[Les Lames du Cardinal] L'écriture de Pierre Pével

• JessLivraddict

Administrateur

#1 15 Septembre 2010 18:54:46

Qu'avez-vous pensé du style de l'auteur ? Du découpage des chapitres ?

Tout ce qui concerne la plume de Pierre Pével, c'est dans cette section !
  • Livresque

Passionné du papier

#2 15 Septembre 2010 19:16:16

La plume de l'auteur est sans doute ce qui m'a le plus plu.

Je trouve qu'il a beaucoup de talent, son style est travaillé, léger mais pas trop. C'est certainement grâce à ça que j'ai envie de tenter une autre série de l'auteur où le côté fantasy est plus présent :).
  • Lolo

Passionné du papier

#3 15 Septembre 2010 19:23:27

J'ai beaucoup apprécié la plume de Pierre Pevel.

J'ai particulièrement aimé les descriptions. J'arrivais sans difficulté à me faire une image mentale des décors. J'ai vraiment été transportée à Paris.

J'ai par contre été un peu dérangée par les trajets qui sont détaillés. Si j'avais eu une carte sous les yeux pour pouvoir les suivre, je les aurais trouvés beaucoup plus intéressants.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#4 15 Septembre 2010 19:27:25

Sans doute la partie la plus difficile à commenter pour moi.

Pevel n'est pas mauvais, loin de là. Dans le tome 3 j'ai trouvé de très beaux passages, il m'a même provoqué une émotion ou deux. Et franchement je n'attendais même plus ça après les deux premiers tomes (en partie dû au fait que j'ai oublié de grandes parties des premiers tomes, je préfère préciser), donc j'ai vraiment apprécié.
    Ce n'est pas son choix de mots ou d'environnement qui m'ont gênée.

Non, ce qui m'a gênée ce sont ses choix narratifs. Des enchaînements que j'ai trouvé abrupts, cassant le dynamisme déjà fragile. Les répétitions vraiment trop nombreuses et les phrases récapitulatives comme si le lecteur avait un Alzheimer précoce et devait être re-sollicité sans cesse, accompagné d'un style "guide touristique". Le choix de montrer certaines scènes pas forcément utiles à l'intrigue globale.
    Le manque d'indices, surtout, qui fait qu'on est toujours dans le flou. Sauf si l'auteur montre du doigt avant "tu vois, c'est lui l'Alchimiste" ou qu'un personnage nous raconte tout après "en fait, on a fait ça pour ça".

En écriture il y a un truc qui s'appelle le "Show don't tell". Montrer, pas raconter. Si un personnage est égoïste, on le montre par ses actions, on ne dit pas "il est égoïste". (Suis-je claire ? Je reprends un exemple de Pevel lui même d'ailleurs...)
    Or, si ça marche à peu près pour le caractère des personnages... pour moi il y a énormément de "tell" dans cette trilogie. Trop de vérités assénées, pof, comme ça, sans préalable, sans laisser l'imaginaire au lecteur. Trop de guidage.

Bref, voilà pour mes soucis, malgré des qualités sous-jacentes. (J'y reviendrai sans doute, je me cantonne à ça pour l'instant ^^)
  • Livresque

Passionné du papier

#5 15 Septembre 2010 19:30:02

Lelf a écrit

Les répétitions vraiment trop nombreuses et les phrases récapitulatives comme si le lecteur avait un Alzheimer précoce

C'est vrai que j'ai oublié de parler des répétitions très nombreuses qui m'ont également dérangée. Mais à côté du très joli style d'écriture dans le choix des mots,... c'est finalement un détail pour moi.

• Lelf

#6 15 Septembre 2010 19:43:12

Ah ben là contrairement à toi ça m'a envahie ^^
    Comme quoi :D
  • Livresque

Passionné du papier

#7 15 Septembre 2010 19:44:06

Lelf a écrit

Il fallait bien qu'on ne soit pas tout à fait d'accord à un moment ou à un autre :lol:.

• Lelf

#8 15 Septembre 2010 19:58:51

Livresque a écrit
    Lelf a écrit

Il fallait bien qu'on ne soit pas tout à fait d'accord à un moment ou à un autre :lol:.

Ça enrichit la discussion :lol:

• Folfaerie

Chercheur de mots

#9 15 Septembre 2010 20:07:53

Dans l'ensemble, j'ai apprécié l'écriture de Pierre Pevel. Le découpage des chapitres aussi. De bonnes descriptions du Paris de cette époque, la qualité des dialogues, notamment les scènes avec le Cardinal.
    Mon seul reproche, ce sont ces répétitions qui m'ont assez gênée durant tout le premier tome : Agnès et sa lourde natte et son corset de cuir, la boue malodorante de Paris, l'aspect sinistre de l'hôtel qui leur sert de QG et les bésicles rouges de Saint-Lucq... mentionnés un trop grand nombre de fois...
  • Lelf

#10 15 Septembre 2010 20:11:30

Côté description de Paris, il y a des choses extrêmement réussies. L'architecture, les rues, la boue, voire même la foule. Mais je n'ai jamais été projetée dans ce Paris là, les descriptions étaient assez souvent coupées de l'action et pas assez visuelles pour moi. Sans compter le côté guide touristique qui ne m'aidait pas à m'intégrer au décor (mais qui là, peut plaire à d'autre, je n'en doute vraiment pas)