#1337 05 Février 2018 11:34:18
Bonjour,
je déterre ce post parce qu'il m'avait beaucoup intéressée, et que je serai curieuse de savoir où vous en êtes avec vos PAL?
Pour ma part j'ai eu une énorme prise de conscience en début d'année. Ma PAL avait pris des proportions vraiment énormes (environ 350 livres). Je n'ai quasiment pas lu l'année dernière car je suis tombée malade en mai, rien de grave, mais j'étais tellement épuisée que j'ai été incapable de faire quoi que ce soit d'autre lors de mon temps de libre que de dormir. En revanche, j'ai continué à acheter des livres, à les empiler où je pouvais, encombrant ma bibliothèque.
Donc début janvier, je regarde tout ce fatras et je pète littéralement un plomb. J'ai pris un par un chaque livre de ma PAL en me demandant honnêtement si j'avais envie de lire ce livre. Lorsque la réponse était incertaine, (c'est à dire pas un oui franc), je l'enlevais de ma bibliothèque. J'ai enlevé comme ça environ 70 livres voire un peu plus. Et je me suis sentie extrêmement soulagée. La plupart de ces romans, je les avais achetés d'occasion sur un coup de tête parce qu'ils étaient pas chers. En réalité ils ne me faisaient pas tellement envie. J'avais juste acheté pour acheter.
J'ai donc totalement revu ma façon de consommer les livres. Je continue à acheter, car j'aime posséder mes propres exemplaires et ce n'est vraiment pas mon truc d'emprunter. En revanche, depuis le début de l'année je n'ai acheté qu'un livre, et je l'ai lu dès que je l'ai reçu. Je ne fais plus de "conserves". Je m'autorise à acheter des livres si vraiment c'est un roman que je veux lire tout de suite. Autrement, je mets le titre dans ma WL, et on verra. Je veux vraiment faire baisser cette PAL. Et lorsque je vais en vide grenier ou chez Emaüs, j'achète exclusivement les livres que je trouve et qui sont dans ma WL (en réalité ça je le fais depuis l'année dernière déjà... un début de prise de conscience). J'arrête d'acheter au pif.
Alors je sais que je n'aurais jamais une PAL à zéro comme certains. J'aime quand même avoir un peu de lecture devant moi. Mais vu le rythme que j'ai repris, si j'ai une 50aine de livres dans ma PAL c'est amplement suffisant.
Aujourd'hui ma PAL est encore hyper haute (282 livres), mais elle baisse, alors qu'avant elle ne faisait qu'augmenter. Cela me culpabilisait au point que je n'osais même pas relire un livre! Je me disais que c'était une lecture "inutile" car elle ne faisait pas baisser ma PAL... O_O Aujourd'hui je m'autorise à relire, et je ne suis plus dans une espèce de course contre la PAL lorsque je lis.
J'espère que ma PAL sera descendue sous la barre des 200 livres d'ici la fin de l'année (ce qui est possible si je maintiens mon rythme actuel et que je continue à ne pas trop acheter).
Voilà j'aimerai bien savoir ce qu'il en est pour vous!
Bonne semaine!