[Suivi Lecture] Cali31

• Cali31

Serial lecteur

#211 04 Septembre 2017 23:41:09

Bonsoir, je viens de finir le livre que l'on m'avait beaucoup conseiller. "Petit pays" de Gaël Faye.

<image>

J'avais tellement entendu parler de ce livre, que j'avais presque pas envie de le lire de peur d'être déçu. Et puis je me suis décidé, et je ne le regrette pas.
    Une histoire tragique, sur une enfance brisé par la guerre. C'est le récit de Gabriel, 10 ans qui nous raconte sa vie au Burundi. D'abord ordinaire, les amis, les bêtises, la famille. Et puis la guerre, une guerre atroce éclate au Burundi et au Rwanda, qui va profondément laisser ses traces. Un livre poignant qui nous fait vivre cette époque sombre de l'Afrique, avec la guerre entre les Hutu et les Tutsis.
    Je ne sais pas ce qui m'a manqué pour que ce soit un coup de cœur, mais j'ai passé un  moment intense dans cette lecture rapide.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai décidé de me lancer dans "Fin de ronde" de Stephen King, et donc de finir la saga Mr Mercedes. En espérant retrouver la plume de King. Certain l'ont déjà lu?

• Cali31

Serial lecteur

#212 07 Septembre 2017 23:50:21

Bonsoir, je viens de finir le dernier tome de la saga Mr Mercedes avec "Fin de ronde" de Stephen King.

<image>

Quel plaisir de retrouver Stephen King dans ce qu'il fait de mieux (selon moi, bien sûr), le fantastique !!!!!! :yeah:
    Après les 2 premiers tomes plutôt policiers, on retrouve dans celui-là un côté un peu plus surnaturel.
    On y retrouve Brady, le Mr Mercedes, toujours dans son centre pour traumatisé, qui arrive à sortir en utilisant le corps de différentes personnes. Et oui il se découvre le pouvoir d'entrer dans l'esprit de certaines personnes. Et il va donc en profiter pour se venger, notamment de Hodges.
    J'aime bien l'idée, et on rentre rapidement dans l'histoire. Mais après y  a des passages un peu plus long. Et la fin malgré tout est assez rapide et simple à mon goût. Mais ce roman permet indirectement de mettre en avant certains problème de société bien réel. 
    En tout cas j'ai pris un vrai plaisir de retrouver une dernière fois tous ces personnages et de voir leur évolution, notamment Holly.
    Quel bonheur de retrouver Stephen King. Pas son meilleur à mon goût, (Mais "Shining" est indétrônable pour moi), mais un très très bon livre fantastique . Et que la couverture est belle. :ok:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vais essayer maintenant de m'avancer un peu dans le challenge Grand bac , du coup je me lance dans "Pretty Wife" de Cécile Chomin. Un peu de légèreté dans ce monde de brute. :bisous:

• Cali31

Serial lecteur

#213 09 Septembre 2017 23:45:18

Une journée c'est le temps qu'il m'a fallu pour lire "Pretty Wife" de Cécile Chomin.

<image>

Une bonne petite lecture assez légère, qui fait passer un bon moment.
    L'histoire n'est pas banale. Une femme ayant de gros problème d'argent accepte pour le bien-être de son fils de se faire passer pour la fiancée d'un homme riche mais acariatre. La cohabitation va ne pas être de tout repos.
    Une romance pleine d'humour, très agréable à lire, même si ce n'ai pas un livre qui restera dans les annales. J'aime bien la plume de Cécile Chomin. On a l'impression de participer à une discussion entre copines, l'écriture est simple et sans prétention.
    On s'attache assez facilement aux personnages, même à Guillaume, qui n'est pas si méchant que ça.
    Donc pas un coup de cœur, mais un bon moment toute en légèreté. Parfois en ne demande que ça.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

En attendant la fin des vacances, qui arrive à grand pas,:pleur: je me relance dans la suite de la saga débuté il y a bien longtemps, avec "Promets-moi" le T8 de la saga Myron Bolitar, de Harlan Coben.

• Cali31

Serial lecteur

#214 12 Septembre 2017 14:55:31

Ca y est les vacances sont finis. Retour au boulot hier soir, pour un nuit calme qui m'a permis de finir "Promets-moi" de Harlan Coben.

<image>

Un tome de plus de Myron Bolitar. Et j'ai bien aimé. :pink:
    L'histoire: Une ado que connaît Myron, a disparu. La police croit a une fugue et décide de ne pas mener l'enquête. Mais Myron n'est pas de cet avis.
    C'est toujours un vrai plaisir de retrouver Myron, Win, Esperanza (même si elle n'est pas très présente dans ce tome). L'écriture de Harlan Coben est toujours aussi agréable à lire. L'enquête est intéressante, plutôt bien tourné et toujours pleine d'humour.
    A part un léger passage que j'ai trouvé un peu long, bien trop détailler. (La description d'une bagarre au coup de point près). Mais sinon c'est un vrai page-turner comme toujours. Il me tarde de lire le prochain tome de Myron.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai reçu hier un livre voyageur, du coup je m'y suis lancé cette nuit. Il s'agit "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi. Un livre qui me tardait de lire.
    Bonne lecture à tout le monde :pouceleve:

• Cali31

Serial lecteur

#215 13 Septembre 2017 22:55:41

Et un de plus. Je viens de finir "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi.

<image>

Quel bon moment. C'est le deuxième roman que je lis de cette auteur, et tout comme "Tu comprendras quand tu seras plus grande", je l'ai adoré. :pink:
    Ce roman est plein de bons sentiments. C'est surtout une belle histoire d'amitié entre ces 3 femmes si différentes. Il se lit très vite, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages jusqu'à la fin.
    Le récit est drôle, frais, léger, facile à lire tout ça sur un fond de Jean-Jacques Goldman.
    Une belle histoire où on comprend qu'il n'est jamais trop tard.
    Rien à redire à ce livre, un vrai coup de cœur :heart:. J'apprécie vraiment la plume de cette auteure et ne tarderai pas à lire son tout nouveau roman.
  • Cali31

Serial lecteur

#216 17 Septembre 2017 16:09:58

Une nuit calme au boulot m'a permis de finir "Gravé dans le sable" de Michel Bussi.

<image>

Encore une bonne surprise avec Michel Bussi.
    J'ai passé un bon moment. Un livre sur un destin de femme. On suit le parcours de 2 femmes, l'une, Alice, qui a perdu son mari lors du débarquement en Normandie et la seconde, Lison, qui a trouvé l'amour avec un des américains qui  a débarqué. Lorsqu'on leur révèle des secrets sur cette nuit là, Alice va se battre pour la mémoire de son mari.
    L'histoire est fluide, bien écrite, pleine de suspense. Les personnages sont attachants. Alice est mystérieuse,  le détective privé amoureux, le tueur à gages un peu poisseux, et la sénatrice acâriatre.
    Michel Bussi installe le doute tout au long de son récit, et j'avoue que oui, j'ai douté. Pour au final me rendre compte que j'étais totalement à côtés.
    Donc pour moi pas le meilleur de Bussi, mais j'ai tout de même passé un excellent moment. Un livre que je conseille. :pink:
  • Cali31

Serial lecteur

#217 19 Septembre 2017 15:42:41

Bonjour, je viens de finir  "L'homme idéal ... ou presque" de Kristan Higgins

<image>

Mon premier livre de cette auteur. Et j'ai bien aimé.
    J'ai eu un peu de mal au début, car on fait la connaissance  de Maggie, célibataire de 32 ans qui ne pense qu'à se marier et à avoir des enfants. Elle ne parle que de ça et sa famille ne lui parle que ça aussi. C'était un peu lourd, je trouve.
    Mais Maggie est aussi une jeune femme à collectionner les bourdes ce qui me l'a rendu sympathique. Et j'ai bien aimé le personnage de Malone, le pêcheur un peu taciturne, solitaire et pas bavard mais qui se révèle très touchant. Je suis plus réservé sur le père Tim que j'ai trouvé un peu antipathique.
    Ce n'est pas un coup de cœur mais je retenterai à nouveau un livre de cet auteur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Allez je me lance enfin, dans "Amélia" de Kimberley McCreight. Bonne lecture à tous.

• Cali31

Serial lecteur

#218 24 Septembre 2017 17:48:04

Bonjour, me revoilà pour parler de "Amélia" de Kimberley McCreight

<image>

Je découvre cette auteur avec ce livre.
    J'ai était un peu déboussolé au début par le style de l'écriture notamment les échanges de textos, et son langages très SMS(je pense que je suis trop vieille).
    J'ai tout de même était happé par cette histoire, et par la quête de cette mère pour comprendre ce qui a pu arriver à sa fille.
    La double vision, certains chapitres sont le récit de la mère après la mort d'Amélia, et d'autres sont raconté par Amélia avant le drame, nous aident à mieux appréhender l'histoire.
    On peut découvrir tout ce qu'à peut vivre Amélia, et comment ça a pu orienter ces choix.
    On y aborde des sujets intéressants

Spoiler (Cliquez pour afficher)

L'homosexualité des adolescents, le bizutage, le harcèlement scolaire

.
    Moi je me suis vraiment prise au jeu. Je voulais vraiment savoir ce qui avait pu ce passer dans ce lycée, sur ce toit.
    Et je dois avouer que je suis assez déçu par la fin. (Qui m'a fait me dire "Tout ça pour ça, quel gâchis!")
    Malgré le mal que j'ai eu avec le langage un peu trop djeune pour moi, j'ai bien aimé cette lecture.

----------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai également lu cette après-midi, "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine Leiris.

<image>

Que dire de ce livre qui n'est déjà été dit.
    Un livre court, mais riche. Riche en émotions, en sentiments.
    Antoine Leiris nous livre son quotidien au lendemain des attentas du 13 Novembre, où il a perdu sa femme. On n'y voit le "après", comment une famille peut se relever après ça, continuer à avancer pour le bien de son fils. Pas de voyeurisme malsain sur le déroulement des attentas, ce n'est pas le but, et c'est tant mieux.
    Une belle leçon de vie, et de courage.
    Un livre à lire tout simplement. :heart:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ca fait longtemps que je ne me suis pas lancée dans la lecture de classique, alors je me lance. Du coup je pars faire "Le tour du monde en 80 jours" avec Jules Verne

Dernière modification par Cali31 (25 Septembre 2017 10:47:44)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#219 24 Septembre 2017 19:03:22

Amelia est sympa mais le second est meilleur à mon sens, toujours avec des sujets durs.
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#220 25 Septembre 2017 08:59:02

Bonne lecture avec Jules Verne. J'avais beaucoup aimé ce roman.