[Suivi lecture] Alexandrine

• Julie86

Guide touristique des librairies

#61 23 Mai 2017 16:17:23

Dix petits nègres est un des meilleurs d'Agatha Christie. On est rarement déçue avec elle :)

Bonne nouvelle lecture!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#62 23 Mai 2017 18:22:24

Je plussoie Julie :)
  • Alexandrine

Lecteur averti

#63 28 Mai 2017 08:35:09

@Julie86 et @Mypianocanta : merci pour vos retours ! J'ai été une grande adepte des enquêtes d'Agatha Christie quand j'étais ado, et ça faisait très longtemps que je ne m'étais pas replongée dans l'un de ses livres.

J'ai fini Fallen Angel de Stéphanie Janicot. Je ne connaissais absolument pas cette auteure. Le livre m'avait été offert mais j'avoue qu'il ne me disait pas grand-chose. Au final, on se prend à l'histoire, et j'ai eu hâte de découvrir qui avait bien pu tirer sur Lucie Fersen. Je regrette que les ficelles ne soient pas plus fines, j'aurais voulu quelque chose de plus spectaculaire, peut-être. Il n'y a pas de subtilité quant à la découverte du pourquoi et du comment. Le lien entre le tueur, la victime, son entourage et pourquoi est dévoilé un peu trop rapidement selon moi.
    Ça n'en fait pas pour autant un mauvais roman. J'ai lu le livre rapidement et avec plaisir. C'est globalement bien écrit et j'ai beaucoup aimé le personnage de Sybille et Anouck. Janicot brosse également un beau portrait de Lucie Fersen, un portrait riche et poignant.

Sur conseils de ma maman, je vais attaquer En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut. Je cherche des lectures agréables et faciles pour cette période chargée pour moi.
  • Alexandrine

Lecteur averti

#64 25 Juillet 2017 09:28:23

Je me rends compte que je suis incapable de lire quand j'ai l'esprit trop occupé, et ça a été le cas ces dernières semaines. J'ai beau être énervée par mon incapacité à être disponible pour la lecture que j'aime tant, rien n'y fait.

Ma dernière lecture remonte à longtemps, avec Le bruit des trousseaux de Philippe Claudel. J'aime énormément cet auteur et ce petit livre m'a bouleversée et portée. Il se lit vite, très vite, de par ces petits textes de quelques lignes ou quelques pages tout au plus, qui retracent les moments de vie des prisonniers-ières mais aussi de ceux qui les entourent (surveillants, enseignants, juges, avocats, infirmiers, familles, amis...). L'univers carcéral m'a toujours intéressée et je trouve que Claudel nous donne à réfléchir sur ce que c'est, sur la manière dont vivent les prisonniers d'une part, et ceux qui s'y rendent pour un moment et pour une raison précise qui n'est pas un délit ou un crime, bref, qui ne sont pas prisonniers d'autre part.

J'ai enfin fini Les intéressants de Meg Wolitzer. J'ai dû commencer ce livre il y a deux mois, et j'ai été incapable de me plonger dedans. Il a fallu persévérer. Non pas parce que l'histoire ne m'a pas plu, mais parce que j'étais incapable de me plonger dans quoi que ce soit. Je regrette de ne pas avoir pu profiter dès le départ de cette histoire. J'ai dévoré la dernière moitié du livre que j'ai bien aimée. Ça n'est certainement pas le meilleur roman que j'aie lu, mais il se laisse découvrir sans problème. Les personnages sont attanchants dans l'ensemble, y compris Jules malgré cette jalousie qui la dévore plus ou moins, en fonction des périodes.
  • Entre2romans

Apprenti Lecteur

#65 25 Juillet 2017 11:44:42

Philippe Claudel, j'adore ! Le bruit des trousseaux, je l'ai acheté il y a quelques années, je l'avais commencé, mais n'avais pas réussi à me mettre dedans. Il y a des périodes comme ça. Je me suis toujours dit que je retenterai un jour. Tu me donnes envie de le dépoussiérer !
    Bonne lecture à toi ! ;)
  • Alexandrine

Lecteur averti

#66 27 Juillet 2017 20:18:55

J'espère que tu y trouveras autant de plaisir que moi en te replongeant dans ce livre, @Personna ! Où en es-tu dans ta lecture des Misérables ?

J'ai lu Un garçon singulier de Philippe Grimbert. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'ai aimé découvrir l'univers de Louis et Iannis. Ce duo m'a touchée par ce lien qu'ils arrivent à créer, malgré la différence du jeune garçon. Je regrette juste une fin abrupte. Le roman prend une tournure très particulière, qui va à l'encontre de la personnalité du narrateur-protagoniste, et je trouve que l'auteur aurait pu s'attarder sur cette fin et la développer davantage.

Je me lance dans une grande entreprise : lire l'intégralité du cycle des Rougon-Macquart de Zola. Je ne le ferai pas d'une traite, et je pense que ça va me prendre quelques années, parce qu'il est évident que j'alternerai avec d'autres auteurs, d'autres époques.
    J'ai donc commencé La fortune des Rougon, et j'avais oublié à quel point les descriptions sont importantes chez Zola. J'ai donc hâte d'entrer très vite dans le vif du sujet, de découvrir les personnages autrement que par le contexte historiques et la description des lieux.

Dernière modification par Alexandrine (27 Juillet 2017 20:19:50)

• Entre2romans

Apprenti Lecteur

#67 11 Août 2017 21:59:07

Je réponds tardivement, mais les vacances font que je ne prends pas toujours le temps de venir assidûment et longtemps sur le forum oops J'avance lentement dans ma lecture des Misérables. Je l'avais arrêtée fin avril pour cause de boulot, et reprise il y a deux semaines. Mais j'avoue que ça a beau être LE classique de la littérature française, je suis beaucoup moins emballée que par la lecture du Comte de Monte-cristo ou des Trois mousquetaires, par exemple, ou même d'un tome des Rougon-Macquart. Je saute des pages, lis en diagonale tout ce qui n'a pas directement trait à l'histoire des personnages, toutes les réflexions politiques de Hugo sur son époque par exemple. J'avoue, ça me gonfle oops L'as-tu lu ?
    Lire l'intégralité des Rougon-Macquart fait aussi partie des mes projets. J'ai lu il y a trois ans La Fortune des Rougon que j'avais adoré, et l'année dernière La Curée, roman avec lequel j'ai eu plus de mal. J'ai bien envie de poursuivre avec le troisième. Mais à ce rythme-là, il me faudra une vingtaine d'années pour les (re)lire tous dans l'ordre ! :P
    Bonne lecture à toi !

Dernière modification par Personna (11 Août 2017 22:04:23)

• Alexandrine

Lecteur averti

#68 27 Août 2017 18:54:10

Je viens enfin d'achever La fortune des Rougon. La lecture a été fastidieuse, et j'ai eu du mal à lire ce livre. Est-ce parce qu'il est foisonnant de détails historiques ? Est-ce parce que l'ensemble est d'une densité incroyable de par la présentation d'une grande partie de la famille des Rougon-Macquart ? Est-ce parce qu'encore une fois, je suis polluée par des événements qui sont relatifs à ma vie ? Probablement un peu des trois (avec un penchant pour le troisième point), parce qu'il est évident que le travail de Zola est titanesque, et que cette oeuvre est particulièrement bien écrite et menée.
    Les personnages de Dide, Miette et Silvère m'ont particulièrement touchée, mais l'injustice de ce roman m'a dérangée, même si on sait que l'injustice fait partie de ce monde. Antoine et Pierre sont de sombres calculateurs, et le fait que leur manque d'humanité provoque leur victoire d'une manière ou d'une autre m'insupporte.
    Bien que ce livre ne m'ait pas transcendée, je ne compte pas m'arrêter là. J'ai hâte de découvrir les autres personnages de cette famille. Je vais lire quelque chose de plus léger pour m'aérer un peu l'esprit.

Je choisis donc La Révolte des bovidés et autres contes de la savane d'Amadou Hampâté Bâ, auteur que j'ai découvert en licence.

Personna, je pense aussi qu'il me faudra de nombreuses années avant d'achever la lecture des Rougon-Macquart, mais tant pis ;) Je relirai ceux que j'ai déjà lus, ça ne me fera pas de mal !
  • Julie27

Administratrice

#69 27 Août 2017 21:48:01

Coucou ;)

J'ai justement acheté il y a peu "La fortune des Rougon" pour débuter cette saga. J'appréhende un peu les descriptions, je t'avoue... et en même temps, j'ai vraiment hâte de découvrir ce décor et la plume de Zola.
    Je le lirai probablement en parallèle de lectures plus légères, comme je le fais pour "Guerre et Paix", ça passera mieux je pense...

Bonne nouvelle lecture (qui me tente beaucoup !!) et d'avance, bonne semaine.
  • Alexandrine

Lecteur averti

#70 28 Août 2017 10:26:30

Coucou Julie,

Je viens de faire ma petite fiche de lecture, et avec du recul, clairement, lire La fortune des Rougon vaut vraiment le coup. Certes, le poids des informations est très lourds, mais j'aime beaucoup les descriptions que Zola fait, et mine de rien, elles font la beauté des personnages. J'ai presque envie de commencer La curée dès maintenant !

J'ai commencé ce petit recueil de contes africains et je ne suis pas déçue ;) C'est bien plus léger qu'un bon Zola !

Bonne lecture à toi et bonne semaine également !