[Suivi lecture] Jelydragon

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#121 16 Octobre 2017 15:43:31

Oh Le Passeur magnifique ! Nos jeunes adorent également et le message passe bien.
    Bon courage pour les cartons ! Ici on en ouvre encore, deux mois après être entrés dans la maison ! ;)
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#122 17 Octobre 2017 09:21:44

@TheCatLady : Oui, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'échanges entre les protagonistes et surtout trop de chamaillerie qui apportent certes de l'humour, mais que j'ai trouvé trop lourd en ce qui me concerne.

@unchocolatdansmonroman : Ca ne m'étonne pas que ça passe bien avec les jeunes, Jonas est un personnage auquel on peut vraiment s'identifier, en tout cas j'ai marché à fond et j'ai eu beaucoup d'empathie pour lui.

Et merci. C'est vrai qu'on amasse tellement de choses dans une maison, on s'en rend compte quand on déménage.
    J'essaye de faire beaucoup de tri.

Dernière modification par jelydragon (17 Octobre 2017 09:23:13)

• jelydragon

Constructeur de PAL

#123 17 Octobre 2017 14:13:17

Non, pas encore mais j'ai le tome 1 dans ma PAL :)

TheCatLady a écrit

D'accord :)
    Tu as lu Pandora hearts l'autre série du même auteur ?

• jelydragon

Constructeur de PAL

#124 26 Octobre 2017 10:03:33

Bonjour à tous.

Un petit point lecture, j'ai terminé Mousseline la sérieuse de Sylvie Yvert sur la fille de Marie-Antoinette et Louis XVI, j'ai beaucoup aimé cette lecture, découvrir son destin et en apprendre plus sur la période après la Révolution que je connais mal.
    Par contre les horreurs de la Révolution me font toujours froid dans le dos.

A présent j'hésite sur ma nouvelle lecture, car j'ai pris beaucoup de retard, il faudrait que je lise A comme aujourd'hui de David Levithan car je dois absolument le rendre à la bibliothèque, mais j'ai aussi envie de lire Frankenstein de Mary Shelley avant Halloween et je n'ai pas encore commencé ma lecture pour le challenge des 12 thèmes d'octobre,  les petites reines de Clémentine Beauvais :ko:
    am stram gram ... :lol:

Dans le même temps je m'interroge beaucoup en ce moment (oui oui j'ai vraiment l'art de me prendre la tête :aouh:), car je me suis lancée sur booktube avec 2 vidéos et j'ai vraiment aimé les faire, mais je me rends également compte à quelle point cette activité est chronophage et difficile. Je m'en doutais bien sur, mais en ce qui me concerne c'est vraiment quelque chose qui risque de poser soucis, j'ai bien conscience qu'il est difficile de faire sa place sur booktube qui est devenue très populaire, et la régularité des publications s'impose hors je ne pense pas pouvoir tenir le rythme. Bien sur en ce moment les circonstances sont un peu exceptionnelles car j'ai déménagé il y a peu mais même en rythme de croisière, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup plus de 1 vidéo par mois, du coup cela vaut-il vraiment le coup de continuer ?
    J'avoue que j'attendais peut être plus de retours sur mes vidéos par rapport au temps consacré.

Le blog est plus facile à gérer, je trouve plus facilement le temps de m'en occuper, notamment parce que je peux écrire une chronique en plusieurs fois, contrairement à une vidéo. Mais il y a quand même assez peu d’interactions et c'est frustrant.
    Je n'ai pris aucune décision, je laisse le temps décider pour moi, en ce moment j'ai surtout envie de m'investir dans ma nouvelle maison et j'ai donc peu de temps libre, que je garde surtout pour lire.

Dernière modification par jelydragon (26 Octobre 2017 10:06:47)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#125 26 Octobre 2017 10:18:13

C'est sûr que pour faire son trou sur Booktube il faut du temps mais aussi, je pense, de l'originalité. Comme il y a beaucoup de propositions, peut-être doit-on se démarquer en proposant quelque chose, un format, qui sort de l'ordinaire. Evidemment je n'ai pas d'idée car ne me suis pas penchée sur la question !  Mais voilà ma reflexion :-)

Le blog permet de prendre le temps. Nos abonnés sont présents, L@ permet de faire le lien. Puis lire prend moins de temps que regarder une video je trouve.

Bref, suis pas sûre de t'avoir aidée là ... :P
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#126 27 Octobre 2017 10:15:35

@unchocolatdansmonroman : Les booktubeuses que j'aime regarder et que je suis régulièrement (et il n'y en a pas des tonnes 5 ou 6 maxi) , je trouve elles ont une personnalité et une sensibilité qui transparaît et l'écran et fait qu'on s'attache à elles. Elles arrivent à être particulièrement à l'aise et naturelle devant la caméra.
    Certaines font ça spontanément, pour d'autres on sent un énorme travail préparatoire derrière.
    On rejoint le fait qu'il faut du temps, car se sentir à l'aise et naturelle quand on se filme, ça ne vient pas tout seul.

Et pour l'originalité, je te rejoins bien sur, car on est vite limité au book haul et point lecture, et on retrouve souvent les mêmes livres ou les mêmes challenges au même moment chez à peu prêt tout le monde, quand il s'agit d'une nouveauté young adult notamment.
    Je me suis bien sur posée cette questions avant de me lancer et pour l'instant j'ai fait "comme tout le monde". Et je ne sais pas si j'ai réellement envie de m'investir pour créer quelque chose qui me soit propre, j'ai peur que ça me demande une énergie que je n'ai pas forcément à y consacrer et qu'au final ce soit frustrant.

Merci pour ton avis en tout cas :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#127 27 Octobre 2017 12:47:11

En fait je pense qu'on peut créer des rituels qui font que les gens qui te regardent retrouvent le même format chaque fois. Par exemple certains booktubers sont connus pour leur humour, leur façon de dire bonjour, leurs incrustations video...
    Cela m'intéresse beaucoup car je fais travailler cela à mes élèves pour l'oral. Bon évidemment au début c'était la cata et ils ne voulaient même pas se regarder ! Mais maintenant la plupart ont trouvé leur propre style et deux videos ne se ressemblent pas. J'en ai notamment une qui a fait de la lecture de certains passages des livres sa spécialité. Ben écoute c'est original car j'ai eu beau faire le tour des videos, je n'ai trouvé personne qui lise des extraits de façon à donner envie !
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#128 30 Octobre 2017 10:18:58

Voici mon petit bilan lecture de la fin de semaine.
    J'ai publié 2 chroniques sur le blog :
    * Mes amis devenus de Jean-Claude Mourlevat
    * Mousseline la sérieuse de Sylvie Yvert

J'ai finalement commencé A comme aujourd'hui de David Levithan, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans, je ne pense pas que ce soit la lecture qu'il me faut en ce moment, il faut que je le rende à la bibliothèque, je le réemprunterai peut être une autre fois.
    Du coup comme je voulais absolument faire une lecture d'Halloween, j'ai choisi un classique, Frankenstein de Mary Shelley.

@Choco : C'est intéressant et tu as raison l'originalité n'est pas forcément dans quelque chose de spectaculaire, mais peut se trouver dans des détails propres à chacun. Arriver à laisser paraître sa personnalité.
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#129 16 Novembre 2017 09:51:54

Depuis mon dernier passage par ici, j'ai lu Frankenstein de Mary Shelley, qui m'a beaucoup plu, j'ai aimé les thèmes abordés et les questions qu'il soulève. Par contre l'intrigue en elle même est assez prévisible, mais il faut le remettre dans son époque je pense.

Et hier soir j'ai terminé les petites reines de Clémentine Beauvais qui est pratiquement un coup de coeur. Une belle lecture, avec des personnages touchants et énormément de justesse. Je ne pensais pas qu'on pourrait faire rire sur le thème du harcèlement scolaire et pourtant, c'est drôle et plein d'humanité.

Maintenant je lis un roman historique se déroulant au Moyen Age, la nuit des béguines de Aline Kiner, je commence juste mais je sens que je vais adorer !
  • Sphinxou

Puits de lecture

#130 16 Novembre 2017 09:57:20

J'ai un bon souvenir de Frankenstein ! Même si cela fait longtemps que je l'ai lu !
    Les petites reines de Clémentine Beauvais me tente beaucoup !