[Suivi lecture] Elsinka

 
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #1781 09 Août 2017 07:39:29

    Oh j'aime bien la saga le duc mis à nu, léger et détente :)

    bonne lecture avec Bad
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1782 10 Août 2017 11:01:16

    Elsinka a écrit

    j'ai vu celle de Valérian, et j'ai plutôt bien aimé. Enfin, j'aimerais quand même le revoir en VO, parce que la voix VF de l'héroïne, ce n'est juste pas possible... Ils lui ont donné la même VF que celle de Megan Fox. En deux mots, une voix traînante de pétasse, désolée du terme. Le personnage de Laureline mérite mieux que ça !! :jeboude:


    Ah d'accord c'est ça alors une voix de pétasse. =D

    Elsinka a écrit

    Présentation de l'éditeur : Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traque jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
    Mon avis : Voilà un livre qui traînait depuis sept ans dans ma PAL ! Et puis d'un coup, j'ai voulu le lire, en me disant que ça pourrait faire une lecture intéressante pour mes élèves.


    Fais gaffe car je vois très bien quelle interprétation tes élèves vont en faire, ils vont se voir comme ces pauvres habitants, traqués par des vampires profs de lettres qui veulent leur faire lire des "livres" *frisson* avec des signes cabalistiques dessus et sans dessins * frisson*, et même, absolue horreur, par des loups garous qu'on appelle "professeurs de maths" *gros frisson*, qui hurlent dans la nuit des théorèmes terrifiants. ils vont cauchemarder, eux aussi :ptdr:

    * prend sa pilule du matin* et te souhaite une bonne journée :))

    Dernière modification par Fredd (10 Août 2017 13:14:17)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #1783 10 Août 2017 11:55:30

    :ptdr: Fredd !
    Il a quand même l'air un peu spécial ce roman.

    Bonne lecture :)
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1784 10 Août 2017 13:05:08

    J'ai bien aimé Je suis une légende mais je l'ai lu il y a un moment je ne me souviens plus vraiment x) ! Bonne lecture !
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #1785 10 Août 2017 23:18:33

    @ choco : En fait, les SNSD, c'est le premier groupe dont j'ai vraiment été fan, mais en 2015, il y a visiblement eu des embrouilles au sein du groupe, qui ont débouché sur le départ de l'une des filles. On ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé ; sur un mouvement de colère, la dite fille s'est plainte sur internet d'avoir été poussée vers la sortie par les autres, qui n'acceptaient pas qu'elle consacre beaucoup de temps à monter une entreprise de mode, mais les autres filles ont noyé le poisson pour que l'affaire se tasse le plus vite possible. Cette histoire, ça avait déchiré mon petit cœur de fan, du coup j'avais concentré tout mon amour de fan sur mon groupe japonais préféré (les SNSD est un groupe coréen) : les °C-ute. C'est d'elles dont je parlais beaucoup avant ma longue absence. Malheureusement, en parlant des °C-ute, elles ont annoncé leur séparation en juin, après 12 ans de bons et loyaux services. :'S Heureusement, elles sont venues faire un concert d'adieux en France. Je n'ai pas voulu me renseigner sur leur ultime concert japonais, ça m'aurait rendu trop triste. xD Je me suis contentée de suivre l'après via les réseaux sociaux, et comme je vois qu'elles sont toujours aussi proches, ça me rassure : ce n'est pas une fin absolue. La première chose qu'elles ont faite, d'ailleurs, c'est de prendre des vacances toutes ensemble, ça m'a trop émue. :heart: Bref, pour en revenir aux SNSD, depuis cette histoire qui s'est passée en 2015, elles ont sorti un album que je trouvais moyen, et même si j'étais fâchée, ça m'a fait mal au cœur qu'après une déception sur leur attitude, j'aie une déception musicale ; mais là pour leurs 10 ans, elles ont sorti un album tellement beau que j'ai envie de pleurer. xD Du reste, la membre qui est partie s'en sort bien en solo, et a sorti elle aussi un album hier, que j'ai bien aimé. *C'était le journal d'une fan hihi* Bonne soirée et bonne lecture :bisous:
    @ neko : Pour les films, je me contente en général de la VF. Bon, faut savoir aussi qu'en général, quand je regarde un film, c'est au ciné, et qu'au ciné, j'ai rarement le choix. xD Surtout là, j'ai déjà eu du mal à trouver une séance tout court, tellement j'étais dans le trou du cul du monde haha ! Je ne suis pas très films en général, je trouve que ça va "trop vite", mais j'aime bien en regarder de temps en temps au ciné, c'est pas la même ambiance que devant une petite télé. ^^ Par contre, mes séries asiatiques, et les animés quand j'en regarde, c'est forcément en VO - j'ai même envie de dire souvent en VO sous-titrée anglais, tant certaines séries sont dures à trouver avec des sous-titres français hihi^^ Pour une série, je suis même obligée de regarder avec des sous-titres anglais faits par des Chinois, et je peux te dire que c'est pas le pied, vu les fautes d'orthographe qu'ils font. xD Mais alors, je ne supporte vraiment pas quand une voix française se retrouve utilisée pour deux acteurs différents, ça me perturbe grave ! Les SNSD, c'est bien un groupe coréen. Je dirais même le groupe féminin phare. Elles viennent de fêter leurs dix ans avec un nouvel album. Photo ci-dessous ^^

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Plus d'infos ci-dessus, dans la réponse à choco, sur mes rapports compliqués avec ce groupe, que je suis depuis 2010. :'S Les SNSD et moi, c'est un peu comme une fille qui éprouve encore des sentiments pour son ex haha ! XD Sinon, j'aime beaucoup les Apink, parmi les groupes féminins. J'avoue que les groupes masculins, c'est moins mon délire ! Enfin, j'aime bien les CN Blue, mais ils ne sont pas très représentatifs des groupes masculins de la Kpop. Ils ne dansent pas, ils jouent d'instruments, et même s'ils ont tendance à se pop-iser, à la base, c'est plutôt du rock. Bonne lecture et bonne soirée :bisous:
    @ Candyshy : Merci, bonne lecture à toi aussi ^^
    @ Fredd : Lool ! Ça me rappelle la rédaction d'une élève. Dedans, je me retrouvais à l'hosto, assommée par un pot de fleurs, à cause du personnage-narrateur, et j'étais remplacée par M. C** (mon collègue de maths), "pire qu'un démon", qui maltraitait les élèves, ce qui avait fini par susciter les remords du dit narrateur. xD Bonne soirée et bonne lecture :)
    @ My, Candyshy et vuhj : Merci, bonne lecture à vous aussi :)

    ==================================================================

    Bonsoir à tous ! ^^
    J'espère que vous allez bien. J'ai eu plusieurs sujets de réjouissance ces deux derniers jours :
    - Jessica, chanteuse coréenne ex-membre des SNSD, a sorti un nouvel album, plein de douceur :heart:
    - Pour la première fois depuis longtemps, je n'ai pas raté le comeback de Juniel, autre chanteuse coréenne :)
    - Je me suis remise à jouer à Goldun Sun 3 : Obscure Aurore, un jeu vidéo de RPG que je n'ai jamais fini (comme la plupart de mes jeux vidéos, c'est un de mes nombreux vices... lol).
    - Le soleil a pointé un peu le bout de son nez aujourd'hui, alors j'ai pu aller me promener.
    - On a cuisiné des crêpes :D
    Sinon, niveau lectures, j'ai fini Bad, tome 1 : Amour interdit de Jay Crownover, et j'ai hâte de lire la suite, mais j'y reviendrai quand j'aurai tout mis à jour. ^^
    J'ai cependant commencé le tome 1 de Hors limites de Katie McGarry. Je n'ai pour l'instant lu qu'un peu plus d'un chapitre.

    <image>

    Présentation de l'éditeur : Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s'efforce de revenir à la vie "normale" ; Noah, au contraire, ne fait plus confiance au "système" et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s'aimer. Des sentiments si purs qu'ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.

    =================================================================

    Mes lectures du mois d'août (suite)

    2) Désir fatal, tome 3 : En plein cœur d'Abbi Glines
    Fiche LA

    <image>

    ! Évitez de lire ce qui concerne ce tome, si vous n'avez pas lu le tome 1, dont je parle d'ailleurs plus haut !

    Présentation de l'éditeur : Après avoir traversé de nombreuses épreuves, Blaire et Rush sont plus épris que jamais sous le soleil de Rosemary Beach. Seule ombre au tableau : Nan, la soeur de Rush. Manipulatrice et jalouse de Blaire, elle est déterminée à briser leur couple. Profondément bouleversé par le comportement de sa cadette, Rush se questionne : comment garder auprès de lui celle qu’il aime sans toutefois perdre l’autre ? Car s’il a fait à Blaire des promesses d’avenir, il peut à tout moment les rompre... Alors que l’heure est au dilemme, parviendra-t-il à sauver leur amour ?

    Mon avis : En lisant le résumé de l'éditeur, j'avais peur que ce tome soit une redite du deuxième, mais finalement c'est loin d'être le cas ; il est juste hyper réducteur. L'auteur a au contraire su faire prendre à sa saga un tout autre chemin, ce qui a fait du bien à celle-ci. C'est un tome beaucoup plus positif, un tome plein de douceur, où le couple de Blaire et de Rush se consolide. Grâce à ce dernier, surtout, car je trouve vraiment que Blaire a une vraie propension à la fuite. En outre, les romances nous montrent rarement le moment de la grossesse, et j'ai trouvé intéressant que celle-ci le fasse. Le thème de la famille, qui a une importance majeure dans la saga de façon générale, se trouve ainsi intelligemment renouvelé. Beaucoup de lecteurs détestent Nan, la sœur de Rush, mais j'avoue qu'elle m'inspire surtout de la pitié. L'arrivée dans l'histoire d'un membre de la famille de Blaire m'a paru cependant manquer de crédibilité.

    3) Autoportrait d'un reporter de Ryszard Kapucinski
    Fiche LA

    <image>

    Présentation de l'éditeur : Mort en 2007 à près de soixante-quinze ans, Ryszard Kapuscinski appartient à la catégorie des grands reporters, ceux qui, par leur travail, ont acquis la reconnaissance quasi unanime de leurs pairs. Tout au long de sa carrière, il s'est exprimé sur le métier de reporter, son éthique, sa mission, mais aussi sur l'indépendance de la presse, l'objectivité du journaliste, le pouvoir de la télévision, les nouveaux réseaux d'information, les effets pervers de la course à l'information... Autoportrait d'un reporter réunit ses interventions.

    Mon avis : J'ai été très frustrée cette année. Avec la réforme du collège, j'ai du revoir tous mes cours, et j'ai trouvé que ma séquence sur la presse faisait un peu trop "patchwork". Cela m'a d'autant plus frustrée que c'est un sujet qui me tient à cœur, ne serait-ce que parce que je suis une fille de journaliste... Bref, j'ai eu envie de la revoir complètement. Dans cette optique, j'ai eu envie de lire Autoportrait d'un reporter. C'est un livre très intéressant, que je compte faire lire à mes élèves et qui me donne envie de lire d'autres écrits de Kapuscinski, dont l'intelligence, la lucidité et l'humilité font du bien au cœur. Alors qu'au contraire les manuels que j'ai pu consulter me donnent l'impression d'avoir été rédigés par des Bisounours, j'ai été ravie de lire les propos éclairés de Kapucinski.

    Quelques citations qui m'ont marquée :
    "Dans les pays où existe une censure, on se bat pour exprimer au maximum ce que l'on veut. Dans les pays où règne la liberté d'expression, la liberté du journaliste est limitée par les intérêts du journal pour lequel il travaille."
    "Il peut nous arriver de dire une contrevérité non pas parce que nous voulons mentir, mais parce que notre mémoire est imparfaite, nos souvenirs incomplets ou nos émotions perturbées."
    "Je n'enregistre pas, tout simplement ! Pourquoi ? Parce que l'expérience m'a appris que, confrontés au microphone, les gens se mettent à parler autrement, structurent leur pensée de manière totalement différente."
    "Ce type de reportage décrivant l'histoire superficielle se déroulant sous nos yeux restera la denrée principale des médias. [...] Le second type de reportage doit être en mesure d'extraire des réflexions du flot des événements en cours [...]. La compréhension de la réalité procure un sentiment de sécurité, de stabilité psychique et de confiance en soi."
    "Si on veut connaître l'Afrique, il faut manger et boire la même chose que les Africains."
    "Si l'on écrit un mauvais roman, cela n'aura aucune conséquence [...]. Le reportage est directement lié à la vie."
    "Le danger vient de ce que les médias, qui sont devenus une puissance, ne s'occupent plus exclusivement de l'information. Ils se sont fixé un objectif plus ambitieux : ils façonnent la réalité. [...] La télévision nous fait vivre dans un univers de contes."
    "L'image ne suscite pas de réflexion ; elle agit seulement sur nos émotions."
    "Les médias observent moins la réalité qui les entoure que leurs concurrents."

    A suivre...
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1786 11 Août 2017 08:36:13

    :ptdr: c'est exactement ça pour les manuels scolaires ! Cette séquence sur la presse est l'occasion de les éveiller à ce qui les entoure, je ne comprends pas que l'on reste aussi superficiel dans des manuels scolaires. Heureusement...liberté pédagogique ! ;) J'en déduis que tu as des 4eme. Moi aussi j'en aurai 2.

    Voilà je me souviens de ce groupe dont tu parlais. Mais que d'aventures ! En même temps c'est l'évolution logique de ces groupes de jeunes femmes. Pas facile de poursuivre la route ensemble et de se renouveler en même temps.

    Je ne connais pas tes lectures mais espère que les romances te font du bien :)
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #1787 11 Août 2017 10:19:30

    Bonne continuation avec tes lectures
    et très bonne journée :)
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #1788 16 Août 2017 14:48:07

    @ choco : Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à le penser ! J'aurai moi aussi deux 4e (pour changer haha !).
    En effet, et certaines ont vraiment envie de changer d'horizon. Deux veulent se spécialiser comme actrices, une autre veut bosser dans la mode. Seules deux veulent continuer à être chanteuses, une en étant aussi mannequin, et une autre en faisant de la télé. J'ai plus qu'à redoubler d'efforts pour apprendre le japonais, afin de ne pas les perdre de vue ! :pompom:
    Bonne journée et bonne lecture !
    @ Candyshy : Merci beaucoup, toi de même ! :)

    =============================================================

    Bonjour à tous,
    Cette nuit, j'ai encore rêvé de mon chat. Je suis toujours tellement inquiète pour elle, que la moitié de mes rêves doit la concerner !!! Mais ce qui était comique, là, c'est que le vétérinaire que je suis allée voir dans mon rêve pour lui confier mes craintes a fini par me dire que c'est moi qui devrait me faire soigner pour mes angoisses non justifiées XD
    Sinon, depuis mon précédent message, j'ai terminé deux livres : le tome 1 de Hors limites de Katie McGarry, dont je parlais précédemment. Ce fut un coup de cœur. :heart: J'en reparlerai.

    <image>

    J'ai aussi lu un livre que m'avait demandé de lire une amie : Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant de Christel Petitcollin.

    <image>

    Présentation du livre par l'auteur : Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : "Je ne suis pas de cette planète !" Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

    Enfin, j'ai quasiment fini une relecture du Misanthrope, ma pièce préférée de Molière.

    <image>

    Présentation de l'éditeur : Le Misanthrope est une comédie sombre de 1666, dont l'intrigue paraît simple : un homme essaie d'obtenir un rendez-vous en tête à tête avec la femme qu'il aime - et n'y parvient pas. Cet homme excessif, Alceste, défend la sincérité absolue. Mais la jeune femme, Célimène, qui reçoit bien des hommes dans son salon, aime plaire... Qui a tort et qui a raison, des inadaptés sincères ou des hypocrites trop bien adaptés ? Entre le rire et les larmes, Molière se garde bien de nous donner une réponse.

    ================================================================

    Je poursuis mon récap'.

    Mes lectures du mois d'août (suite)

    4) Maybe someday de Colleen Hoover
    Fiche LA

    <image>

    Présentation de l'éditeur : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus cher lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

    Mon avis : J'ai choisi de lire ce livre car la quantité d'avis positifs à son sujet était assez impressionnante. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire : j'ai moi aussi adoré ce livre. C'est le genre de coup de cœur qui t'empêche de dormir et qui te fait passer une nuit blanche. Ridge n'est pas forcément le genre de personnage masculin qui me fait fondre de manière spontanée, mais là, j'étais sous le charme. L'écriture de l'auteure est très agréable et j'ai complètement adhéré à l'association entre littérature et musique, deux de mes grands amours (ajoutez le Japon, et le triptyque est complet !) : ce fut un plaisir d'écouter les chansons créées spécialement pour le livre en parallèle ! Pratiquement à aucun moment je n'ai coupé le son ! En fait, à l'origine, j'adore écouter de la musique tout en lisant. Avoir un fond sonore m'aide à m'embarquer dans une histoire, à rêver. Et là, le fait d'avoir des musiques spécialement conçues pour, c'était vraiment le pied, d'autant que les dites chansons étaient vraiment sympas. Si vous voulez vous faire une idée, je vous invite à cliquer sur ce lien. J'adore en particulier la chanson ayant pour titre celui du livre. J'ai vraiment hâte de lire d'autres livres de Coleen Hoover, notamment Ugly Love.

    5) Beautiful Disaster de Jamie McGuire
    Fiche LA

    <image>

    Présentation de l'éditeur : Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…
    Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?

    Mon avis : J'avais peur de lire un autre livre après Maybe Someday tant ce fut un coup de cœur, mais Beautiful Disaster a su tenir le choc. A chaque fois que je devais me séparer de ce livre, fût-ce cinq minutes, c'était une vraie déchirure. Je l'ai vraiment plus qu'adoré, en particulier pour l'amour inconditionnel de Travis pour Abby. C'est ce qui fait à mes yeux le charme du protagoniste masculin, malgré son côté immature, voire homme des cavernes. Du reste, j'ai vu que chez les lectrices, ce personnage avait vraiment la cote ; celle qui l'a moins, c'est Abby. Et de fait, c'est une chieuse, qui hésite beaucoup. Mais ça doit être parce que je suis moi-même une chieuse, elle ne m'a pas vraiment agacée de mon côté. Quant à ses hésitations, je les comprends. Attendez, le mec, il est prêt à s'embarquer dans une histoire de mafia, quoi ! Ajoutez à cela le passé d'Abby, et vous comprenez où ça bloque. D'ailleurs, cette histoire m'a fait penser à un vieux drama taïwanais, The Outsiders. Avec un caractère moins trempé que celui d'Abby, on aurait pu se choper une fin aussi déprimante que celle de ce drama, alors moi je dis : vive les chieuses ! :pompom:

    Si vous voulez un aperçu du drama qui m'a arraché le cœur :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)



    6) Beautiful wedding de Jamie McGuire (Ne rien lire à ce sujet si vous n'avez pas lu Beautiful Disaster et ne voulez pas être spoilé !)
    Fiche LA

    <image>

    Présentation de l'éditeur : Pourquoi Abby a-t-elle souhaité épouser Travis après l’accident du bâtiment Keaton ? Quels secrets ont-ils partagé avant la cérémonie ? Où leurs noces se sont-elles déroulées ? Quelqu’un avait-il connaissance de leur projet ? Ce qui s’est passé à Vegas… ne reste plus à Vegas ! Abby et Travis dissipent enfin les zones d’ombre planant autour de ce jour (et de cette nuit) exceptionnel, et nous en disent même un peu plus… La récompense d’une longue attente qui en valait la peine. Êtes-vous prêtes à fuguer avec Travis Maddox ?

    Mon avis : C'est un joli bonus, mais qui n'apporte rien à la série. S'il est possible que je relise un jour Beautiful Disaster, je ne relirai en revanche jamais cet appendice. J'ai beaucoup aimé le moment où Abby devait deviner les réponses de Travis, mais le reste n'est pas inoubliable, et pour le coup, ça devient vraiment guimauve, tout en donnant paradoxalement un côté nettement moins romantique à la fin de Beautiful Disaster. Alors certes, on pouvait reprocher à l'auteur d'avoir permis à Travis de s'en sortir un peu trop facilement, mais en définitive, ce bonus n'arrange rien de ce point de vue-là. On sent juste l'angoisse des personnages, émotion trop peu développée il est vrai dans le livre originel au vu des événements. J'ai lu que certaines lectrices avaient payé cher pour ce bonus ; je vous avoue qu'avoir payé seulement 3 euros était amplement suffisant ; je me serais sentie volée sinon. C'est ce qui m'a permis d'apprécier ce "cadeau" malgré ses défauts.

    A suivre...
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1789 17 Août 2017 12:25:40

    Ah je connais bien ce syndrome du cerveau sans repos ! La sophro ça aide bien pour ça ;)

    Je ris en lisant ton rêve ! On peut dire que tu vas au bout de l'analyse ;)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #1790 17 Août 2017 16:49:43

    je note Je pense trop… (parce que désolée ma choco mais la sophro n'a pas du tout fonctionné là-dessus avec moi … d'ailleurs rien de ce que j'ai essayé et approfondi n'a marché : je pense toujours trop même la nuit :'S )
    Et il faudrait aussi que je relise Molière parce que ça fait bien longtemps que je l'ai laissé de côté.

    Bonne continuation Elsinka :bisous: