#620 22 Octobre 2017 15:17:49
Lily21 a écritHello ! Je suis un peu comme toi pour Le chardon et le tartan. J'ai le premier tome dans ma PàL mais il attend sagement et je ne suis pas hyper pressée de le lire. Comme toi, je n'avais pas accroché au premier épisode de la série... Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser du coup !
Bonne lecture à toi !
ça me rassure de ne pas être la seule à avoir des doutes sur ce livre... il y a tellement de personnes qui l'ont adoré! :P
Mais pour te répondre, j'ai un avis plutôt mitigé...
Bonjour à tous,
J'ai fini Le chardon et le tartan que je n'ai que moyennement aimé... J'ai beaucoup aimé la structure de base du livre (une femme qui se retrouve deux cents en arrière) et j'ai trouvé ça super tout ce qu'on peut lire sur la vie en Ecosse à ce moment-là, la guerre qui existe entre les écossais et les anglais :pouceleve:
Mais par contre, oh mon dieu! l'image de la femme pique les yeux! Clairement j'ai juste eu l'impression qu'une femme se résumait à un objet sexuel! (en plus Claire, vient du 20ème siècle... mais bon sang réagis! :pan: )
Pendant tout le bouquin, c'était presque ça! Une femme qui n'est là que pour répondre aux besoins de son "mâle"... :tetemur:
Spoiler (Cliquez pour afficher)
ce qui m'a fait le plus réagir c'est lorsque Jamie dit qu'il va lui fouetter les fesses car elle a désobéi et qu'elle s'est à peine défendu! Mais mon Dieu! D'accord que peut-être à cette époque c'était d'usage mais Claire vient du 20ème siècle! Je rappelle que le droit de vote au Royaume-Uni a été autorisé aux femmes en 1918! Elle lui a pardonné super vite alors qu'il n'a pas à la fouetter juste parce qu'elle ne lui a pas obéi...
C'est dommage parce que là base du roman est plutôt pas mal... je me tâte encore à essayer le second tome un jour ou l'autre mais ce n'est pas sûr.
J'ai ensuite lu
No home de Yaa Gyasi que j'ai plutôt bien aimé =) Au début j'ai été très perturbée par l'alternance de voix dans ce livre! Petit à petit je me suis habituée même si ça ne m'a pas complètement convaincu oops En effet, je trouvais qu'on restait beaucoup trop dans la superficialité des choses, on ne rentrait pas vraiment au fond des choses et c'est dommage mais d'un autre côté, on voyait vraiment l'histoire sur du long terme! On voit l'impact sur des décennies plus tard de cette première décision et ce n'est pas franchement très joyeux...
J'ai trouvé que ce livre est vraiment un livre dénonciateur de la traite des noirs même après l'abolition de l'esclavage! On voit que les inégalités ne se sont pas stoppées avec la fin de l'esclavage. On y voit beaucoup de violences, de haine face à ces personnes. On voit des familles, des clans , des peuples déchirés par une simple différence: la couleur de peau! :euhnon: Cet aspect-là est très bien décrit dans ce livre! :)
Et puis là fin... attendue mais finalement je ne sais pas s'il existe une meilleure fin que celle-ci :clapi:
Je suis en train de lire
Harry Potter and the Half-Blood Prince de J.K. Rowling et c'est fou comme je ne me lasse pas de cette saga :pink:
Bon dimanche :)