[Suivi lecture] Alexandrine

• Alexandrine

Lecteur averti

#71 06 Septembre 2017 09:15:02

J'ai commencé La Révolte des bovidés que j'ai laissé de côté très temporairement. J'essaie d'alterner lectures pour le plaisir et lecture pour le boulot (qui me plaisent, mais la démarche n'est pas la même).
    J'ai lu Profession du père de Sorj Chalandon, auteur que j'ai découvert avec son magnifique Le quatrième mur. Que l'histoire est dure... j'ai beaucoup aimé ce roman, même si je me suis souvent demandé jusqu'où pouvait aller la folie du père, sous couvert de la mère tant elle est dans la soumission. Ce livre m'a émue et révoltée. J'ai lu quelque part que cette lecture avait suivi pendant longtemps un lecteur, et je le crois aisément. Ce livre bouleverse, dérange et soulève plein d'interrogations, de réflexions.

Je suis très partagée quant à ma prochaine lecture. Il y a la dernier Saphia Azzeddine, que j'attends depuis un moment. Bien que ses écrits soient très inégaux, j'aime énormément cette auteure. Là, manifestement, son dernier roman semble moyen, j'ai peur d'être déçue... Il y a Chanson douce de Leïla Slimani qui m'attend, mais aussi Un été pourri de Maud Tabachnik. En réalité, ma PAL est longue (ou haute), mais ce sont ces livres-là qui me tentent le plus... Mon cœur balance.
  • Julie27

Administratrice

#72 06 Septembre 2017 14:33:35

Coucou,
    Merci pour ton avis sur "La fortune des Rougon"... j'avoue que ce n'est pas le livre qui me tente le plus dans ma PAL mais je suis curieuse de son style.
    Je me note "Le quatrième mur", il semble superbe !!
    Bon choix pour ta prochaine lecture ("Chanson douce" me tente tout particulièrement).
  • Alexandrine

Lecteur averti

#73 15 Septembre 2017 17:43:05

Le dernier ouvrage de Saphia Azzeddine me laisse songeuse. J'aime toujours autant son style incisif, tranchant, et dur. Mais peut-être que Marie-Adélaïde est elle-même trop sèche et trop dure avec les autres pour adhérer à son propos, pour qu'elle soit attachante et touchante. Ce livre fait réfléchir, mais il aurait pu faire réfléchir tout en étant plus doux, moins âpre. La fin est peut-être un peu tirée par les cheveux. Pas son meilleur livre, c'est certain.

Je me lance dans la lecture du deuxième tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Il est dans ma PAL depuis quelques mois, et j'ai besoin d'une lecture simple, sans prise de tête.
  • Alexandrine

Lecteur averti

#74 20 Septembre 2017 12:19:21

J'ai fini le tome 2 des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, et je me demande si je ne vais pas abandonner la saga. Je n'ai pas été happée par l'histoire, je trouve le style redondant et un peu trop enfantin à mon goût.  Sans dire que ce soit mauvais, je pense que ça peut tout à fait plaire à des enfants de 10/11 ans, mais je ne crois pas être la cible. A voir si jamais j'ai une envie soudaine de me plonger dans la lecture du prochain épisode, parce que malgré tout, il serait intéressant de savoir ce qu'il advient du Comte Olaf et quel sort est réservé à Violette, Klaus et Prunille.

Il faut absolument que je termine ce petit recueil de contes africains et après, je consacrerai mes prochaines lectures à du théâtre classique, probablement une comédie de Molière ou du Racine, à voir en fonction de mes envies !
  • Alexandrine

Lecteur averti

#75 20 Septembre 2017 18:32:16

Je pense les lire à raison de 2 ou 3 par an, pas plus ;) Peut-être que le 3ème tome me donnera envie de lire le 4ème, va savoir ! J'ai découvert la saga par le biais d'une élève qui avait adoré, mais qui trouvait que l'ensemble était très sombre, elle avait tout lu sauf le dernier tome.

J'ai jeté mon dévolu sur un classique que j'ai lu quand j'étais étudiante : L’école des femmes de Molière.
  • Alexandrine

Lecteur averti

#76 23 Septembre 2017 09:26:53

Je l'avais lu à la fac aussi, mais pas étudié réellement !

Bon, pour être honnête,  je n'ai pas vraiment commencé L’école des femmes. Hier, j'ai préféré lire quelque chose pour mon propre plaisir (et pas celui qui va de paire avec mon boulot), et j'ai commencé un livre de Maud Tabachnik que j'ai acheté lors d'un salon du livre près de chez moi. J'avais trouvé cette femme très sympa. Mon ex-amoureux l'avait croisée à plusieurs reprises lors de ce salon annuel, et sur ses conseils, j'avais acheté et avais fait dédicacer l'un de ses premiers romans : Un été pourri. Le début m'a paru très moyen et puis finalement, on se retrouve embarqué dans cette enquête plutôt sombre. A voir si la seconde impression se confirme avec le temps !
  • Alexandrine

Lecteur averti

#77 27 Septembre 2017 13:04:10

J'ai fini Un été pourri de Maud Tabachnik et j'ai bien aimé, mais ça n'est pas le policier du siècle, même si la fin m'a complètement sciée ! Peut-être que ça manquait un peu de tension, de suspense. C'est ce que j'attends en lisant un policier : d'être tenue en haleine d'un bout à l'autre du roman.

Je crois que je vais vraiment me plonger dans L'Ecole des femmes et ne pas intercaler une lecture autre, parce que je ne le relirai jamais, or il faut que je le lise !
  • Alexandrine

Lecteur averti

#78 01 Octobre 2017 09:37:51

Lorsque je souhaite commencer la lecture d'un livre le soir, je préfère une lecture facile (mais pas forcément légère). Un livre dont les pages se tournent bien. Je me suis plongée dans Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti qu'une amie m'avait prêté. J'en ai lu un tiers, et j'aime énormément ces tranches de vie de ces deux personnages qui n'habitent pas si loin l'un de l'autre mais qui font partie de deux peuples qui se livrent une guerre sans merci.

La lecture de L’École des femmes est encore reportée, je suis incorrigible ! Je ne sais pas lire deux livres en même temps !

Dernière modification par Alexandrine (01 Octobre 2017 09:38:44)

• Alexandrine

Lecteur averti

#79 08 Octobre 2017 11:02:47

Une bouteille dans la mer de Gaza a tenu toutes ces promesses. Je ne connaissais que de loin le conflit israélo-palestinien et lire cet échange entre deux personnes de camps opposés m'a touchée. Leur vie est douloureuse et violente, mais l'espoir semble toujours être là, quoi qu'il arrive. Un livre instructif, intéressant et bouleversant.

J'ai lu un tout petit livre pour des élèves de 6ème que j'accueille une semaine sur deux : L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Je ne voyais pas tellement où Giono voulait en venir et j'ai été happée par cette histoire là aussi pleine d'espoir. L'humain dans ce qu'il a de plus beau et de meilleur nous est présenté avec sensibilité, finesse, douceur. J'espère que les élèves aimeront comme j'ai aimé.

Je me suis (re)plongée dans l’École des femmes de Molière, enfin, et non sans éprouver une certaine joie !

Ma lecture du matin, en ce moment, est Chanson douce de Leïla Slimani et je trouve l'atmosphère de ce livre assez particulière et étouffante mais elle est néanmoins intrigante. Il faut dire que dès le début, on comprend que tout ne se passera pas bien. J'ai hâte d'en venir à bout et de connaître la fin.

Dernière modification par Alexandrine (08 Octobre 2017 11:03:09)

• Alexandrine

Lecteur averti

#80 10 Octobre 2017 16:41:23

Bonjour !

J'ai fini Chanson douce de Leïla Slimani. Le livre m'a happée dès le début mais j'ai été dérangée dans la lecture par un aspect récurrent. Je trouvais dommage que le quotidien de cette famille et de cette nounou soit interrompu par certains chapitres destinés à des personnages (notamment celui de la prof de musique)(même si ceux de Wafa et de Stéphanie m'ont touchée). L'intrigue est glaçante, la vie de ces adultes bizarre, inquiétante et dérangeante. Tout cela est profondément dérangeant. Et on sent que Mila perçoit le malaise d'une certaine manière.
    Je n'hésiterai pas à lire d'autres ouvrages de cette auteure.

Ayant lu des livres de manière assez intense et des livres bouleversants, je pense me plonger un peu dans de la littérature jeunesse, histoire de 'respirer' un peu.
    J'ai fait une razzia de livres dernièrement, je verrai dans quoi je m'embarque demain matin !

Bonne lecture à tous.