[Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse

 
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #51 02 Octobre 2017 14:10:46

    Moi j'ai beaucoup aimé aussi le 3e même s'il parle davantage de politique (on y parle par exemple de mai 68 en France) mais en fait, on suit l'évolution de l'héroïne sur tous les plans (politique mais aussi amoureux, intellectuel etc.). J'attends avec impatience la sortie en français du prochain tome ;)
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #52 03 Octobre 2017 10:02:02

    tsukiyo26 a écrit

    Très sincèrement, j'ai plus apprécié le 2e tome que le premier. Je le trouve beaucoup plus construit et après il est vrai que Lenu est plus grande, donc on a tendance à plus facilement se référencer à elle. Par contre, je ne sais pas ce que donne le troisième tome, mais ayant travaillée à la Fnac, j'ai eu beaucoup de retour négatif sur celui-ci.


    Penses-tu que si l'on n'a pas beaucoup apprécié le 1er, il faut s'obliger à lire le 2ème pour rendre tout à fait justice à cette série ? J'avais été très déçu mais peut-être que toi aussi...

  • Chroniqu'entre les lignes

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #53 03 Octobre 2017 13:51:18

    femmesdelettres a écrit

    tsukiyo26 a écrit

    Très sincèrement, j'ai plus apprécié le 2e tome que le premier. Je le trouve beaucoup plus construit et après il est vrai que Lenu est plus grande, donc on a tendance à plus facilement se référencer à elle. Par contre, je ne sais pas ce que donne le troisième tome, mais ayant travaillée à la Fnac, j'ai eu beaucoup de retour négatif sur celui-ci.


    Penses-tu que si l'on n'a pas beaucoup apprécié le 1er, il faut s'obliger à lire le 2ème pour rendre tout à fait justice à cette série ? J'avais été très déçu mais peut-être que toi aussi...


    Ecoute, pour ma part j'ai bien aimé le premier. Après, ce n'est pas mon préféré et le deuxième retrace la période d'adolescence où elle évolue dans une autre sphère que la pauvreté. Ce que j'ai préféré dans le deuxième tome c'est Lénu qui passe de l'enfance à la vie de jeune femme. La découverte du corps, les premiers amours... Bref, j'aime bien le sujet. Après, si tu n'as vraiment pas accroché au 1er tome à cause du style de l'auteur, non je ne pense pas que ce soit nécessaire de lire le 2e tome. Après si c'est l'histoire qui t'a dérangé, je pense que oui tu peux essayer de lire le 2e tome !

  • Bibliosphere_2

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 04 Novembre 2017 14:52:00

    Bonjour à tous !

    Je suis totalement d'accord avec tsukiyo26!
    Le premier tome m'a littéralement ennuyé, trop de longueurs à mon goût...
    Mais j'avais vraiment envie de savoir ce que devenaient les héroïnes alors je me suis plongée dans le tome 2, que j'ai beaucoup apprécié :)
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #55 06 Novembre 2017 16:01:09

    Encore un avis similaire et je me mets au tome 2 =)
  • Bibliosphere_2

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 06 Novembre 2017 16:19:25

    Femmesdelettres

    Super ! J'ai hâte de connaître ton avis
  • anaisloveslife

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #57 10 Mai 2018 14:19:36

    Je viens de lire le premier tome. Ce livre que tout le monde adore, personnellement je ne l'ai pas aimé. Face aux attentes que j'avais, il n'a pas su me transporté dans le vieux Naples des années 50. Le personnage d'Elena ne m'a pas touchée et la narration qu'elle porte m'a ennuyée. Tout cela est bien dommage car l'idée initiale était excellente et aurait mérité d'être mieux réalisée.
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #58 14 Mai 2018 14:29:17

    Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je me suis sentie transportée dans l'Italie des années 50 et ce portrait et ce parcours de ces femmes m'a plu. Je pense que les personnages sont assez forts pour l'un et un peu effacé pour l'autre ce qui peut empêcher un attachement aux personnages.
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #59 14 Mai 2018 14:48:38

    Super sujet !

    Hier soir, j'ai terminé le quatrième tome de la saga L'amie prodigieuse... autant vous dire que je suis une grande fan ! =D
    Bon, évidemment, j'ai des préférences. J'ai beaucoup aimé les premiers, un peu moins le troisième mais par contre, j'ai dévoré le quatrième ! Il était tant que ça se termine même si je suis un peu triste de quitter Lenù et Lila, mais il commençait à avoir un peu trop de longueurs et trop d'impressions de déjà-vu. Heureusement qu'à partir de la deuxième partie du quatrième roman, le rythme s’accélère et pleins pleins d’événements vont faire bouger pas mal de choses :ok:

    La grande fin est belle, vous verrez si vous continuez :)

    Je pense que je vais bientôt enchaîner avec Poupée volée de la même auteure, histoire fortement liée à celle de Lila et de Lenù.
  • marjooo

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #60 14 Mai 2018 18:51:31

    Je viens aussi de terminer cette saga et je suis bien déçue qu'il n'y ait pas encore un tome! Pour moi ils ont été de plus en plus aboutis et cela se finit en apothéose!!! Quelle écriture, quels personnages profonds! Vraiment je ne sais pas si je retrouverais un jour un tel degré de plaisir de lecture! Je l'espère mais un tel talent sera difficile à égaler...C'est la 3zola" de notre siècle :)