[Suivi Lecture] Lelf IV

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#91 12 Septembre 2017 10:26:51

Autant Yakari c'est clairement dur quand t'es adulte (ça se finit tellement vite ça fait limite album et c'est choupinet)(même si Petit Tonnerre for ever), autant Papyrus j'aime toujours autant. Certes les rapports entre lui et Théti-Chéri sont assez naïfs (ils sont ados après tout), mais les histoires sont toujours sympa, avec leur côté fantastique fascinant, les belles images de l'Egypte (De Gieter connaît les lieux, leur histoire et la mythologie sur le bout des doigts).
    Je n'aime pas les dessins animés modernes pour enfants que j'ai pu voir à la télé, je pleure tellement je les trouve nuls même. Par contre je regarderais bien Ernest et Célestine j'avoue, mais c'est pas représentatif de l'offre actuelle (enfin sur du court en tout cas, le long ça dépend) ^^
    Les romans jeunesses ça dépend énooooormément de l'écriture. Je trouve que la BD c'est autre chose, notamment du fait que ce n'est pas long. Et souvent je trouve ça moins naïf à moins que ce soit pour les très jeunes (comme Yakari).

Edit : appelé une résidence qui devait me rappeler depuis des jours (la tienne Lynnae). Je ne peux pas louer 5 semaines parce qu'une chambre est prise seulement le week end du 11 novembre. Qui va casser la jambe de cet empêcheur de tourner en rond siouplé ? Pour 2 jours il perturbe tout mon stage quoi, pfff. Bon j'ai lancé une demande dans une autre...

Edit bis : j'avais tenté une réservation dans une autre résidence : pas de dispo. Il ne m'en reste plus que 2 en direct et une autre où faut envoyer le dossier avant d'avoir une réponse (super pratique et rapide).

Dernière modification par Lelf (12 Septembre 2017 14:21:46)

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#92 12 Septembre 2017 14:24:37

Han Ernest et Célestine le film :heart::heart::heart:

Je suis d'accord avec toi, j'ai généralisé sur les romans jeunesse. Et puis, ça dépend ce qu'on met dedans aussi : un roman publié en édition jeunesse ? parce que tu l'as déjà dit par exemple "Vango" est aussi publié en adulte et ça passe parfaitement (vivement que la librairie me dise qu'ils ont reçu le tome 2 chez Folio que j'ai commandé ! (et dire que je ne me souviens plus dans les détails de ce qui se passait dans le 1er, sniiiff)).

Et sur les bd aussi, des fois quelque chose de classé enfant peut tout à fait passer. C'est juste que depuis quelques temps je note rechercher un contenu clairement plus mûr que je ne trouverais pas dans de la littérature jeunesse au sens large. A quelques surprises et exceptions près, on est d'accord.

Bon courage pour ta recherche de logement !
  • Lelf

#93 12 Septembre 2017 15:54:03

Je comprends complètement pour la littérature jeunesse. Moi même je suis bien frustrée parce qu'avec la panne ça pourrait peut être me faire lire plus le jeunesse, mais ça me branche pas franchement. J'ai des envies de littérature blanche de ouf que je ne peux pas combler T_T
    Bon pour Papyrus la panne joue aussi avec la fatigue et le dépaysement : c'est un souvenir d'enfance positif (j'en ai pas spontanément des kilomètres comme ça, aussi forts et aussi bons, le souvenir de cette première BD vraiment rien qu'à moi et du rêve égyptien), facile à lire (en zappant les explications sur l'Egypte quand on est crevé ^^) et rapide aussi. Je relirais pas n'importe quoi pour autant ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#94 12 Septembre 2017 18:52:27

Papyrus ne me dit rien du tout… Mais j'ai beaucoup lu les Yakari (y compris en tant qu'adulte avec Fiston) et ado j'aimais bien Alix (peut-être que ça n'a rien à voir). Pour les dessins animés, suis restée aux tout-petits comme L'âne Trotro ou Peppa Pig et ensuite Fiston est passé au japonais avec Pokemon et Cie :( (pas fan je suis).
    Sinon pour l'ORL, essaie de ne pas attendre trop longtemps - surtout vu les délais d'attente - parce que ça peut s'aggraver très vite si il y a quelque chose de mécanique.

Bon courage pour ton stage et bonne lecture :)
  • La chèvre grise

#95 12 Septembre 2017 21:44:15

Dans le même genre quand je suis chez mes parents et que je régresse un peu je me relis les Astérix. Étant gamine j'avais aussi les Boule et Bill (mais ils étaient à ma sœur). Je comprends l'ambiance que tu cherches, une sorte de BD cocooning liée au souvenirs d'enfance.
  • Lelf

#96 12 Septembre 2017 22:21:30

J'ai grandi avec Alix aussi mais pour le coup ce n'est pas du tout jeunesse :D (j'ai lu pire ceci dit (coucou Servais) xD).
    Boule et Bill j'ai plus de mal à en relire. Mais vu que ça fait quelques mois que je suis tentée de relire "Un cheval de prix" et "Un poney pour l'été" je ne suis pas surprise de prendre plaisir à lire Papyrus et je comprends les trucs encore plus régressifs :lol:
    Astérix ça demande un peu de cerveau pour ne pas louper les jeux de mots (j'ai failli en louper dans Papyrus sur les noms des persos secondaires -_-)
  • La chèvre grise

#97 13 Septembre 2017 09:46:40

L'avantage de ces BD, c'est que même si tu loupes les jeux de mots, tu comprends l'histoire et tu peux prendre tout de même du plaisir à la lecture. Même avec mon regard d'adulte, je ne suis pas sure de suivre les jeux de mots à chaque coup :D
  • Lelf

#98 13 Septembre 2017 12:39:22

@Lynnae : ni Alix ni Blake et Mortimer ne sont de la BD jeunesse, le public est plutôt type masculin 40-50 piges en moyenne. Alix est particulièrement violent parfois et les thèmes borderline pour des enfants (coucou l'épisode sur Gilles de Rais). Mais ils ont tous les deux commencé à une époque où on classait moins radicalement les oeuvres, ils tendent à toucher un peu tout le monde et personne de particulier à la fois, mais mieux vaut être au moins ado quand même, entre la quantité de texte (B&M est aussi bien servi), les ambiances et les thématiques. J'ai lu tout ça gamine mais ça me choque des les voir rangés au rayon jeunesse, vraiment, ce n'est pas le coeur de cible.

@La Chèvre Grise : Le champion du jeu de mot, calembours et autre humour c'est Astérix quand même je trouve, j'en découvre tout le temps, entre le fait que gamine ça me passait au dessus de la tête et l'inattention après ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#99 13 Septembre 2017 13:57:39

Moi Alix je l'ai lu au collège, il y avait des extraits dans les magazines pour les 11-15 ans à l'époque. On ne voit plus la violence de la même façon une fois adulte (je crois surtout qu'on la voit davantage et qu'elle nous choque). Par chez moi ce n'est pas en jeunesse/jeunesse mais en tout public à partir de 12 ans environ.
    J'adore toujours lire Astérix et c'est vrai qu'à chaque relecture je découvre de nouveaux jeux de mots (peut-être aussi que je les avais oubliés entre temps :D
  • Lelf

#100 13 Septembre 2017 14:28:53

Tout public ça me va déjà mieux que juste jeunesse, on sent quand même que les auteurs auraient pu faire plus explicite et violent et que donc ça reste assez familial ^^
    Je n'ai pas relu Alix depuis longtemps donc je saurais pas dire comment je perçois la violence aujourd'hui.
    Mais je réalise que Gilles de Rais c'est Jhen et pas Alix, ah ah, pas la même époque, mais c'est du Jacques Martin aussi et dans les mêmes tons ^^ Mais pour le coup Alix est un poil plus ado oui, sa jeunesse et celle de Enak... mais ça restait assez sombre et complexe malgré tout ^^