#64 25 Juillet 2017 09:28:23
Je me rends compte que je suis incapable de lire quand j'ai l'esprit trop occupé, et ça a été le cas ces dernières semaines. J'ai beau être énervée par mon incapacité à être disponible pour la lecture que j'aime tant, rien n'y fait.
Ma dernière lecture remonte à longtemps, avec Le bruit des trousseaux de Philippe Claudel. J'aime énormément cet auteur et ce petit livre m'a bouleversée et portée. Il se lit vite, très vite, de par ces petits textes de quelques lignes ou quelques pages tout au plus, qui retracent les moments de vie des prisonniers-ières mais aussi de ceux qui les entourent (surveillants, enseignants, juges, avocats, infirmiers, familles, amis...). L'univers carcéral m'a toujours intéressée et je trouve que Claudel nous donne à réfléchir sur ce que c'est, sur la manière dont vivent les prisonniers d'une part, et ceux qui s'y rendent pour un moment et pour une raison précise qui n'est pas un délit ou un crime, bref, qui ne sont pas prisonniers d'autre part.
J'ai enfin fini Les intéressants de Meg Wolitzer. J'ai dû commencer ce livre il y a deux mois, et j'ai été incapable de me plonger dedans. Il a fallu persévérer. Non pas parce que l'histoire ne m'a pas plu, mais parce que j'étais incapable de me plonger dans quoi que ce soit. Je regrette de ne pas avoir pu profiter dès le départ de cette histoire. J'ai dévoré la dernière moitié du livre que j'ai bien aimée. Ça n'est certainement pas le meilleur roman que j'aie lu, mais il se laisse découvrir sans problème. Les personnages sont attanchants dans l'ensemble, y compris Jules malgré cette jalousie qui la dévore plus ou moins, en fonction des périodes.