#630 19 Novembre 2017 12:22:02
Julie27 a écritJ'ai justement "Un long chemin vers la liberté" dans ma PAL, je l'ai reçu dans le swap Afrique du Sud mais toujours pas commencé depuis.
Et pourtant, je trouve Mandela fascinant et son parcours m'intéresse beaucoup.
Du coup, te voir le lire me fait penser qu'il faudrait que je me le mette de côté pour le démarrer.
Bonne lecture :)
Oui c'est un livre extraordinairement intéressant! Je me suis déjà procuré la version intégrale parce que je veux absolument le relire dans son intégralité :angel:
Bonjour à tous :)
En ce moment, mes études me prennent un temps monstre et je préfère garder mon temps libre pour lire plutôt que de mettre à jour mon suivi lecture ou faire mes chroniques... :angel: Mais voici un peu tout ce que j'ai lu ces derniers jours:
- Un long chemin vers la liberté, la version abrégée, de Nelson Mandela: j'ai adoré ce livre! Mandela nous dévoile sa vie, ses convictions, ses erreurs d'une façon extrêmement humble... ce n'est pas un récit empli de colère, de haine mais, au contraire, il expose les faits, il explique, il le fait de façon très simple et dans un style d'écriture juste captivant... j'ai juste adoré cette lecture! :pink:
- La princesse de l'automne, le deuxième tome de Shikanoko de Lian Hearn: je continue dans cette saga car j'aimerais la finir avant de continuer Le clan des Otori (j'ai préféré le premier tome du Clan des Otori à celui de Shikanoko donc je préfère faire dans ce sens-là =) ). J'ai largement préféré ce deuxième tome :) , où on voit un peu mieux la toile complexe qui se dresse au-dessus de la tête des différents personnages. L'action s'intensifie, le suspens est plus présent :yeah:
- Origin de Dan Brown: je suis une très très grande fan de cet auteur et j'attendais donc ce cinquième volet des aventures de Robert Langdon avec impatience :angel: J'ai eu de la chance de le trouver à moitié prix dans une librairie anglaise donc je me suis jetée dessus :sifflote: Mais j'avoue que j'ai été un peu déçue... j'ai beaucoup aimé le côté aventure, énigme, chasse-poursuite mais je trouve que contrairement aux autres, il y a beaucoup moins de symboles, de décorticage d'oeuvres, etc. On retrouve beaucoup moins le côté ésotérique qui me plait tant... c'est un peu dommage :chaispas:
- Sauver Noël de Romain Sardou: j'ai lu il y a longtemps le premier tome et j'ai eu envie de découvrir la suite... finalement je me suis rendue compte que je ne me souvenais de pas grand chose du premier tome :tim: mais bon... d'après mes souvenirs, il était meilleur... après j'ai bien apprécié le personnage de Gloria et c'était une petite histoire fort sympathique autour du thème de Noël =)
- Les monologues du Vagin d'Eve Ensler : j'ai lu ce livre dans le cadre du book club Une chambre à nous sur facebook et je trouve que ça été une bonne découverte :pouceleve:. J'ai beaucoup aimé les différents récits qui montrent à quel point le mot vagin et la sexualité de la femme sont des sujets tabous et l'auteur prend le temps de nous expliquer sa conception, le contexte de recueil des histoires, etc. ce que j'ai bien apprécié =) Après, il y avait un côté un peu américain qui m'a un peu déplu... :S (je suis un peu tatillonne concernant l'aspect USA qu'on retrouve dans les films, livres, etc.)
- Les fiancés du Rhin de Marie-Bernadette Dupuy: j'avais acheté ce livre au salon du livre de Paris cette année et ce n'est que maintenant que je m'y suis attelé :angel: (oui le fait qu'il fasse 999 pages y est pour quelque chose :lol: ) J'ai beaucoup apprécié le côté Alsace! (étant une alsacienne exilée en Normandie la plupart de l'année, il y a des moments où ma région natale me manque =) ) même si parfois les traits étaient un peu trop forcés à mon goût... Mais après c'est pour nous faire rêver en rendant cette région idyllique alors ça va =)
Mais il y a quelque chose qui m'a vraiment questionné... c'est le fait que l'auteur accentue le fait que les alsaciens se sentiraient français et détesteraient les allemands... alors je ne sais pas il y a 50-60 ans mais aujourd'hui beaucoup d'alsaciens se considèrent... alsaciens! il n'y a pas cette haine allemande qui est si bien décrite dans ce livre...
Sinon concernant l'histoire, j'ai eu peur au début, parce que je trouvais ça long... la première partie est excessivement longue, il ne se passe pas grand chose mais il y a eu un déclic avec le début de la guerre et là je n'ai pas pu lâcher le livre! Tout s'intensifie et c'est juste super :yeah:
- The tenant of Wildfell Hall d'Anne Brontë: j'ai lu ce livre grâce à la LC proposée sur Livraddict et j'ai été assez surprise par ce livre :) Je l'ai bien apprécié dans son ensemble. J'y ai retrouvé un côté Jane Austen au récit mais avec un côté beaucoup plus sombre, plus noir :pouceleve: ! Anne Brontë décrit les vices avec brio! Mais j'ai trouvé malgré tout quelques longueurs ce qui ne tâche pas mon avis général sur ce livre =)
-Le jardin de cendre de Dennis Bock: c'est un livre que j'avais trouvé lors de la braderie des bibliothèques de Rouen et je trouvais que le sujet avait l'air super intéressant: un homme qui a participé à la création de la bombe atomique rencontre 50 ans plus tard une femme touchée par cette bombe tombée sur Hiroshima lorsqu'elle avait 6 ans! Mais oh mon dieu, qu'est ce que je me suis ennuyée... :baille: c'est super dommage parce que le thème était super intéressant mais finalement on parle plus du petit train train quotidien que de ce qui s'est réellement passé... je n'ai pas du tout été passionné par ce livre
- 10 jours dans un asile de Nellie Bly: j'ai lu ce livre à l'occasion de la LC proposée sur Livraddict et encore une fois, ce fut une bonne découverte... Nellie Bly ne nous apprend pas grand chose que ce qu'on peut imaginer mais j'ai trouvé ça extrêmement intéressant car elle appuie sur ce qui fait mal: la brutalisation des patientes, les mauvaises conditions d'enfermement, le fait que beaucoup de ces femmes n'étaient pas folles mais enfermées sans qu'elles puissent se défendre! Enfin bref, on y retrouve tout ce qu'on peut voir dans la littérature mais cette fois-ci c'est la réalité :'S
Petite réflexion concernant les hôpitaux psychiatriques
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ce livre m'a notamment fait réfléchir sur cette idée que nous avons des hôpitaux psychiatriques: comme quoi, ils enfermeraient des personnes dangereuses et c'est souvent sujet à des livres ou films d'épouvantes où le héros est poursuivi par ces personnes malades dangereuses qui seraient prêtes à tuer... Cette idée a tendance à m'insupporter et après avoir lu ce livre je me dis que les vraies personnes dangereuses n'étaient pas les malades mais les soigneurs... de vrais monstres, sensés avoir toute leur tête! Heureusement, aujourd'hui on ne traite plus ces personnes comme cela!
En ce moment, je lis
Harry Potter and the Deathly Hallows de J.K. Rowling :)
Bon dimanche :)