qu'on pourrait/devrait faire ou ne pas faire sur notre petite planète bleue avant de se préoccuper des autres. Je lirai certainement la suite, mais pas tout de suite, je digère d'abord la première partie.

Hier, je me suis offert le luxe de passer l'après-midi à lire pour terminer L'Homme-rune, de Peter Brett, que ma fille m'a mis dans les mains d'autorité (elle l'a posé sur mon bureau, ça revient au même). J'ai trouvé que ça mettait longtemps à se mettre en place, mais c'est pas mal du tout, je vais tâcher de me réfréner un peu avant de tomber dans le tome 2.

Et sinon, j'ai commencé Comment August Petermann inventa le Pôle Nord, de P. Felsch, que j'avais rapporté l'an dernier de mon passage sur le stand des Éditions de la MSH au Salon du Livre à Paris. C'est un essai sur un homme qui a inspiré des expéditions d'exploration alors que lui-même ne voyageait pratiquement pas, un "explorateur en fauteuil", comme dit le livre. Ça parle de la géographie au XIXe siècle, comment elle a été influencée par / elle a influencé l'évolution politique de l'époque, j'aime bien.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#466 11 Juin 2017 20:34:52

Je t'admire : quand je lis tes avis, j'ai l'impression que tu réfléchis beaucoup pendant tes lectures, ce qui n'est clairement pas mon cas oops

Bonne semaine à toi :)
  • Fredd

Chercheur de mots

#467 11 Juin 2017 20:47:02

marmeline a écrit

Le grand roman des maths, de Mickaël Launay –  c'était une idée de ma mère pour Noël. Je ne lui ai pas offert, mais je l'ai acheté pour le lire avec mon fiston passionné de maths et de sciences, et pour avoir un livre à lui passer parce que d'habitude c'est toujours elle qui trouve des trucs à me prêter :-) J'ai trouvé que c'était un très bel aperçu de l'histoire des maths depuis ses débuts, avec des exemples très clairs. Ce qui m'a beaucoup plu (et un peu fait rire en pensant à ma fille qui est très fâchée avec tout ce qui dépasse l'arithmétique purement utilitaire), c'est toute la considération sur la beauté des maths. Il faut être matheux pour trouver ça beau, dira-t-on. En même temps, c'est indéniable que ça fait parfois de magnifiques dessins, toutes ces formules cabalistiques. Et puis on voit que les mathématiciens sont toujours à la recherche de nouvelles formules pour expliquer l'univers, ça n'est jamais terminé.

Oh que c'est joliment dit ! :pouceleve:

Sinon j'ai vu que tu avais fini La ville de la peur du romancier D'Aillon, dont j'avais apprécier le souçi d'exactitude historique dans son cycle romain.

• marmeline

Dompteur de pages

#468 11 Juin 2017 23:15:25

Merci ! :pink:
    @my : je ne réfléchis pas forcément pendant mes lectures - sauf quand je lis des trucs pour apprendre des choses, comme August Petermann - mais c'est un peu l'effet L@ (surtout depuis que j'ai obtenu des partenariats) : quitte à écrire sur mes lectures, autant me demander un peu ce que j'en ai retiré, y compris quand j'ai lu pour le pur plaisir de me déconnecter de la réalité. J'ai souvent l'impression que je n'analyse pas tellement dans le détail, pourtant, par rapport à d'autres suivis ou blogs !

@fredd : c'était le premier Jean d'Aillon que je lisais, pourtant ça fait un moment que j'en avais entendu parler… Je ne connais pas sa série romaine, mais si c'est aussi détaillé que ses romans sur le Moyen-Âge, ça doit être pas mal aussi ! J'adore les romans historiques bien documentés.
  • Fredd

Chercheur de mots

#469 13 Juin 2017 13:30:19

marmeline a écrit

Je ne connais pas sa série romaine, mais si c'est aussi détaillé que ses romans sur le Moyen-Âge, ça doit être pas mal aussi ! J'adore les romans historiques bien documentés.

Bonjour !

C'est toute la difficulté du roman historique. Un contexte historique pas assez détaillé et on sombre dans le superficiel. Mais trop didactique ou érudit, il peut en devenir indigeste. Ce que je préfère c'est l'immersion sans artifice, où l'auteur nous plonge dans une époque sans s'obliger à tout expliquer, sans sous-titrages en quelque sorte !

• marmeline

Dompteur de pages

#470 13 Juin 2017 23:14:57

Je suis assez d'accord avec toi ! Même si j'ai parfois eu un peu le vertige devant les nombreux Anglais, Bourguignons et autres Armagnacs mis en scène par Jean d'Aillon, j'aime bien quand les choses s'expliquent au fur et à mesure, ou pas…
    J'avais adoré les romans d'Andrea Japp tout en ronchonnant contre l'abondance de notes de bas de page qui expliquaient tous les mots d'époque ou presque.