[Suivi lecture] femmesdelettres

• femmesdelettres

Lecteur assidu

#41 21 Mars 2017 08:58:43

Tout le monde sur Livraddict parle de sa Pile à Lire, mais ma pile la plus effrayante pour moi est plutôt ma Pile à Chroniquer... Je suis très soulagé d'en avoir ôté certains titres, comme Vingt-huit bêtes : un chant d'amour, de Marie N'Diaye...

<image>

Dernière modification par femmesdelettres (21 Mars 2017 08:59:19)

• femmesdelettres

Lecteur assidu

#42 24 Mars 2017 06:35:02

En ce moment je finis La Conquête de Constantinople, de Geoffroi de Villehardouin (chronique du XIIIe siècle), étonnamment...

<image>
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#43 28 Mars 2017 10:20:43

Par miracle, j'ai fini la Conquête de Constantinople. Maintenant je lis plusieurs choses à la fois : ça

<image>

et ça

<image>

J'ai aussi ajouté la page Bibliomania d'une lecture récente de poésie, ici!
    Bref, du bon boulot.
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#44 30 Mai 2017 21:17:16

Comme j'ai eu une petite pause de lectures pendant quelques jours (trop de travail), j'ai arrêté de mettre à jour correctement ce suivi.
    Je voudrais le reprendre maintenant. Et d'abord dire que j'ai achevé hier ceci :

<image>

Et que j'entame par conséquent cela :

<image>

Les deux sont passionnants et instructifs, mais le deuxième plus que le premier.
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#45 18 Septembre 2017 18:22:40

Ce suivi n'était plus à jour depuis longtemps ! Il est temps d'enlever la poussière qui traîne ici et là.

Qu'est-ce que j'ai lu depuis le temps ?
    Mille et mille merveilles ! Ce qui m'a le plus marqué : peut-être Les Mystères d'Udolphe, d'Ann Radcliffe. Un roman gothique anglais qui fait peur, avec des châteaux abandonnés et des musiques étranges à la fenêtre...
    J'ai été aussi très déçu par L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante, dont on me disait tant de bien, et qui s'avère un peu simpliste. Deux petites filles rivales. La vie à Naples. Rien d'autre.

<image>

Qu'est-ce que je lis en ce moment ?
    La Vie des elfes, de Muriel Barbery. C'est elle qui a écrit L'élégance du hérisson en 2006 (gros succès de librairie). Je n'avais pas aimé ce roman, mais j'ai décidé de lui donner une deuxième chance, et j'ai eu raison : c'est passionnant, envoûtant, intelligent.

<image>
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#46 18 Septembre 2017 21:19:21

Je n'ai jamais lu de roman de Muriel Barbery. Bizarrement, celui-ci ne me tente pas tellement. J'espère qu'il continuera à te plaire. Bonne lecture et bonne semaine !

• femmesdelettres

Lecteur assidu

#47 30 Septembre 2017 09:48:19

Avalon a écrit

Je n'ai jamais lu de roman de Muriel Barbery. Bizarrement, celui-ci ne me tente pas tellement. J'espère qu'il continuera à te plaire. Bonne lecture et bonne semaine !

Maintenant que je l'ai fini : en fait on peut s'en passer !... C'est un remake méditatif de L'Histoire sans fin de Michael Ende, avec une action déplacée en Italie, et deux petites filles à la place d'un petit garçon, mais rien de plus.

Entre temps, j'ai lu :
    Baumes, de Valentine Goby (2014), adoré : c'est un portrait de son père très court, moins de 100 pages, mais qui résume bien ce que c'est que le masculin dans les familles bien souvent.
    <image>

Le Courage qu'il faut aux rivières, d'Emmanuelle Favier. C'est tout chaud de la rentrée littéraire 2017.
    <image>

Requiem, et autres poèmes d'Anna Akhmatova, poète russe qui s'est opposée à Staline d'une manière très émouvante.
    <image>

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#48 30 Septembre 2017 10:01:06

Il semble que Le Courage qu'il faut aux rivières soit un magnifique premier roman. Je l'ai noté dès sa présentation et espère avoir l'occasion de le lire bientôt. J'ai toujours aimé ces récits ancrés dans un paysage grandiose.

Anna Akhmatova est touchante, c'est vrai. C'est le cri d'une mère finalement. Bien entendu c'est plus que cela, une période tragique, un mari fusillé. Mais c'est la partie qui m'a le plus émue.
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#49 06 Octobre 2017 12:28:40

Tu as lu Akhmatova aussi !... Décidément nous avons pas mal de lectures communes.

En ce moment je fais une minuscule entorse à ma résolution de ne lire que des livres écrits par des femmes :

<image>
  • femmesdelettres

Lecteur assidu

#50 11 Octobre 2017 10:55:22

Je suis dans Double nationalité en ce moment. C'est un énorme tome de 700 pages, mais mirabile dictu ça se lit très vite !

<image>