Relisez-vous vos livres ?

• argali

Commis de lecture

#381 22 Août 2017 00:58:27

Je peux compter sur les doigts d'une main les livres que j'ai relus. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque.
    Par contre, le temps...
  • Milleca

Commis de lecture

#382 22 Août 2017 07:05:38

Pour ma part, j'achète les livres au format papier le plus possible (les ebooks, beurk !) mais je ne relis que très rarement. Pourtant je ne suis pas d'accord avec certaine d'entre vous. Jamais je ne me suis dit que je les "jetais aux oubliettes" ! Il y a tellement de livres qui sortent que je préfère découvrir un nouvel univers, la plume d'un nouvel auteur, que de m'attarder sur des livres que j'ai peut être bien aimé sur le moment mais que je verrais d'un autre oeil quelques années plus tard.

Quand j'étais plus jeune je relisais les Harry Potter, Twilight et plus récemment Le Joyau de Amy Ewing. J'ai réussi à me replonger dans ces univers mais je sais qu'il y a d'autres livres pour lesquels ça serait impossible parce que j'ai grandi, évolué, changé d'idées ... ça gâcherait la lecture et le souvenir d'un livre que j'avais autrefois bien aimé. Alors je trouve ça bizarre/dommage d'avoir une idée si négative sur les gens qui ne relisent pas leurs livres.

En plus de ça, ça me permet de revendre à moindre coût ou d'échanger des livres et donc de faire le bonheur d'autres lecteurs, je trouve ça plutôt sympa.

Dernière modification par Milleca (22 Août 2017 07:05:52)

• CLia

Néophyte de la lecture

#383 22 Août 2017 14:46:14

Je ne relis jamais mes livres, je préfère rester sur ma première impression. Je ne voudrais pas être peut-être déçue en relisant un livre que j avais beaucoup apprécié.
  • Lovelybook91

Néophyte de la lecture

#384 22 Août 2017 14:49:35

ce que j'ai surkiffé comme "l'enceinte" ou "la cabane" :) et j'aime toujours autant
  • argali

Commis de lecture

#385 23 Août 2017 12:22:09

CLia a écrit

Je ne relis jamais mes livres, je préfère rester sur ma première impression. Je ne voudrais pas être peut-être déçue en relisant un livre que j avais beaucoup apprécié.

Vous avez raison. Cela m'est arrivé avec "Le blé en herbe " de Colette. J'en avais un souvenir très romanesque, une lecture adolescente, et en tant qu'adulte, je l'ai trouvé presque insipide.

• books_catcher

Apprenti Lecteur

#386 23 Août 2017 12:33:01

Je relis souvent mes livres. Surtout quand un livre d'une saga sort et que je ne me souviens plus du tome précédent. Ca m'arrive rarement mais ça m'arrive. 
    Puis j'aime me replonger dans l'univers d'Harry Potter de temps à autres.
  • Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#387 23 Août 2017 13:27:56

Je relis rarement, mais ça m'arrive. Par contre, j'aime relire certains passages que j'ai apprécié de temps à autres dans un livre.
    Comme Books_catcher, j'aime me replonger dans les Harry Potter. (ce que je fais en ce moment, et ça faisait bien cinq ans que je ne l'avais pas fait).
  • Grominou

Administratrice

#388 23 Août 2017 13:31:50

Plus jeune je lisais et relisais les mêmes livres (Dumas, Le Seigneur des Anneaux, etc) plusieurs fois.  Depuis que je connais les blogues et les forums (depuis une dizaine d'année, donc), ma LAL est tellement longue que j'ai l'impression que je vais manquer de temps pour tout lire!  Donc pas le temps de relire, sauf exceptions: j'ai relu il y a quelques années Bilbo le Hobbit avant la sortie du film.
  • Helene G

Casual lecteur

#389 27 Août 2017 01:46:51

Pour ma part, j'ai aucun souvenir d'avoir relu un livre.

Je préfère de loin en lire des nouveaux et découvrir les auteurs.
  • alana

Livraddictien débutant

#390 02 Septembre 2017 15:18:37

Je relis souvent mes livres. J'adore replonger dans un univers que j'adore et le plus souvent je relis en période d'examen ou pendant les jours/semaines sans. Cela m'aide à rester "zen". Et puis étant étudiante l'argent ne coule pas à flot donc la relecture est un bon moyen de passer un agréable moment sans dépenser.