[Golden, Arthur] Geisha

 
  • Le Carnet de Jessica

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #1 12 Juin 2017 14:12:53

    <image>

    Synopsis :

    "À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
    Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
    Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère."



    La fiche BBM est ICI

    ***



    J'ouvre ce topic car je viens de terminer cette lecture et j'ai été très étonné de ne pas trouver de topic dédié à ce roman. Geisha m'a complément conquise et j'ai refermé ce bouquin avec regret. L'écriture est sublime, envoûtante et le personnage principal extrêmement attachant. Arthur Golden m'a littéralement fait voyager aux côtés de Sayuri à travers  les épreuves de sa vie . Bref, une sublime découverte et un grand coup de cœur :heart:

    Et vous qu'en avez vous pensé  ?

    Dernière modification par Le Carnet de Jessica (12 Juin 2017 21:21:44)

  • Plume sur un parchemin

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 12 Juin 2017 21:06:18

    Je l'ai lu il y a déjà pas mal d'années et je me rappelle d'avoir énormément apprécié ma lecture. Le film est vraiment pas mal aussi.
  • Sasou

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 13 Juin 2017 08:04:52

    Une merveilleuse lecture !
  • Mara

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 13 Juin 2017 09:08:37

    Je l'ai lu il y a plus de 10 ans mais il m'a marquée également.  Je me souvient encore de beaucoup de passages. 

    C'est un livre vraiment intéressant qui nous fait découvrir la culture Nippone.  J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre.  C'est aussi très intéressant de voir le point de vue des vaincus lors d'un conflit.   

    On s'attache facilement à l'héroïne et durant tout le livre, on a l'impression d'être à côté d'elle, vivant les mêmes aventures. 

    A lire!
  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 13 Juin 2017 13:58:39

    J'ai lu ce livre pendant mon adolescence et je me rappelle avoir été complètement accro à cette histoire. J'aurais du mal à dire dans le détail tout ce qu'il s'y passe mais j'en garde un excellent souvenir et je n'hésiterai pas à conseiller ce livre !
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 17 Juin 2017 21:52:15

    Le film est très beau !!
    Par contre je possède le,livre depuis plusieurs années mais du coup je ne l'ai jamais lu car connaissant le film par coeur j'ai peur de tout savoir à l'avance, y a t'il une grande différence entre le film et le livre ? (Pour ceux qui ont testés les deux)
  • Hanya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 27 Juin 2017 12:05:26

    @Maks Oui, il y a quelques différences.
    Pour avoir d'abord vu et adoré le film, je peux te dire que j'ai préféré le livre.  Il explique davantage certains passages de l'histoire, plutôt brumeux dans le film. Et ceux à qui je l'ai prêté sont d'accord.
    J'avais déjà vu plusieurs fois l'adaptation, alors autant dire que je la connaissais bien, et pourtant le bouquin n'a cessé de me surprendre.
    Alors n'hésite surtout pas à le lire !
  • Le Carnet de Jessica

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #8 27 Juin 2017 12:24:13

    Je suis plutôt d'accord avec Hanya, j'ai regardé le film ce week-end et même si je le trouve très beau et bien adapté, j'ai quand même préféré le livre.

    Certains passages sont un peu occultés, ou moins exploités que dans le livre ( les contraintes sont pas les mêmes et notre imagination travaille toujours mieux ;) ).

    Ne passe pas à côté de cette lecture même en ayant vu son adaptation, l'écriture est vraiment magique : tu vas voir, tu vas redécouvrir toute cette histoire

  • books_catcher

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 05 Juillet 2017 19:46:32

    C'est une merveilleuse lecture. On s'attache facilement au personnage de Sayuri, on a l'impression d'être avec elle dans ce roman. le style de l'auteur est simple et poétique. C'est une très belle découverte.
  • FantazaBook

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 19 Octobre 2017 14:06:30

    Un livre il y a déjà pas mal d'années mais que j'avais bien apprécié et qui nous montrait l'envers du décor des geishas.