[Les Lames du Cardinal] L'écriture de Pierre Pével

• paikanne

Useur de marque-pages

#11 15 Septembre 2010 20:12:50

Livresque a écrit

C'est vrai que j'ai oublié de parler des répétitions très nombreuses qui m'ont également dérangée. Mais à côté du très joli style d'écriture dans le choix des mots,... c'est finalement un détail pour moi.

Les répétitions m'ont surtout ennuyée dans le premier tome (ah, le corset de cuir rouge d'Agnès ; les rues malodorantes de Paris abondamment (re)décrites wink) mais les phrases sont si joliment tournées :)

• Lolo

Passionné du papier

#12 15 Septembre 2010 20:14:06

Folfaerie a écrit

Mon seul reproche, ce sont ces répétitions qui m'ont assez gênée durant tout le premier tome : Agnès et sa lourde natte et son corset de cuir, la boue malodorante de Paris, l'aspect sinistre de l'hôtel qui leur sert de QG et les bésicles rouges de Saint-Lucq... mentionnés un trop grand nombre de fois...

Les bésicles rouges de Saint-Lucq... je n'ai pas relevé les autres répétitions, mais celle ci m'a poursuivie pendant les trois tomes. Une fois que je l'ai remarquée, elle me dérangeait à chaque fois que je la voyais.

• Folfaerie

Chercheur de mots

#13 15 Septembre 2010 20:16:54

Je n'ai pas ressenti l'aspect "guide touristique" parce que la trilogie des Lames me semble être plus un cape et d'épée qu'un fantasy; Et surtout se passant à l'époque de Louis XIII, je trouve bienvenues les descriptions de Paris qui mettent tout de suite dans l'ambiance.
    ça me fait penser à la série des Alatriste de Perez-Reverte, autre cape et d'épée où l'écrivain nous promène dans le Madrid de cette époque, un régal. Chez Pevel, c'est pareil.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#14 15 Septembre 2010 20:27:58

Oui, le côté guide touristique m'a surtout gênée dans le premier, ensuite je l'ai moins senti et j'ai accepté cet aspect comme faisant partie du côté historique avec lequel je n'étais pas familiarisée. C'est pour ça que je ne l'ai mentionné que dans le 1 où il m'a gênée certes en lui même, mais également parce qu'il n'aidait pas à sortir de la confusion et alourdissait (mon ressenti) le récit ^^
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#15 15 Septembre 2010 21:02:29

Alors au niveau du style de Pevel, je ne vais pas du tout être originale, comme la plupart d'entre vous, les répétitions nombreuses (ah les bésicles au verres rouges de Saint-Lucq...) m'ont gênée car vraiment trop nombreuses. En fait, j'ai eu l'impression qu'à chaque fois qu'un personnage apparaissait dans une scène, pour l'introduire, paf, immanquablement il fallait passer par ce trait caractéristique comme si un personnage n'était reconnaissable qu'à sa tresse noire ou à ses lunettes...

Au niveau du découpage, j'ai beaucoup aimé cette idée de saison (comme pour les séries télés) avec un premier tome comme épisode pilote, un second pour une première saison et un troisième pour une deuxième saison. Chacun en quatre épisodes répartis de la même façon à chaque fois. C'est un peu un rythme artificiel, mais personnellement, je trouve ça assez entrainant.

J'ai beaucoup aimé les descriptions du Paris de 1633, je n'ai eu aucun mal à m'y retrouver, surtout dans les dernières scènes du troisième tome avec l'invasion des dracs et l'attaque du dragon.
    Je trouve que l'auteur a un style très "visuel" et donc très actif ; c'est sans doute le plus gros point positif du côté de la plume. =)

Par contre, un peu comme Lelf, je me rends compte qu'un mois après avoir lu le premier tome, à part quelques scènes "clefs", j'ai oublié pas mal de choses... j'ai une mémoire de poisson rouge ! :lol:

Dernière modification par Melisende (15 Septembre 2010 21:02:53)

• Lolo

Passionné du papier

#16 15 Septembre 2010 21:08:12

J'ai moi aussi aimé le découpage façon série télé, avec un pilote, des saisons et des épisodes. Meme si j'avoue que quand j'ai vu "S01-E01" je me suis demandée ce que ca faisait là.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#17 15 Septembre 2010 21:19:33

Melisende a écrit

Alors au niveau du style de Pevel, je ne vais pas du tout être originale, comme la plupart d'entre vous, les répétitions nombreuses (ah les bésicles au verres rouges de Saint-Lucq...) m'ont gênée car vraiment trop nombreuses. En fait, j'ai eu l'impression qu'à chaque fois qu'un personnage apparaissait dans une scène, pour l'introduire, paf, immanquablement il fallait passer par ce trait caractéristique comme si un personnage n'était reconnaissable qu'à sa tresse noire ou à ses lunettes...

Apparemment dans la toute première édition, sur la même page il y a avait deux paragraphes descriptifs complètement identiques... pour décrire deux personnages différents. Autant dire que ça la fichait mal :P

Melisende a écrit

Au niveau du découpage, j'ai beaucoup aimé cette idée de saison (comme pour les séries télés) avec un premier tome comme épisode pilote, un second pour une première saison et un troisième pour une deuxième saison. Chacun en quatre épisodes répartis de la même façon à chaque fois. C'est un peu un rythme artificiel, mais personnellement, je trouve ça assez entrainant.

Ça ça fait appel au côté feuilletonnant, ça c'est sympa. Par contre j'ai aussi pensé aux séries TV et là j'aurais mieux aimé que non. L'art vidéo et l'art écrit ne sont pas la même chose et je n'ai pas envie de penser à l'un ou à l'autre quand je lis/visionne une série. Je pense que c'était plutôt pour le feuilleton, mais je l'ai pris comme série TV, surtout que dans le premier tome j'avais l'impression que Pevel me racontait un film. Gêne à ce niveau là, mais par une association d'idées qui n'était pas voulue au départ.

Melisende a écrit

j'ai une mémoire de poisson rouge !

Moi aussi, j'avoue. Mais quand j'aime un livre (même pas d'ailleurs, juste quand un livre me marque pour une raison ou l'autre), je retiens des scènes. Là vraiment, je n'avais pas fini le tome 2 que j'oubliais déjà le début ! Pour moi c'est dû en partie à des scènes inutiles et un rythme lent sur les deux premiers tomes, mais aussi au manque d'indices sur la trame globale qui fait qu'on avance dans le noir et qu'il est dur de comprendre ce qui est important de ce qui ne l'est pas. Plus ce côté froid, pour moi, qui me faisait glisser indifféremment sur les pages.

Dernière modification par Lelf (15 Septembre 2010 21:20:37)

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#18 15 Septembre 2010 21:28:41

Lolo a écrit

J'ai moi aussi aimé le découpage façon série télé, avec un pilote, des saisons et des épisodes. Meme si j'avoue que quand j'ai vu "S01-E01" je me suis demandée ce que ca faisait là.

Ah mais moi aussi ! Je me suis dit, c'est toi qui déraille ou ça veut vraiment dire "Saison 1, Episode 1"... et quand j'ai écrit mon billet sur mon blog pour en parler, j'me disais : "Nan, mais tu dérailles, ça veut pas dire ça...", et puis après quelques recherches sur internet et passage sur le blog de El JC, nan, ouf, c'est bon, j'suis pas cinglée ! :lol:

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#19 15 Septembre 2010 21:29:56

Lelf a écrit

Apparemment dans la toute première édition, sur la même page il y a avait deux paragraphes descriptifs complètement identiques... pour décrire deux personnages différents. Autant dire que ça la fichait mal :P

Ah mais c'est pour ça la réédition alors ? Matilda me demandait l'autre fois, pourquoi ils avaient réédité et en plus, en changeant l'illustration... han... je comprends mieux ! :lol:

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#20 15 Septembre 2010 21:35:33

Lelf a écrit

Ça ça fait appel au côté feuilletonnant, ça c'est sympa. Par contre j'ai aussi pensé aux séries TV et là j'aurais mieux aimé que non. L'art vidéo et l'art écrit ne sont pas la même chose et je n'ai pas envie de penser à l'un ou à l'autre quand je lis/visionne une série. Je pense que c'était plutôt pour le feuilleton, mais je l'ai pris comme série TV, surtout que dans le premier tome j'avais l'impression que Pevel me racontait un film. Gêne à ce niveau là, mais par une association d'idées qui n'était pas voulue au départ.

Ah oui, je comprends d'autant mieux maintenant, pourquoi cette lecture ne t'a pas emballé plus que ça. C'est vrai que c'est un point assez important dans cette trilogie, le côté très "feuilletonnant" mais plutôt côté série télé (enfin, moi je l'ai surtout pris comme ça). J'aime assez le "mélange" des genres, mais je peux comprendre que ça "gène" d'une certaine manière !
    Peut-être que si la trilogie était adaptée en série (je pense à ça parce que je suis en train de regarder l'adaptation des Piliers de la terre, qui est géniale au passage ! =D ), ça donnerait bien ? =)