Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#1331 29 Septembre 2017 14:22:48

Dark-Yasha a écrit

mais pas besoin de culpabiliser dis toi qu'un jour ils seront tous lus

Voir même relus... Ce qui arrange pas mes affaires pour la taille de ma PAL.

Sinon, ma PAL commence à avoir une taille critique. à savoir, elle a presque rempli la bibliothèque qui lui est dédiée...
    Va falloir qu'on entre en phase d'optimisation (vous ne pensiez tout de même pas que ça signifiait d'arrêter de l'engraissée non ?)

• Salem

Lecteur initié

#1332 29 Septembre 2017 16:06:52

Thrr-Gilag a écrit
    Dark-Yasha a écrit

mais pas besoin de culpabiliser dis toi qu'un jour ils seront tous lus

Voir même relus... Ce qui arrange pas mes affaires pour la taille de ma PAL.

Sinon, ma PAL commence à avoir une taille critique. à savoir, elle a presque rempli la bibliothèque qui lui est dédiée...
    Va falloir qu'on entre en phase d'optimisation (vous ne pensiez tout de même pas que ça signifiait d'arrêter de l'engraissée non ?)

Une nouvelle bibliothèque, c'est la solution à ton problème ! :D

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#1333 29 Septembre 2017 17:30:17

Ah non pas possible, j'ai déjà pris l'ensemble du mur disponible avec mes 6 bibliothèques ^^
    Va falloir faire autrement (ranger les suites derrières les premiers tomes, etc).
    Je suis sûr de pouvoir en caser encore 1/3 de plus ainsi :-)
  • jessaddict

Baby lecteur

#1334 29 Septembre 2017 17:56:12

C'est une bonne idée !

Pour ma part j'en suis à moins de 190 livres dans ma PAL. Depuis plusieurs semaines, je me suis donnée pour but de ne pas dépasser les 200 livres et de la diminuer autant que possible avant d'en rajoutée. Et, je fais en sorte de lire les plus anciens.
    C'est vrai que je suis sous le choque de certaine PAL énorme alors que je ne sais pas moi-même où donner de la tête avec la mienne :D
  • voyageaugredesmots

Néophyte de la lecture

#1335 29 Septembre 2017 21:41:17

Je reviens sur ce topic pour expliquer une nouvelle raison de mon énorme pal: Je suis une acheteuse compulsive de livre et chaque livre me donne envie. J'ai déjà essayer de participer à des challenge sans jamais parvenir à mes fins.

Etes vous pareil?
  • Salem

Lecteur initié

#1336 29 Septembre 2017 23:31:24

voyageaugredesmots a écrit

Je reviens sur ce topic pour expliquer une nouvelle raison de mon énorme pal: Je suis une acheteuse compulsive de livre et chaque livre me donne envie. J'ai déjà essayer de participer à des challenge sans jamais parvenir à mes fins.

Etes vous pareil?

J'ai tendance à être pareille, oui. Mais chez moi c'est par période, par moment je vais me tenir pendant 1, 2, 3 mois mais après je passe en phase d'achat compulsif et c'est irrépressible, j'ai tout le temps envie de nouveaux livres !

• clementineb

Lecteur timide

#1337 05 Février 2018 11:34:18

Bonjour,

je déterre ce post parce qu'il m'avait beaucoup intéressée, et que je serai curieuse de savoir où vous en êtes avec vos PAL?

Pour ma part j'ai eu une énorme prise de conscience en début d'année. Ma PAL avait pris des proportions vraiment énormes (environ 350 livres). Je n'ai quasiment pas lu l'année dernière car je suis tombée malade en mai, rien de grave, mais j'étais tellement épuisée que j'ai été incapable de faire quoi que ce soit d'autre lors de mon temps de libre que de dormir. En revanche, j'ai continué à acheter des livres, à les empiler où je pouvais, encombrant ma bibliothèque.

Donc début janvier, je regarde tout ce fatras et je pète littéralement un plomb. J'ai pris un par un chaque livre de ma PAL en me demandant honnêtement si j'avais envie de lire ce livre. Lorsque la réponse était incertaine, (c'est à dire pas un oui franc), je l'enlevais de ma bibliothèque. J'ai enlevé comme ça environ 70 livres voire un peu plus. Et je me suis sentie extrêmement soulagée. La plupart de ces romans, je les avais  achetés d'occasion sur un coup de tête parce qu'ils étaient pas chers. En réalité ils ne me faisaient pas tellement envie. J'avais juste acheté pour acheter.

J'ai donc totalement revu ma façon de consommer les livres. Je continue à acheter, car j'aime posséder mes propres exemplaires et ce n'est vraiment pas mon truc d'emprunter. En revanche, depuis le début de l'année je n'ai acheté qu'un livre, et je l'ai lu dès que je l'ai reçu. Je ne fais plus de "conserves". Je m'autorise à acheter des livres si vraiment c'est un roman que je veux lire tout de suite. Autrement, je mets le titre dans ma WL, et on verra. Je veux vraiment faire baisser cette PAL. Et lorsque je vais en vide grenier ou chez Emaüs, j'achète exclusivement les livres que je trouve et qui sont dans ma WL (en réalité ça je le fais depuis l'année dernière déjà... un début de prise de conscience). J'arrête d'acheter au pif.

Alors je sais que je n'aurais jamais une PAL à zéro comme certains. J'aime quand même avoir un peu de lecture devant moi. Mais vu le rythme que j'ai repris, si j'ai une 50aine de livres dans ma PAL c'est amplement suffisant.

Aujourd'hui ma PAL est encore hyper haute (282 livres), mais elle baisse, alors qu'avant elle ne faisait qu'augmenter. Cela me culpabilisait au point que je n'osais même pas relire un livre! Je me disais que c'était une lecture "inutile" car elle ne faisait pas baisser ma PAL... O_O Aujourd'hui je m'autorise à relire, et je ne suis plus dans une espèce de course contre la PAL lorsque je lis.

J'espère que ma PAL sera descendue sous la barre des 200 livres d'ici la fin de l'année (ce qui est possible si je maintiens mon rythme actuel et que je continue à ne pas trop acheter).

Voilà j'aimerai bien savoir ce qu'il en est pour vous!

Bonne semaine!
  • Skud Hausakljulr

Espoir de la lecture

#1338 05 Février 2018 17:11:51

Ma PAL est actuellement est de 17, ce qui est beaucoup trop (oui ok tout est relatif face à certaines de vos PAL) =D

Je vais essayer de la réduire au maximum, et à terme de ne plus dépasser les 10.
    La bibliothèque, c'est bien pour éviter les achats ( en théorie, j'essaye de limiter les achats compulsifs ou tout achat de choses nouvelles, vive le minimalisme et la récup).

En parlant de minimalisme, je pense d'ailleurs que je vais faire un peu de place dans ma bibliothèque, en laissant des livres dans les bibliothèques partagées (les livres que je n'ai pas aimé bien entendu).

@ clementineb, bon courage pour continuer sur ta lanceé ! :ok:

Dernière modification par Skud Hausakljulr (05 Février 2018 17:12:24)

• Aryia

Correctrice

#1339 05 Février 2018 17:19:53

Aujourd'hui, ma PAL a officiellement dépassé le cap des 400 membres livres ... et je m'en porte plutôt bien.
    Ma PAL, je la voie vraiment comme un coffre aux trésors : elle est tellement hétéroclite que je suis certaine d'y trouver quelque chose qui me plaira quelle que soit mon envie du moment. De plus, c'est aussi une vraie et belle promesse, celle de ne jamais me retrouver sans rien à lire, celle de pouvoir rêver années après années aux côtés de ces multiples personnages ...
    Bref, plus elle grossit, plus je suis heureuse et rassurée !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#1340 05 Février 2018 19:16:57

Ma PAL ne bouge pas vraiment. Je suis en panne de lecture depuis plus de 2 ans.

J'ai quasi arrêté d'acheter des livres, juste des BD parce que j'en lis encore pas mal. Et un essai autour de la nutrition de temps en temps par intérêt professionnel. Mais des romans, rien.
    Je lis un peu mais j'ai du mal à lire des livres papier que j'ai achetés parce que j'abandonne très facilement une lecture et donc j'ai peur de m'y mettre et de les gâcher.
    J'attends soit de refaire un tri pour en virer, soit d'aller mieux pour pouvoir les lire dans de bonnes dispositions.

En attendant je lis plutôt des ebooks, des trucs légers, parfois "tombés du camion" comme on dit, qui n'entrent pas en PAL. Ou des relectures.
    Du coup la "vraie" PAL bouge peu, même si j'en lis encore un de temps en temps.