[suivis lecture] Orianne0102

• Milena19

Guide touristique des librairies

#611 01 Octobre 2017 21:53:10

Qu'est ce que j'ai aimé ce roman :heart:

oriane0102 a écrit

Bonjour :)

Je viens de finir La part des flammes de Gaëlle Nohant et ce ne fut pas le coup de cœur attendu mais malgré tout une très bonne lecture qui m'a assez intriguée et un peu déstabilisée. En effet, j'ai adoré l'évolution des personnages, l'univers dans lequel se déroule le récit mais j'ai été un peu surprise de voir que le drame en lui-même n'était pas forcément très présent. Certes, il était toujours rappelé mais il est passé assez vite au second plan à mon avis :grat:
    Après, ce n'est pas un défaut, et d'ailleurs j'ai bien apprécié le déroulement du récit puisqu'il aborde finalement beaucoup de sujets notamment concernant les femmes et les inégalités sociales, deux sujets qui sont pour moi très intéressants concernant cette époque =)

Je vais ensuite lire Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa. J'avais été très émue par le film donc j'espère que le livre sera aussi prometteur :goutte:

Bonne fin de journée :)

• Julie27

Administratrice

#612 01 Octobre 2017 22:04:15

Coucou,

Je rattrape un peu mon retard par ici.
    Je te rejoins pour "Wild". Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec Cheryl, son caractère, ... Par contre, j'ai aimé le décor, le rapport à la nature, cette évasion... Ce livre m'a bien motivée à ressortir les baskets =D

J'ai beaucoup aimé "Étranges rivages"... comme tout ce que j'ai lu d'Indridason en fait. J'aime ses intrigues, ses personnages, ... un auteur valeur sûre :heart:

Bonne lecture avec ton polar nigérien :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#613 02 Octobre 2017 20:01:11

Milena19: lequel a s-tu beaucoup aimé? La part des flammes? Les délices de Tokyo? Les deux? ;)

Julie27 a écrit

Coucou,
    Je rattrape un peu mon retard par ici.
    Je te rejoins pour "Wild". Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec Cheryl, son caractère, ... Par contre, j'ai aimé le décor, le rapport à la nature, cette évasion... Ce livre m'a bien motivée à ressortir les baskets =D
    J'ai beaucoup aimé "Étranges rivages"... comme tout ce que j'ai lu d'Indridason en fait. J'aime ses intrigues, ses personnages, ... un auteur valeur sûre :heart:
    Bonne lecture avec ton polar nigérien :)

Oui c'est sûre que Wild motive à sortir :P
    Pour moi Arnaldur Indridason c'est l'auteur vers qui je me tourne quand j'ai besoin de "cocooning" (oui c'est du policier mais pour moi c'est un peu comme des livres-doudous :P ) mais bon... j'évite de trop en lire parce que je ne suis plus très loin à rattraper le dernier de ses livres :pleur:

Bonjour à tous :)
    J'ai fini Lagos Lady de Leye Adenle et... j'ai bien aimé même si j'ai trouvé l'atmosphère du bouquin super malsain! ça parle de prostituées, de rituels impliquant des sacrifices humains, etc. donc j'avoue que c'est assez glauque même si l'histoire ne fout pas la trousse (vous pouvez me croire... je suis une trouillarde qui a eu les pétoches avec Le bonhomme de neige de Jo Nesbo oops ) Après au niveau de l'histoire j'ai bien aimé même si elle n'est pas exceptionnel... j'ai surtout apprécié le personnage d'Amaka je crois :)

J'ai continué avec Mon traitre de Sorj Chalandon, que j'ai beaucoup apprécié! J'ai trouvé qu'à travers les violences entre les deux Irlandes, on retrouvait une certaine poésie dans le style de l'auteur. J'ai eu l'impression d'être partie dans une Irlande déchirée, sauvage et accueillante! j'ai toujours eu envie d'aller en Irlande mais là encore plus :tim:

J'ai également lu L'organisation de Maria Galina. C'est un live que j'ai (aussi) bien aimé mais je crois que vu la semaine que j'ai eu, je n'aurais pas du le lire à ce moment-là. Je m'explique... j'ai eu une semaine assez ardue et finalement durant toute ma lecture j'ai eu l'impression d'avoir trois trains de retard (est-ce le livre ou moi?) c'était un peu agaçant parce que j'ai eu des moments de confusions et j'avais l'impression de comprendre après-coup... Après l'histoire est juste super bien pensé! J'ai adoré le mélange fantastique/ noir du roman! :pink: L'atmosphère était assez mystérieuse, menaçante et c'était juste délicieux! :)

J'ai ensuite lu Et j'ai choisi de vivre de Marylise Trécourt qui est un livre avec une histoire assez intéressante mais malheureusement j'ai aussi trouvé quelques défauts qui m'ont un peu agacé. En effet, on part sur des français qui partent aux USA pour vivre leur rêve américain qui vire au cauchemar.... NON! :jeboude: J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de clichés, ce qui a le don de m'énerver généralement (le côté frenchie aux USA... mouais....). Et puis, le côté j'ai un truc à caché mais non je ne peux pas le dire pendant les trois quart du livre, c'est assez désespérant... on tourne un peu en rond et finalement ça ne rajoute rien au récit donc vaut mieux arrêter de le dire à chaque chapitre... Après j'ai été assez happé par le récit, j'avais vraiment envie de connaitre la suite et surtout la fin! Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été un peu émue aussi à la fin =)

Je viens de finir Les petites reines de Clémentine Beauvais et j'ai passé un super moment avec :D C'est un livre assez drôle, qui fait du bien! J'ai été assez amusée par le personnage de Mireille qui a développé un sens de l'humour et de l'autodérision assez impressionnant! Et puis j'ai adoré comment l'auteur a abordé le sujet de physique des jeunes adolescentes! Elle aurait très bien pu se tourner vers le pathos mais non, elle a préféré en faire un livre humoristique et c'est plutôt bien réussi! :)

Je lis maintenant Le garçon en pyjama rayé de John Boyne... donc je pars sur un registre nettement moins joyeux!
    Bonne soirée :)

• Milena19

Guide touristique des librairies

#614 02 Octobre 2017 20:14:22

Oui j'ai pas précisé =D il s'agit de " La part des flammes" ❤️❤️

De bien jolies lectures !
  • Julie27

Administratrice

#615 02 Octobre 2017 21:11:47

Coucou :)
    Comme je te comprends pour Indridason et le côté cocooning... cet auteur me fait un peu la même impression car il y a un côté un peu lent dans ses intrigues, des personnages que j'aime beaucoup, le décor islandais, ...
    "Les petites reines" et "Le garçon en pyjama rayé" sont tous deux dans ma wish-list :sifflote:
    Bonne lecture.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#616 08 Octobre 2017 13:38:23

Milena19: oui c'est un chouette livre même si je n'ai pas eu de coup de cœur pour celui-là :)

Julie27 a écrit

Coucou :)
    Comme je te comprends pour Indridason et le côté cocooning... cet auteur me fait un peu la même impression car il y a un côté un peu lent dans ses intrigues, des personnages que j'aime beaucoup, le décor islandais, ...
    "Les petites reines" et "Le garçon en pyjama rayé" sont tous deux dans ma wish-list :sifflote:
    Bonne lecture.

Oui j'aime beaucoup cette lenteur! Je trouve que c'est assez rapide pour qu'on ne s'ennuie pas mais en même temps, l'enquête prend son temps, ne nous perd pas, on apprécie chaque instant! :pink:
    Et ben tu peux les lire tous les deux ;)

Bonjour tout le monde :)

J'ai fini Le garçon en pyjama rayé que j'ai beaucoup aimé! J'ai trouvé que c'était une super façon de parler de ce sujet aux enfants! (je ne préfère pas dire de quoi il s'agit parce que je ne sais pas pourquoi mais je le savais avant de commencer le livre mais ce n'est pas écrit dans le synopsis). On est plongé dans la tête d'un petit garçon Bruno, qui va petit à petit découvrir des choses et petit à petit on comprend ce qui se passe, où il est, etc. mais on voit tout à travers le regard d'un enfant :) C'est un livre assez émouvant avec une fin vraiment.... indescriptible! Mais c'est un livre très beau :heart:

J'ai ensuite commencé Le coeur régulier d'Olivier Adam mais, après quelques jours où je n'arrivais pas à me mettre à lire, j'ai stoppé ma lecture... :S J'ai été assez emballé par le résumé et le début de ma lecture était plutôt plaisante mais c'est parti un peu sur un sujet avec lequel j'ai énormément de mal en ce moment à cause d'évènements personnels donc j'ai préféré laisser tomber pour l'instant... ça me gène parce que je déteste abandonné un livre et, d'après ce que j'ai pu lire, il est plutôt bien mais tant pis... oops

J'ai donc entamé Chaos sur la toile de Kristin Marja Baldursdottir, le deuxième tome de la duologie Karitas. J'ai presque fini et pour l'instant j'adore ce deuxième tome, beaucoup plus que le premier! =)

Bonne journée :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#617 08 Octobre 2017 20:47:30

Il est parfois important de savoir arrêter un livre.
    Bonne nouvelle lecture à toi :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#618 15 Octobre 2017 18:25:28

Mypianocanta a écrit

Il est parfois important de savoir arrêter un livre.
    Bonne nouvelle lecture à toi :)

Oui mais ce n'est pas toujours facile ;)

Bonjour à tous,

J'ai fini Chaos sur la toile de Kristin Marja Baldursdottir, que j'ai énormément aimé! J'avoue qu'il m'a beaucoup bouleversé notamment la fin que j'ai trouvé très belle oops On continue à suivre Karitas, sa vie entre ce que la société attend d'elle, sa vie de famille pas toujours facile et son rêve: l'art. J'ai eu du mal à lâcher ce roman avant de l'avoir fini, j'ai vraiment beaucoup aimé :angel:

J'ai ensuite lu L'enfant du cerf de Lian Hearn, le premier tome de Shikanoko. J'ai beaucoup aimé ce premier tome pour son univers japonais médiéval mais j'ai préféré le premier tome du Clan des Otori... j'ai trouvé moins de poésie dans ce premier tome mais c'est sûr que je vais continuer à lire cette saga :D

J'ai aussi passé un merveilleux soir avec The Fox and the Star un album jeunesse qui est vraiment super adorable :pink: j'ai surtout beaucoup aimé les illustrations qui sont trop belles :heart: Et puis l'histoire est toute choue :)

J'ai ensuite attaqué Les nuits de laitue de Vanessa Barbara et j'avoue que j'ai été un peu déçue. J'imaginais un policier avec une super enquête et finalement je trouve que le côté policier est complètement absent... Les différents personnages sont bizarres ce que j'ai bien aimé mais c'est à peu près tout... :(

J'ai également lu Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg. Vu le synopsis je savais que ça n'allait pas être un coup de cœur mais en ce moment les lectures doudous ça me convient assez bien... Alors même si les raisons de mettre fin à ses jours de Margaret m'ont énormément énervé, j'ai bien apprécié ma lecture :) C'était une lecture sans prise de tête que j'ai bien apprécié :)

J'ai également commencé Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon... je commence ce livre avec quelques appréhensions... je sais que beaucoup de personnes l"ont aimé mais j'avoue que le premier épisode de la série ne m'avait pas du tout convaincu donc on verra bien ;)
    Bon dimanche :D

• Lily21

Bibliophile

#619 16 Octobre 2017 19:44:49

Hello ! Je suis un peu comme toi pour Le chardon et le tartan. J'ai le premier tome dans ma PàL mais il attend sagement et je ne suis pas hyper pressée de le lire. Comme toi, je n'avais pas accroché au premier épisode de la série... Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser du coup !

Bonne lecture à toi !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#620 22 Octobre 2017 15:17:49

Lily21 a écrit

Hello ! Je suis un peu comme toi pour Le chardon et le tartan. J'ai le premier tome dans ma PàL mais il attend sagement et je ne suis pas hyper pressée de le lire. Comme toi, je n'avais pas accroché au premier épisode de la série... Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser du coup !
    Bonne lecture à toi !

ça me rassure de ne pas être la seule à avoir des doutes sur ce livre... il y a tellement de personnes qui l'ont adoré! :P
    Mais pour te répondre, j'ai un avis plutôt mitigé...

Bonjour à tous,

J'ai fini Le chardon et le tartan que je n'ai que moyennement aimé... J'ai beaucoup aimé la structure de base du livre (une femme qui se retrouve deux cents en arrière) et j'ai trouvé ça super tout ce qu'on peut lire sur la vie en Ecosse à ce moment-là, la guerre qui existe entre les écossais et les anglais :pouceleve:
    Mais par contre, oh mon dieu! l'image de la femme pique les yeux! Clairement j'ai juste eu l'impression qu'une femme se résumait à un objet sexuel! (en plus Claire, vient du 20ème siècle... mais bon sang réagis! :pan: )
    Pendant tout le bouquin, c'était presque ça! Une femme qui n'est là que pour répondre aux besoins de son "mâle"... :tetemur:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ce qui m'a fait le plus réagir c'est lorsque Jamie dit qu'il va lui fouetter les fesses car elle a désobéi et qu'elle s'est à peine défendu! Mais mon Dieu! D'accord que peut-être à cette époque c'était d'usage mais Claire vient du 20ème siècle! Je rappelle que le droit de vote au Royaume-Uni a été autorisé aux femmes en 1918! Elle lui a pardonné super vite alors qu'il n'a pas à la fouetter juste parce qu'elle ne lui a pas obéi...

C'est dommage parce que là base du roman est plutôt pas mal... je me tâte encore à essayer le second tome un jour ou l'autre mais ce n'est pas sûr.

J'ai ensuite lu No home de Yaa Gyasi que j'ai plutôt bien aimé =) Au début j'ai été très perturbée par l'alternance de voix dans ce livre! Petit à petit je me suis habituée même si ça ne m'a pas complètement convaincu oops En effet, je trouvais qu'on restait beaucoup trop dans la superficialité des choses, on ne rentrait pas vraiment au fond des choses et c'est dommage mais d'un autre côté, on voyait vraiment l'histoire sur du long terme! On voit l'impact sur des décennies plus tard de cette première décision et ce n'est pas franchement très joyeux...
    J'ai trouvé que ce livre est vraiment un livre dénonciateur de la traite des noirs même après l'abolition de l'esclavage! On voit que les inégalités ne se sont pas stoppées avec la fin de l'esclavage. On y voit beaucoup de violences, de haine face à ces personnes. On voit des familles, des clans , des peuples déchirés par une simple différence: la couleur de peau! :euhnon: Cet aspect-là est très bien décrit dans ce livre! :)
    Et puis là fin... attendue mais finalement je ne sais pas s'il existe une meilleure fin que celle-ci :clapi:

Je suis en train de lire Harry Potter and the Half-Blood Prince de J.K. Rowling et c'est fou comme je ne me lasse pas de cette saga :pink:
    Bon dimanche :)