[suivis lecture] Orianne0102

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#601 02 Septembre 2017 19:28:37

Ohlala j'ai aussi adoré Le Clan des Otori et l'écriture de Lian Hearn qui est si poétique ; on dirait un Japon de carte postale dans les descriptions.

Bonne lecture avec Harry :pink:
  • Lianne

Empereur des pages

#602 02 Septembre 2017 20:30:27

Le premier tome du Clan de Otori est vraiment super ^^ Bonne lecture !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#603 03 Septembre 2017 13:21:31

Mypianocanta a écrit

Ohlala j'ai aussi adoré Le Clan des Otori et l'écriture de Lian Hearn qui est si poétique ; on dirait un Japon de carte postale dans les descriptions.
    Bonne lecture avec Harry :pink:

Je suis toujours impressionnée quand des auteurs arrivent à mettre de la poésie dans des récits qui peuvent parfois être très violents (c'est un peu le cas de Shan Sa également) =) ça semble tellement incompatible! :grat:
    Oui c'est vrai que ça ressemble un peu à ça... mais ça donne envie de découvrir le Japon :P
    En compagnie d'Harry, je ne peux pas qu'un très bon moment :yeah:

Lianne a écrit

Le premier tome du Clan de Otori est vraiment super ^^ Bonne lecture !

Oh oui! J'espère que la suite aussi ;)

• mamzelleRobyn

Lecteur confirmé

#604 03 Septembre 2017 13:50:44

J'ai eu un véritable coup de cœur pour le clan des Otori! Je n'ai pas pu lâcher le premier tome tant il était bien et la suite est juste... A toi de le découvrir ^^
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#605 03 Septembre 2017 14:51:05

mamzelleRobyn a écrit

J'ai eu un véritable coup de cœur pour le clan des Otori! Je n'ai pas pu lâcher le premier tome tant il était bien et la suite est juste... A toi de le découvrir ^^

Aaaaahhh c'est pas gentil de me dire ça ;) bon... si la série fut un véritable coup de cœur pour toi, je suppose que la suite doit être pas mal du tout ;)

Dernière modification par oriane0102 (03 Septembre 2017 17:28:41)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#606 10 Septembre 2017 09:55:48

Bonjour tous le monde :)

Ma première semaine de cours a été super chargée mais j'ai quand même eu le temps de lire un peu!
    Durant le week-end, j'étais partie à Poudlard avec Harry Potter and the Order of the Phoenix que j'adore toujours autant! :pink: Je suis toujours époustouflée par la façon dont J.K. Rowling a écrit ce 5ème tome! O_o Pour moi, il raconte très bien la crise adolescente et l'auteure le fait si bien que je ressens toute l'amertume, la rage d'Harry :)

J'ai ensuite lu La tombe des lucioles d'Akiyuki Nosaka. J'ai refermé ce livre assez perplexe :grat:... il m'a fallu un certain temps avant de pouvoir mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant cette lecture et encore maintenant ce n'est pas facile je trouve :sifflote: Le livre est divisé en deux nouvelles, très noirs et cyniques à mon goût. Je trouve que l'auteur a voulu dénoncer le chaos dans lequel était plonge le Japon d'après-guerre de façon assez cruelle, notamment pour la première histoire. C'est sûr que cela ne laisse pas le lecteur imperturbable mais au vu du synopsis je m'attendais à un récit plus déchirant/ émouvant et moins cruel/ froid.

J'ai également lu Wild de Cheryl Strayed. J'avais beaucoup envie de lire ce livre mais à la fin de cette lecture, je peux dire que ce ne fut pas un coup de cœur même si je l'ai bien apprécié.
    J'ai beaucoup aimé le côté évasion de ce livre! Je suis assez admirative face à sa décision (personnellement je n'aurais jamais eu le courage de le faire seule! :clapi:) et ce récit m'a, d'une certaine manière, donné envie de faire pareil: de tout balancer et de partir pour se ressourcer =)
    Mais après, je n'ai pas forcément compris les décisions et le comportement de Cheryl face à certaines choses, notamment dans son passé.

J'ai commencé La pension de la via saffi de Valerio Varesi. Il a su capté mon attention dès les premières pages et j'ai hâte de continuer :yeah:
    Bonne journée
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#607 16 Septembre 2017 16:54:18

Bonjour tout le monde :)

J'ai fini La pension de la via saffi de Valerio Varesi. J'ai beaucoup aimé ce policier! =) Très vite, on rentre dans l'action, on a du suspens jusqu'au bout, on a aussi beaucoup de mystères avec des incertitudes grâce au passé qui ressurgit dans le présent! J'ai juste eu un peu de mal à comprendre tous les aspects de l'affaire mais cela ne m'a pas empêché de comprendre le fin mot de l'histoire et de passer un super moment! :)

J'ai ensuite lu Etranges rivages d'Arnaldur Indridason... je commence à m'approcher de la "fin" des enquêtes d'Erlendur et cela me rend triste :P
    Encore une fois, l'auteur change de schéma, nous surprend avec une histoire au goût familier mais tout en étant différent puisque ce n'est pas une enquête officielle mais je trouve qu'on fait encore un pas en avant dans notre quête de mieux connaitre ce commissaire! :pink:

J'ai également finiLa mort, entre autres de Philip Kerr. Cela se passe dans l'après-guerre en Allemagne et j'ai trouvé cela très intéressant de voir l'instabilité du pays, la chasse au nazi qui n'est pas super facile et la notion du bien et du mal. J'ai deviné assez rapidement ce qui se passait mais une part du mystère restait intact malgré tout! Donc ça va ;)

J'ai aussi avalé le premier tome du manga Yotsuba qui est juste super! J'ai trouvé le personnage de Yotsuba super attachant et ce fut un petit moment digne d'un rayon de soleil! C'est un manga chou et drôle qui m'a fait passer un bon moment de détente :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#608 16 Septembre 2017 17:16:21

Je n'ai toujours pas commencé les romans d'Arnaldur Indridason alors que beaucoup ont l'air d'apprécier et que c'est tout à fait le genre de policier que j'apprécie … Il va falloir que je m'y mette.
    Et La mort entre autres a l'air intéressant, je trouve qu'il y a peu de livres sur l'après-guerre finalement.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#609 17 Septembre 2017 10:40:27

Mypianocanta a écrit

Je n'ai toujours pas commencé les romans d'Arnaldur Indridason alors que beaucoup ont l'air d'apprécier et que c'est tout à fait le genre de policier que j'apprécie … Il va falloir que je m'y mette.
    Et La mort entre autres a l'air intéressant, je trouve qu'il y a peu de livres sur l'après-guerre finalement.
    Bon week-end et bonne lecture :)

J'aime beaucoup les Arnaldur Indridason parce qu'il peint une Islande un peu noire! Les enquêtes sont cohérentes, Erlendur fait fonctionner sa logique, cherche des indices et ne trouve pas le coupable grâce à un coup de chance finissant par une course poursuite tirée par les cheveux! :P
    Pour La mort entre autres, effectivement il y a peu de romans après-guerre qui se passent notamment en Allemagne! Même si Philip Kerr est anglais, il arrive bien à faire transparaitre l'ambiguïté de tout ce qui s'est passé, des SS pas forcément antisémite, d'une Allemagne qui a du mal à se reconstruire, etc. Je trouve que la prise de position est tout à fait intéressante :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#610 24 Septembre 2017 09:42:14

Bonjour,
    Depuis la fin de la semaine dernière, j'ai lu pas mal de livres
    J'ai lu assez rapidement On est foutu, on pense trop! Comment se libérer de pensouillard le hamster de Serge Marquis. J'ai trouvé que le message de fond était assez intéressant mais la façon de le présenter et les exemples frisaient le cliché bien lourd! :fouet:

J'ai ensuite lu Une saison à Longbourn de Jo Baker, qui raconte l'histoire d'Orgueils et préjugés mais du point de vue des domestiques :pouceleve: Ce n'est pas du tout redondant mais plutôt très complémentaires et je pense qu'il vaut mieux avoir lu l’œuvre de Jane Austen avant parce que l'histoire nous arrive par bribes et on se concentre largement plus sur les domestiques. Même si ce n'est pas une œuvre à couper le souffle d'après moi, j'ai passé un bon moment avec :)

Jusqu'à ce matin, j'ai lu Karitas, sans titre de Kristin Marja Baldursdottir. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui parle d'une femme partagée entre sa passion, l'art, et sa vie de femme islandaise de l'entre deux guerres.
    Après je suis perdue concernant les parutions françaises: Karitas a fait l'objet d'une traduction en deux tomes dont le premier tome L'esquisse d'un rêve est la traduction de Karitas, a titils, donc je ne sais pas si ce que j'ai lu est réellement le premier tome ou non de la saga Karitas. :chaispas:

Je vais maintenant lire Lagos Lady de Leye Adenle, qui est un policier nigérien :)
    Bon dimanche :)