Bonjour, me revoilà pour parler de
"Amélia" de Kimberley McCreight
<image>Je découvre cette auteur avec ce livre.
J'ai était un peu déboussolé au début par le style de l'écriture notamment les échanges de textos, et son langages très SMS
(je pense que je suis trop vieille).J'ai tout de même était happé par cette histoire, et par la quête de cette mère pour comprendre ce qui a pu arriver à sa fille.
La double vision, certains chapitres sont le récit de la mère après la mort d'Amélia, et d'autres sont raconté par Amélia avant le drame, nous aident à mieux appréhender l'histoire.
On peut découvrir tout ce qu'à peut vivre Amélia, et comment ça a pu orienter ces choix.
On y aborde des sujets intéressants
Spoiler (Cliquez pour afficher)
L'homosexualité des adolescents, le bizutage, le harcèlement scolaire
.
Moi je me suis vraiment prise au jeu. Je voulais vraiment savoir ce qui avait pu ce passer dans ce lycée, sur ce toit.
Et je dois avouer que je suis assez déçu par la fin. (Qui m'a fait me dire "Tout ça pour ça, quel gâchis!")
Malgré le mal que j'ai eu avec le langage un peu trop djeune pour moi, j'ai bien aimé cette lecture.
----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai également lu cette après-midi, "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine Leiris.
<image>
Que dire de ce livre qui n'est déjà été dit.
Un livre court, mais riche. Riche en émotions, en sentiments.
Antoine Leiris nous livre son quotidien au lendemain des attentas du 13 Novembre, où il a perdu sa femme. On n'y voit le "après", comment une famille peut se relever après ça, continuer à avancer pour le bien de son fils. Pas de voyeurisme malsain sur le déroulement des attentas, ce n'est pas le but, et c'est tant mieux.
Une belle leçon de vie, et de courage.
Un livre à lire tout simplement. :heart:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ca fait longtemps que je ne me suis pas lancée dans la lecture de classique, alors je me lance. Du coup je pars faire "Le tour du monde en 80 jours" avec Jules Verne